Actualités - Puffin - l'avion individuel de la NASA
Mark Moore, ingénieur à la Nasa, vient de concevoir un avion monoplace, Puffin, qui décolle à la verticale puis passe en vol en positon horizontale. Ce concept intéresse de près les militaires pour des opérations de surveillance ou de repérage en toute discrétion.
Cet appareil en composites de carbone pèse 180 kilos (dont 45 de batteries au lithium-phosphate) et mesure 3,7 m de long et 4,1 m d'envergure. Doté de deux hélices-rotor reliées à un moteur de 60 chevaux, l'avion peut atteindre une vitesse de croisière de 225 km/h à 9 000 mètres d'altitude. Son record de vitesse est de 480 km/h.
A l’arrêt, il est posé sur sa queue. On s’y installe debout. Ses deux moteurs électriques font tourner chacun deux hélices/rotors, capables de faire décoller l’engin verticalement. Ensuite, il bascule vers l’avant et peut atteindre 240 km/h.
L’autonomie n’est que de 80 km.
Puffin, ne vole pour le moment que virtuellement, souhaitons qu'il soit capable comme prévu de passer du vol vertical au vol horizontal, ce qu'aucun dérivé d'avion n'est encore parvenu de façon simple, sûre et satisfaisante.
|