L’ATTERRISSAGE

Si vous voulez :-  Ecrire au bureau : bureau@acam.asso.fr

- Consulter le site internet ACAM : www.acam.asso.fr

Le mot du Président

Après le salon de l’aviation d’affaires, qui s’est tenu à Genève en mai, vint celui du Bourget du 17 au 24 juin 2007. L’avion qui m’aura le plus fait rêver lors de ces deux salons, est le nouveau Falcon 7X du groupe Dassault. Capable de franchir 11 000 km avec 8 personnes à bord et 3 membres d’équipage, je me vois déjà aller déjeuner à San Francisco, y passer l’après midi et revenir pour le soir à Paris. Le prix catalogue : 42 millions de dollars (mais en euros ça fait beaucoup moins). Le premier exemplaire vient d’être livré début juin au groupe Chagoury, et il y en a déjà 165 de commandés. Alors dépêchez vous de passer commande si vous voulez être servis rapidement.

Un petit problème de financement ? Pensez au nouveau prêt viager-hypothécaire mis en place spécialement pour les retraités. Ah ! Je vois déjà percer, dans votre œil humide, le regret de ne pas avoir demandé, tels Noël Forgeard ou Jean-Paul Gut, le parachute doré qui vous revenait en quittant Messier. Vous seriez riches ! Et comme disait le banquier Paul Laffite : « Un idiot riche est un riche, mais un idiot pauvre reste un idiot ». Rappelez-vous aussi cette pensée de Barenton confiseur : « Il y a des gens dont la puissance est faite de tout l’argent qu’ils ont prêté ; il y en a d’autres dont toute la force est dans l’argent qu’ils doivent aux autres ». Soyez sans complexes !

Ce qui est remarquable, paraît-il sur cet avion, c’est qu’il possède des commandes électriques comme les derniers Airbus, et qu’il a été entièrement conçu et développé de manière virtuelle. J’avoue que ce dernier point m’inquiète un peu. Va-t-il jouer les passe-montagne ? Je préfère le concret et passer par-dessus les montagnes.

J’espère que ceux qui, heureux comme moi, sont allés au salon du Bourget et ont admiré cet avion ainsi que, dans une toute autre gamme, l’A380, s’en sont retournés chez eux tout fiers de la technologie française.

Je vous souhaite donc à tous de très bonnes vacances, en Falcon 7X naturellement.