NOUVELLES DU GROUPE SAFRAN

Quels sont les responsables de notre ancienne Société Messier ?

Dernière minute (le 25/01/2008), hors bulletin :

Gilles Bouctot, 48 ans, est nommé adjoint au directeur général adjoint du Groupe en charge de la Branche Equipements. Il sera responsable de la Stratégie et des Opérations. Cette nomination prend effet le 1er février 2008.

Joël Berkoukchi, 42 ans, sera proposé président-directeur général de Messier Services International. Le Conseil d’Administration de cette société sera appelé à se prononcer sur cette désignation qui prendrait effet au 1er février 2008

De nouveaux moyens ont été inaugurés :

Messier-Dowty : a inauguré le 8/10/2007 son centre d'essais de 1200 m² dédié au système d'atterrissage de l'avion de transport militaire A 400M. Le banc d'essais permet de réaliser les essais de fonctionnement et d'endurance des systèmes d'abaissement (baraquage), de descente, de relevage et d'orientation. Les systèmes hydrauliques avioniques et électriques de l'avion sont représentatifs de l'avion réel.

Messier-Service : a inauguré le 10/10/2007 une nouelle usine de 10 000 m² à Queretaro au Mexique pour assurer la maintenance et la réparation des trains d'atterrissage et des équipements associés des appareils : DHC-8, Airbus A300, famille A320,A330,A340 et BOEING 737 NG.

Mutuelle SAFRAN : Actuellement aucun syndicat n'a signé le projet qui a été élaboré. Madame Castéra, DRH de SAFRAN, a stoppé les négociations, estimant ne plus pouvoir aller au-delà du document actuel. Le dossier est en attente, ce que déplore la Société Mutualiste du personnel SNECMA.

NOTRE REPAS DE FIN D'ANNEE

Mardi 11 décembre 2007, nous nous retrouvâmes 43 anciens, anciennes et conjoints, à participer à ce repas dans le cadre magnifique du "Train Bleu" à la Gare de Lyon. Dans une ambiance très conviviale, de nombreux souvenirs furent évoqués et les présents échangèrent des informations sur les absents qui n'avaient pu être parmi nous et ceux dont ils avaient des nouvelles. Puis il fallu se séparer et chacun regagna ses pénates.

HISTORIQUE MESSIER

Antoine Esteban, jeune retraité passionné d'aviation, nouvel adhérent ACAM, a été chargé par Messier-Bugatti, (MM. JC Corde et F. Tarel) de préparer un document sur l'histoire de la Société Messier. Il pourrait prendre la forme d'un ouvrage à l'exemple de celui de la Société Ratier, voisine de chez Messier à Montrouge, qui a nécessité plus de 10 années de recherche pour la petite-fille du fondateur, Paulette Ratier qui a bien connu M. Lucien.
Antoine Esteban est donc à la recherche de nouveaux documents et témoignages sur George Messier et les débuts de la Société Messier. Les membres de l'ACAM peuvent peut-être lui communiquer des renseignements (précisions, anecdotes ...) et des documents d'archives.
Une liste de questions a été établie. Ce questionnaire est sur le site ACAM, mais il pourra être envoyé à tous ceux qui en feront la demande à notre Secrétaire, Michel Glémarec,
(n° de téléphone : 01 69 20 83 11).