ESPACE : Nouvelles de la sonde européenne SMART-1

Comme nous l’indiquions dans le dernier « ATTERRISSAGE », compte-tenu de sa réserve de carburant, la sonde SMART-1, propulsée par un moteur ionique de la SNECMA, a été rapprochée de la lune pour améliorer ses observations. Elle a atteint sa nouvelle orbite le 1er mars.

REPAS DE FIN D’ANNÉE

Le 7 décembre nous nous sommes retrouvés, à 40 convives, dans le salon du « Ciel de Paris », au restaurant situé au 56ème étage de la tour Montparnasse (38 secondes d’ascenseur pour s’élever de 207 mètres). Malgré un ciel couvert sur Paris, nous avons pu admirer le panorama d’où émergeait la Tour Eiffel.

Nous avons tous apprécié le repas et les vins fins qui l’accompagnaient. C’est donc dans une ambiance très chaleureuse que le Président Roger Lafonta a prononcé son traditionnel mot de bienvenue, remerciant tous les participants et regrettant l’absence de ceux qui avaient été empêchés de se joindre à nous.

Vers 15h30, quelques intrépides se sont hasardés, malgré le froid, à monter sur le toit de la tour, en plein air.

Mais même dans la brume, le spectacle les a enthousiasmés.

En se séparant, certains se sont promis de revenir en 2005, là ou ailleurs, l’essentiel étant de se retrouver.

LES MOTS CROISES

La grille de Jean GAUMET

HORIZONTALEMENT

1. Un amour de servante. 2. Ses magasins attirent beaucoup de clientes. 3. Précède 42 ; Ville. 4. Sou-verain ; Révolution dans la ménagerie ; Note. 5. Doublé pour être sale ; Un fameux chasseur. 6. Points d’insertion sur un organe ; Décoré dans le désordre. 7. C’est à dire ; Mieux vaut choisir le bon. 8. Est de moins en moins utilisé pour la reproduction ; Pronom personnel. 9 . Pronom personnel ; Déesse marine en désordre ; Lettres de mensuel. 10. Activité de paix, de guerre et d’industrie.

VERTICALEMENT

A. Refuse toute autorité. B. Bonne réputation. C. Relatif à la cure. D. Le chiffre du Vert-Galant ; A l’envers : non acquise. E. Sont la bête noire des cancres ; Ses membres sont venus récemment à Paris (2012). F. Lé ; Pièce de jeu . G. Saisonnier H. Allez ; Transport rapide ; Possessif. I. Presqu’île ; Entretien la forme. J. La cigogne fut l’emblème d’une célèbre….

B

F

H

SOLUTION DES MOTS CROISES (ATTERRISSAGE n°19)

HORIZONTALEMENT : 1. Téléviseur. 2. Originaire. 3. Révision. 4. Pire ; NN  ; Or. 5. INA ; EIE ; Ro. 6. LTI ; Emu. 7. Lassitudes. 8. En ; Epaté. 9. Utilité ; Ré. 10. Régulateur.

VERTICALEMENT : A. Torpilleur. B. Ereintante. C. Livrais ; IG. D. ( R )égie ; Selu (Seul). E. Vis ; Edipil (Lipide). F. Inini ; Tata. G. Saône ; Utet (Tétu). H. Ein ; Ede. I. UR ; Orme ; Ru. J. Retrousser

SOLUTION DE L’ENIGME PRECEDENTE : Compte tenu de l’abondance des informations, nous avons le regret d’avoir à reporter au prochain numéro de l’ATTERRISSAGE, la solution de la dernière énigme

Le Farman F-60 Goliath, qui fera l’objet de la prochaine

rubrique historique de Pierre DAL SOGLIO.

Comité de rédaction

Rédacteur en chef : Pierre DAL SOGLIO