
DESCRIPTION DES PREMIERS AVIONS
EQUIPES PAR MESSIER
3 - Liste des premiers brevets Messier et British-Messier
Brevets George MESSIER : * apportés lors de la création de la Société en 1928
Brevets français :
* 523 889 - dépôt le 10/02/1920 - Suspension pneumatique pour véhicules. (1er brevet déposé par Messier)
* 563 913 - 30/06/1922 - Suspension pneumatique pour véhicules.
* 566 130 - 31/07/1922 - Suspension pneumatique pour véhicules.
* 573 502 - 12/02/1923 - Dispositif contrôleur à obturation étanche applicable particulièrement aux pistons d'appareils de suspension pneumatique
* 641 294 - 21/09/1927 - Système perfectionné de commande de frein sur roues pour avions. (1er brevet de frein pour train d'atterrissage)
* 641 328 - 22/09/1927 - Suspension pneumatique perfectionnée pour avions. (1er brevet d'amortisseur pour train d'atterrissage)
* 248 759 - 30/12/1927
* 257 328 - 05/06/1928
* 259 049 - 07/07/1928
* 260 668 - 10/08/1928
* 262 157 - 14/09/1928
* 265 109 - 10/11/1928
637 592 - 03/05/1926 : Système de suspension pour véhicules
670 956 - 07/07/1928 : Dispositif pour le freinage des avions à l'atterrissage
673 646 - 10/08/1928 : Système régulateur de freinage
687 045 - 20/12/1929 : Perfectionnements aux trains d'atterrissage d'avions (Farman F-190)
740 732 - 29/10/1931 : Charpente pour aile d'avion
735 551 - 19/04/1932 : Système de freinage différentiel applicable aux roues des avions et autres véhicules
746 058 - 11/02/1932 : Hydravion, amortisseurs sur les flotteurs.
Brevet allemand :
*366.886 - 9/02/1921
Brevet anglais :
*158.574 - 10/02/1921
.
Brevet belge :
*293.503 - 22/01/1921 :
Brevet espagnol :
*77.030 - 6/06/1921
Brevet italien :
*R8 Vol.556 - 4/02/1921
Brevet suisse :
*96.115 - 3/02/1921
Brevets américains :
*1.486.911 - 18/03/1924
*1.544.850 - 7/07/1925
Brevet canadien :
*231.401 - 29/05/1923
BREVETS British Messier :
- 629 565 - 05/06/1947 - Improvements in or relating to Vehicle suspension systems
- 643 383 - 28/11/1947 - Improvements in or relating to (disc) Brakes for Vehicle wheels and the like
- 648 931 - 13/04/1948 - Improvements in or relating to Aircraft & like shock-absorbers (dual chamber)
- 651 565 - 09/12/1948 - Improvements in or relating to Electro-hydraulic actuators
- 654 416 - 23/02/1948 - Improvements in or relating to Fluid-operated servo-motors & jacks
- 656 203 - 19/07/1948 - Improvements in or relating to braking systems for vehicles
- 663 245 - 19/04/1949 - Improvements in or relating to Aircraft undercarriages (pivoting bogie in up-position)
- 664 548 - 19/04/1949 - Improvements in or relating to bogie undercarriages for aircraft
- 666 511 - 25/04/1949 - Improvements in or relating to piston and cylinder centring and clamping apparatus
- 669 527 - Hydraulic-operating apparatus control
- 672 748 - Hydraulic & c motor control
- 677 127 - 11/04/1949 - Improvements in or relating to braking systems for vehicles
- ... etc
- 809 949 - 03/04/1957 : Improvements in or relating to aircraft undercarriages.
- 809 950 - 15/04/1957 : Improvements in or relating to aircraft undercarriages.
.
.à compléter
Avions équipés par British Messier :
- Bristol Britannia - 1er vol (-101) : 16/08/1952
- Percival Provost - 1er vol :
- Bristol 171 Sycamore (hélico.) - 1er vol : 1947
- Bristol 173 (hélico.) - 1er vol : 3/01/1952
- Bristol B-188 - 1er vol :
- Short SA 4 Sperrin - 1er vol : 10/08/51 (46)
- Short SB 5 - 1er vol :
- Short SB 6 Seamew - 1er vol :
- Handley Page Victor - 1er vol : 24/12/52 (46)
- English Electric P1 - Lightning - 1er vol : 4/08/1954
Etabli par GLEMAREC M. - le 18/03/2006
|