Malgré toute sa puissance, il échoua dans sa tentative de réunir les Pays-Bas et la Flandre. Quant à la France, située au milieu de tous ses territoires, grâce à François 1er et à son successeur Henri II, elle put résister aux revendications territoriales de Charles Quint et finalement récupérer la Bourgogne.
Après une courte période espagnole les Pays-Bas du Sud (Bruxelles, Gand et Anvers) se trouvèrent finalement rattachés à l'Autriche.
En 1789, la révolution brabançonne boute les autrichiens hors de Belgique. Mais ceux-ci reviennent 7 mois plus tard. Ils seront définitivement expulsés en novembre 1792 par l'armée du Nord et Danton prononcera l'annexion de la Belgique à la France. "Nous étions français ! " s'exclama notre guide (simple rappel historique ou nostalgie ... ?). Les besoins de l'armée française et la création de canaux de navigation jusqu'à Anvers vont faire de la Belgique une puissante région industrielle.
En 1814, après le départ de Napoléon, pour faire barrage à la France, les Alliés poussés par les Anglais décidèrent de réunir les Pays-Bas anciennement autrichiens avec les Provinces Unies (partie septentrionale des Pays-Bas). Finalement, l'hostilité des catholiques aux néerlandais calvinistes et celle de la bourgeoisie francisée ,à l'usage du néerlandais comme langue officielle ,provoqua l'insurrection de Bruxelles en 1830, qui aboutit à la création du Royaume de Belgique (traité de Londres du 21 mai 1831). Comme les évènements sont têtus ! Près de 2 siècles plus tard, les mêmes causes semblent produire les mêmes effets.

Après tous ces rappels du passé, évoqués pendant trois jours, on ne pouvait pas quitter Bruxelles sans évoquer le futur de notre Europe, en marche vers une union élargie. Nous sommes allés dans les bâtiments des instances européennes et après une présentation du fonctionnement de l'Union Européenne, nous avons pu assister dans le grand amphithéâtre où se réunit le Parlement Européen, à la fin d'un débat de la commission sur l'écologie.

Jean Gaumet

Visite du Musée Carnavalet

Le 27 novembre, par une belle journée d'automne, avec un magnifique ciel bleu et un froid sec, nous avons parcouru les rues de la capitale pour nous rendre au Musée Carnavalet.
Ce bâtiment fut construit au XVIème siècle (1548) et remanié au XVIIème par Mansart. Il a été la demeure de Madame de Sévigné de 1677 à 1696.
Au XIXème siècle, sous le second empire, Paris subit des remaniements très importants. La municipalité, à l'instigation du baron Haussmann, se porta acquéreur de l'hôtel, pour en faire un musée consacré à l'histoire de Paris.
L'hôtel, composé d'un corps de bâtiments droit, a été alors complété par un ensemble formant un quadrilatère. Les façades de la cour intérieure reçoivent différents vestiges des constructions détruites dans Paris.
Depuis 1989, l'hôtel Le Pelletier de Saint-Fargeau, édifié en 1688 par Pierre Buffet a été ouvert et raccordé à l'hôtel Carnavalet. C'est dans cette partie que sont exposées les collections préhistoriques et gallo-romaines.
Au cours de la visite, notre guide nous a développé, à l'aide de maquettes et de tableaux, l'évolution de la Ville du XVIème au XXème siècle.
Nous avons ainsi pu voir l'importance des transformations dans les différents quartiers et plus particulièrement dans l'île de la Cité, où nous ne reconnaissons que Notre-Dame et la Conciergerie. Cette île fut longtemps très peuplée et couverte de maisons basses et rustiques.
L'ensemble des salles que nous avons visitées est constitué de décors récupérés sur les chantiers "haussmanniens". Le mobilier, les tentures, les tableaux et autres divers décors conservés illustrent la richesse du Musée et offrent aux visiteurs un aperçu de l'intérieur des demeures du XVIème au XXème siècle.
A 12h30, nous rejoignons le "Dôme du Marais", restaurant, rue des Francs Bourgeois, dans les anciens locaux du Crédit Municipal de la Ville de Paris, qui avait besoin de s'agrandir.
Après le repas, il est possible de retourner au Musée, en visite libre, pour admirer tranquillement les tableaux et objets exposés, aperçus le matin.

Michel Videau