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HISTORIQUE DE L'AVIATION |
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Esquisse d'un hélicoptère : vis aérienne (détail d'une feuille d'esquisses) 1487 - 1490, dessin manuscrit B, Folio 83 v, Paris, Institut de France. |
Dessins de machine volante vers 1485
Rien n'a autant préoccupé Léonard de Vinci
que le rêve de voler. Le désir de s'élever dans les airs comme un oiseau
est l'un des plus vieux rêves de l'humanité. Le très ancien mythe
d'Icare raconte déjà la tentative de vol du jeune homme avec des ailes
composées de plumes fixées avec de la cire. Léonard a consacré beaucoup
de temps à ses projets aéronautiques. Plus ses connaissances en matière
de lois physiques des poids, des forces et du mouvement s'accroîteront,
plus il estimera la solution du problème à sa portée. A partir de la
nature, il imagina ses machines : "L'oiseau est un instrument qui
fonctionne selon les lois mathématiques et l'homme n'a qu'à mettre au
point une machine susceptible de reproduire chacun de ses mouvements".
Modèle d'ornithoptère à quatre ailes, pour pilote debout. Les deux paires d'ailes, actionnées par un jeu de cordes et de poulies, devaient battre l'air à tour de rôle, "imitant l'allure d'un cheval".
Croquis de 1485 environ, montrant le détail du mécanisme et du système de transmissions d'un modèle de machine volante. En actionnant avec les mains des leviers, et en pédalant sur les dents de la roue inférieure, le pilote, à demi couché, devait s'élever. L'engin en forme de cloche à la tête du pilote est un inclinomètre. Les intuition géniales de Léonard de Vinci
"L'homme est capable"
affirmait-il, "de se
maintenir dans l'air par le moyen d'ailes battantes."
De 1480 à 1519, date de sa mort, le génie de la Renaissance lutta
pour vérifier son hypothèse et rendre possible ce vol qui fut,
selon le mot d'un de ses biographes, "le
plus obsédant et le plus tyrannique de ses rêves".
Combinant ses connaissances de physique et de mathématiques avec
ses observations sur le vol des oiseaux, Léonard dessina une
étonnante variété d'ornithoptères mus par la force musculaire. Source initiale : Encyclopaedia Universalis |
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