UN PEU D’HISTOIRE

Au début du transport aérien : le FARMAN F60 GOLIATH

Il y a quelques semaines, la présentation de l’Airbus A380 a été la vedette de tous les médias.

Cet avion de tous les records est l’aboutissement le plus récent d’une longue histoire dont il est à propos de rappeler le début.

Novembre 1918, la Grande Guerre se termine. Elle a vu la naissance de l’aviation militaire et le développement de grands projets. Parmi ceux-ci, un bombardier lourd, le FARMAN F60 GOLIATH, conçu en 1918. La paix retrouvée, il fut rapidement transformé en appareil civil.

Il s’agissait d’un biplan à charpente en bois recouverte de toile formant un fuselage profond  muni de hublots. La cabine arrière offrait huit sièges ; elle était séparée du compartiment avant où quatre passagers trouvaient place. L’habitacle surélevé était réservé aux deux membres de l’équipage.

A l’origine, les moteurs, des Salmson Z9, étaient du type en étoile, à refroidissement par eau. Par la suite, divers autres moteurs furent installés ; citons les Salmson 260 de 260 et 300 ch., les Gnome-Renault de 300 et 380 ch., les Lorraine-Dietrich … et Rhône-Jupiter.

Le GOLIATH s’adjugea plusieurs records mondiaux :

. le 1er avril 1919 : record d’altitude à 6 300 mètres avec quatre passagers à bord.

. en août 1919 : liaison Paris-Casablanca, soit 2 050 km en 18h23’, avec huit hommes d’équipage.

Les conditions étaient réunies pour les débuts de l’aviation commerciale et le Goliath prit une place prépondérante. Durant les dix années qu’il demeura en service, il devint l’un des avions de transport les plus appréciés. Toutes les compagnies aériennes européennes l’adoptèrent. La première entrée en service régulier eut lieu le 20 mars 1920 sur la ligne Paris-Londres par la Compagnie des Grands Express Aériens. Elle fut suivie par la Compagnie des Messageries Aériennes, la Société Générale des Transports Aériens, Air Union, la SABENA, la compagnie tchèque CSA, la compagnie roumaine LARES.

Au total 60 appareils de ce type assurèrent les liaisons aériennes entre les capitales européennes jusqu’en 1933.

Ainsi naquit l’aviation civile de transport !

Pierre DAL SOGLIO

20 ANS DE L’ACAM

C’est le 19 avril 2005, que l’ACAM a fêté ses 20 ans, en présence du Président de MESSIER-BUGATTI,
Yves LECLERE, du premier Président de MESSIER-DOWTY, Dominique PARIS, et d’une soixantaine d’Acamiens. Avant de trinquer à une longue vie de l’ACAM, son Président, Roger LAFONTA a prononcé la petite allocution suivante :

« Mon cher Président, mes chers amis,

Voilà tout juste 20 ans, le 20 avril 1985, un certain nombre d’entre vous se réunissaient dans une salle de la bibliothèque de la mairie de Montrouge pour adopter les statuts d’une association régie par la loi de 1901 : l’ACAM, Association des Anciens Cadres et Assimilés de MESSIER-HISPANO-BUGATTI. Ce projet avait été mené à bien sous l’impulsion de Marcel LAINE, qui n’a pu se joindre à nous aujourd’hui, entouré de jeunes préretraités dont certains sont ici cet après-midi et que j’ai l’honneur de saluer : Edgard BITON, ancien Président, Roger BALDET, ancien trésorier, Hervé POISSON, secrétaire « perpétuel », Yvette PINSET, « membre à vie » du Conseil d’Administration.

Cette initiative faisait suite au contrat de solidarité de 1982 et au licenciement conjoncturel de 1984, deux mises en préretraite qui ont marqué les esprits. En ce temps là les gens n’avaient pas l’habitude de partir en retraite à l’âge de 55 ans, l’âge requis était encore de 65 ans deux ans auparavant. Et bien que les conditions de départ fussent avantageuses, deux soucis animaient nos anciens : les modalités d’application de la garantie de revenu après leur départ et la retraite « chapeau ». Ces craintes avaient conduit l’ACAM à adhérer à l’UNAPA, Union Nationale des Associations des Personnes Agées, ensuite à l’UFR, l’Union Française des Retraités, englobée depuis peu dans la Confédération Française des Retraités (CFR), qui compte 2 millions d’adhérents et dont le rôle est la défense des retraités et de nos retraites.