.

Vidéos externes

Partager Partager

 

Changer le fond


Un superbe reportage de 7 mn : DASSAULT et la fabrication du Rafale


Le championnat du monde de voltige aérienne

Volant à une vitesse de plus de 370 km/h et atteignant une accélération de 12G, les pilotes doivent suivre un parcours, passant à travers de grandes portes gonflables de 20 mètres de haut.

Vidéo n°1
Vidéo n°2



Femmes de l'air et de l'espace

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, le musée de l'Air et de l'Espace a fêté les Femmes de l'Air et de l'Espace, samedi 6 et dimanche 7 mars 2010.
Une cinquantaine d’aéronefs, avions et hélicoptères, civils et militaires, à équipages exclusivement féminins, se sont retrouvés sur le tarmac du musée.
200 femmes pilotes, ainsi que de nombreuses professionnelles de l’aéronautique et de l’espace, des championnes de voltige et toutes les passionnées, sont venues échanger et rencontrer le public.
L’édition 2010 a résolument été sous le signe du "glamour". L’Air Fashion Show a constitué une grande rétrospective des uniformes de navigantes, depuis l’essor de l’aviation commerciale jusqu’à nos jours. Les mannequins ont défilé l'après midi sous les deux Concorde du musée.


Premier vol du Boeing Dreamliner 787

Premier vol d'essai réussi pour le long-courrier Dreamliner B787 qui a décollé le 15 décembre 2009 du site d'Everett, près de Seattle (Etat de Washington). L'appareil a fait la preuve, lors de ce premier vol de 3 heures, des performances sans égales annoncées, notamment dues à sa conception totalement innovante, faisant la part belle aux matériaux composites.
Safran est l'un des principaux partenaires européens à bord du B787, a participé de manière significative à ce programme dans les domaines de la motorisation (Snecma), des systèmes d'atterrissage (Messier-Dowty, Messier-Bugatti), des câblages (Labinal), de l'électronique embarquée (Sagem, Hispano-Suiza)...
Participant à hauteur de 8 % à la motorisation du bi-réacteur, Safran a fourni les aubes de soufflante, le booster et le calculateur de régulation électronique (Fadec) du moteur GEnx (General Electric).
Safran a apporté de nombreuses innovations technologiques à cet avion au fuselage entièrement en composites. Ainsi, Messier-Dowty a conçu pour le Dreamliner exclusivement des trains d'atterrissage (principaux et avant), dotés d'avancées technologiques importantes, telles que les contrefiches d'atterrisseurs en matériaux composites - une 1ère mondiale -. Autre saut technologique : la mise en service du frein électrique, une technologie signée Messier-Bugatti. Adapté à l'avion le plus électrique du marché, ce type de frein présente des avantages de gain de masse, de robustesse et d'économie.
L'installation des systèmes de liaisons électriques, développés spécifiquement pour le programme 787 par Labinal et mis en oeuvre par sa filiale américaine, offrent un gain de masse inédit.



Premier vol de l'A400M

L'avion de transport militaire Airbus A400M a atterri sans encombre vendredi 11 décfembre 2009 à Séville, en Espagne, à l'issue de son premier vol d'essai qui a duré près de quatre heures.
Messier-Dowty a été retenu pour les trains d'atterrissage de l'A400M (trains avant et principaux, système de relevage et de descente des atterrisseurs et des portes, système d’abaissement et système d’orientation) et Messier-Bugatti pour les roues et freins, tous deux en source unique.
Messier-Dowty a créé, à Vélizy, un banc d'essais dédié aux systèmes d'atterrissage de l'A400M. Ce banc est destiné à réaliser des essais de fonctionnement et d’endurance des systèmes d’abaissement (Baraquage), d’extension/rétraction et d’orientation. Les systèmes hydrauliques, avioniques et électriques de l’A400M y sont représentés. Le banc est exploité en collaboration avec les autres centres de Gloucester (UK) et de Toronto (Canada), ainsi qu’avec les centres d’essai du CEAT à Toulouse et avec Messier-Bugatti.
L'A400M est motorisé par le TP400-D6, proposé par les motoristes européens ITP, MTU Aero Engines, Rolls-Royce et Snecma. Les 4 turbos propulseurs entraînent des hélices à 8 pales (ce qui n'est pas courant).
Hispano-Suiza, Techspace Aero et Microturbo réalisent divers systèmes et équipements des turbopropulseurs.


Bugatti Royale

La Bugatti Royale au grand concours délégance de Saint-Cloud 2008


Louis Blériot

Il y a 100 ans, Louis Blériot effectuait la 1ère traversée de la Manche en avion.
Pour lui rendre hommage un appareil datant de 1934 a refait le trajet samedi 25 juillet 2009


Premier vol de l’Antares DLR-H2

L’agence aéronautique et spatiale allemande a réalisé un planneur : l’Antares DLR-H2, premier avion de tourisme (20 mètres d’envergure) propulsé par une pile à combustible (PAC) comme seule source d'énergie.
Le premier vol expérimental a eu lieu le 7 juillet 2009 à Hambourg avec succès.


Salon du Bourget / Airshow - démonstration 2009



Salon du Bourget 2009



Les incroyables machines volantes du Professeur Oehmichen

Ingénieur et bricoleur de génie, il fut le premier à réussir un vol en hélicoptère en 1924 ...
Cliquer ici pour le film de 52 mn de Stephane Begoin en haute qualité, mais ce lien externe risque de ne pas être permanent.
La vidéo se trouve également sur la page Video Flash


Meeting aérien de la Ferté Alais 2009

Le meeting aérien de la Ferté-Alais s'est tenu les 30 et 31 mai.
Une centaine d'avions, de collection pour la plupart, ont survolé l'aérodrome de Cerny pendant deux jours.
D'autres vidéos


Low Altitude Aerobatics

Vol acrobatique du pilote Zoltan Veres de Hungary (avion : Extra 300S).


Plane to Plane Skydive

Greg Gasson Skydiver saute d'un avion ( à 15.000 - 11.000 pieds), et entre dans un autre avion, sans jamais ouvrir son parachute.


Helicopter Aerobatics

Pilote: Charlie Zimmermann, champion allemand de voltige aérienne en hélicoptère



Ces vidéos nécessitent le lecteur FlashPlayer (cliquer sur ce logo pour l'installer si nécessaire)

De très nombreuses autres vidéos sur des sujets liés à l'aéronautique : Videos Flash

Remonter