L'ATTERRISSAGE

MESSIER

EDITO : Deux fois 20

LE MOT DU PRESIDENT

Ce numéro de l’ATTERRISSAGE porte le numéro 20. Par une heureuse coïncidence, il est publié au moment où nous célébrons le 20ème anniversaire de l’ACAM. En cette circonstance particulière, il est permis de jeter un regard en arrière et d’exprimer quelques réflexions.     Tout d’abord, il faut remercier nos collègues qui ont fondé l ‘ACAM et l’ont structurée à un moment où notre Société affrontait quelques difficultés avec comme conséquence le départ prématuré de plusieurs d’entre nous : l’ACAM fut fondée avant tout pour préserver leurs légitimes intérêts.     En vingt ans, l’Association est restée vivante et a diversifié ses activités. Dans ce numéro notre ami Hervé Poisson, nous rappellera en quelques lignes l’historique de l’ACAM.     Nous devons aussi exprimer nos remerciements aux différents Présidents et Administrateurs qui ont pris le relais des pionniers qui nous lèguent aujourd’hui une association bien active.     Merci également aux Directions de nos Sociétés, avec lesquelles notre départ n’a pas rompu le contact.     Enfin, il nous faut aussi avoir une pensée particulière pour nos collègues qui nous ont quitté, dont plusieurs furent des administrateurs appréciés. Maintenant, tournons nos regards vers l’avenir. Des nouveaux membres adhèrent à l’ACAM et nous leur souhaitons la bienvenue. Nous désirons qu’ils participent autant que possible aux activités que nous leur proposons, y compris au Conseil d’Administration.     Je crois que ce qui a fait le succès de cette aventure réside dans le renouvellement régulier du Conseil d’Administration, ce qui est une source de propositions et d’idées nouvelles dans le but de vous défendre, de vous instruire et, si possible, de vous distraire. Alors, avec nous, construisez le futur et participez !

Pierre_DALSOGLIO

Vingt ans déjà ! Le bel âge ! L’ACAM fêtera ses vingt ans le 19 avril 2005. Créée par les anciens Présidents Marcel LAINÉ et Edgard BITON, et notre secrétaire général adjoint Hervé POISSON, notre association a pris son envol sans jamais faillir à sa mission, qui est de rassembler dans une communauté vivante et ludique, ceux qui ont permis aux sociétés Messier de prendre l’essor et la place primordiale qu’elles occupent aujourd’hui dans le monde aéronautique. Après s’être démenés sans compter, il est juste que les collaborateurs MESSIER, une fois arrivés à la retraite, trouvent des dérivatifs distrayants, sans couper les ponts avec leur passé.     Vingt ans après … ça donne un peu une allure de roman de cape et d’épée. J’espère que l’équipe qui a en charge présentement les destinées de l’ACAM ne démérite pas trop, ni ne déçoive les pères fondateurs de cette « institution ». Je ne ferai pas ici le bilan des nouveautés introduites peu à peu dans notre vie associative : un voyage annuel technique, touristique et culturel, le repas de fin d’année, le bulletin « L’ATTERRISSAGE », qui devrait être enrichi du volet « porte-plume », des déjeuners-débats … . J’espère qu’on ne s’arrêtera pas là.     Mais l’un des aspects que je crois positif dans la vie de l’ACAM, c’est de conserver des liens étroits et amicaux avec les dirigeants des sociétés MESSIER. Cela nous apporte des facilités, notamment pour régler les problèmes administratifs touchant aux anciens.     Par conséquent l’ACAM tient à remercier solennellement ses anciens qui ont créé l’association. Elle le fera le 19 avril prochain, au cours d’une réunion festive qui aura lieu au bar du 1er étage du restaurant d’entreprise. Venez nombreux !      Le « Flash » vous indique les modalités de cette rencontre.