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HISTORIQUE DE L'AVIATION |
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Cette page est découpée en 3 chapitres Avions civils, Machines ayant plus ou moins volé et avions militaires Voir aussi : les pilotes , les records , Histoire de l'aviation AQUILON (avion III de Clément Ader) 1897 |
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Bimoteur permettant d'éliminer les
problèmes d'instabilité de l'Éole dus aux effets de couple de la simple hélice
et pouvant embarquer un observateur en plus du pilote, sur demande de l'Armée.
L'Avion III effectue un vol de 300 mètres devant un comité militaire le
14 octobre 1897 à Satory, ce vol s'étant déroulé dans des conditions météorologiques très mauvaises, l'Avion III
est endommagé lors de son atterrissage. . |
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Réplique avion des frères Wright |
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Avion utilisé par les 2 frères Wright
pour leur premier vol à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903.
Capable de tenir l'air 38 minutes, le Flyer III possédait des
patins d'atterrissage,
L'élégante Antoinette fut l'un des premiers monoplans dotés
d'un moteur à l'avant
Le Demoiselle, pesant 143 kg, à armature de bambou, d'une
envergure de .
Ailes et queue cellulaires assuraient une bonne stabilité
latérale à ce Voisin avec lequel
Mû par un moteur de 50 ch, et muni d'ailerons, le Flyer de
Curtiss remporta
Le décalage des plans du Goupy augmentaient la portance.
Egalement victorieux à Reims, le Farman était inspiré des
Voisin, avec
Vainqueur de la Manche, le Blériot XI resta en service
jusqu'en 1915
Connu sous l'appellation de "Signal Corps n° 1", le Military
Flyer possédait,
Premier aéroplane de construction britannique à voler.
Disposant d'un
Ancêtre des avions de ligne, le Breguet IV transportait six
passagers
Avec un système inédit de gauchissement des ailes, le Taube
fut
Améliorant le dessin de Blériot, Nieuport conçut un avion à
fuselage profilé entièrement
Version modifiée du Curtiss de Reims 1909, le A-1 avait un
floteur principal au centre,
Premier monoplan fermé, par une structure en tubes d'acier
L'ingénieur français Béchereau réalisa le premier fuselage
monocoque dont
Mû par un moteur Gnome de 100 ch, le BS 1 (pour Blériot Scout)
pouvait
Après avoir essayé quatre moteurs Argus en tandem, Sikorsky
les
Ingénieur et bricoleur de génie, Étienne Oehmichen, qui passa sa vie à observer les oiseaux et les insectes pour percer
leurs secrets fut le premier à réussir un vol en hélicoptère en 1924 (de plus d'un km, en circuit fermé).
C'est avec cet avion que Lindbergh traversa le premier l'Atlantique le 20 mai 1927. |
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Le Britanique Horatio Phillips construisit cet appareil et vola 150 mètres en 1907
L'ingénieur français Paul Cornu assis derrière le moteur
Antoinette de 24 ch de son
Le jeune Sikorsky, dans sa propriété à Kiev en 1910, s'apprête
à
< Ce multiplan a été conçu en 1908 par le marquis d'Equevilly. Il ne vola pas.
< Des ailes annulaires orientables ne firent pas décoller ce pilote français.
Avion du professeur Jerome S. Zerbe, doté de 5 plans à double
courbure
Bien qu'aucun ornithoptère ait jamais volé, quelques inventeurs |
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NIEUPORT XVII 1916 Chasseur monoplace, le Nieuport XVII (Type II) entra en service au sein de
l'escadrille 57, le 2 mai 1916 Chasseur monoplace, le Nieuport Type XXVIII équipa quelques unités françaises
vers la fin de l'année 1917. SPAD VII 1916 Toujours connue sous son sigle (désignant la Société anonyme pour l'aviation
et ses dérivés) et perpétuant celles de la société originelle Deperdussin, la
SPAD produisit les meilleurs chasseurs français de la guerre. Le SPAD VII,
chasseur monoplace, effectua son vol initial en avril 1916.
Chasseur monoplace mis en service en août 1917. Les américains l'adoptèrent
en juillet 1918, en particulier avec le 94th Aero Squadron.
Avion de bombardement et d'observation biplace, le Voisin Type III fut équipé
pour emporter des bombes légères après avoir été employés pour larguer des
fléchettes sur les troupes adverses. C'est aux commandes d'un exemplaire de ce
type, que Frantz et Quenault remportèrent, le 5 octobre 1914, la première
victoire aérienne de l'histoire. Il constitua la première unité de bombardement
aérien français - le groupe de bombardement n° 1 - sur le terrain de
Nancy-Malzéville, le 27 septembre 1914.
Avion biplace de reconnaissance, le Breguet 14 fut construit en série de 1917
à 1928. Il resta en service jusqu'en 1932. Cette version était équipée d'un
appareil photographique, d'un émetteur radio et de râteliers pour quatre bombes
légères.
Chasseur/éclaireur puissant mis en service en septembre 1916. A fait parti du "cirque volant" de von Richthofen
Chasseur monoplace dont le protoype vola au début du printemps 1917. Il ne se
montra jamais à la hauteur des espérances des pilotes.
Ce chasseur monoplace qui entra en service en avril 1918 fut certainement le
meilleur de tous les avions de chasse allemands de la 1ère guerre (le
remplacement du moteur Mercedes d'origine par un BMW de 185 ch, améliora
considérablement ses performances).
Le Siemens-Schuckert D III fut un chasseur de bonne qualité mais peu connu :
il entra en service peu de temps avant l'armistice.
Bombardier triplace à long rayon d'action. Le premier modèle, G II entra en
service en 1916, le dernier G VII en 1918.
Biplan de reconnaissance et de bombardement le G IV entra en service à
l'automne 1916
Chasseur monoplace, le Airco D.H.2 effectua son vol initial en juillet 1915.
Le premier squadron du RFC à opérer en France avec des D.H.2 fut le Squadron 24,
commandé par le Major Lanoe G. Hawker, qui arriva le 7 février 1916 à St Omer
avec 12 appareils.
Les origines de ce chasseur de reconnaissance biplace remontent à l'automne
1915, époque à laquelle l'apparition du "fléau Fokker" amena le RFC à réclamer
un appareil de reconnaissance "capable de se débrouiller tout seul" face à des
chasseurs ennemis. Le F.2A fut déployé en France en mars 1917 suivi de près par
la version améliorée F.2B.
Chasseur monoplace mis en service en juin 1917. Il connut de nombreux
problèmes moteur dus à une fabrication baclée des engrenages de
démultiplicateurs ; ce défaut venait, dit-on, du principe postulé par la firme
française Brasier, selon lequel " mieux vaux un moteur qui fonctionne mal que
pas de moteur du tout"
Issu du 0/100 testé pour la première fois le 17 décembre 1915, le bombardier
lourd 0/400 entra en service au début de 1918. Après la guerre, grâce à ses
réservoirs de forte capacité, il fut utilisé pour ouvrir une route aéropostale
entre l'Egypte et l'Inde.
Le prototype du Triplane sortit du département d'essais de la firme Sopwith
en mai 1916 ; les essais en vol furent réalisés par Harry Hawker à Brooklands.
L'avion fut alors envoyé pour évaluation en France, où il fit sensation et entra
en action dans les 15 minutes qui suivirent son arrivée. Le Triplane fut
construit en 150 exemplaires.
Chasseur monoplace, le prototype du Camel (qui doit son nom à la "bosse"
caractéristique qui surmontait la culasse des 2 mitrailleuses Vickers) équipé du
moteur Clerget 9Z de 110 ch fut achevé en décembre 1916. A la fin de 1917, 1325
F1 Camel étaient construits soit avec un moteur Clerget soit un moteur Le Rhône
de 110 ch.
Bombardier lourd pour équipage de 7 personnes, Le modèle de série définitif R
VI sortit des chaînes en juin 1917.
Avion biplace d'appui rapproché, Le Junker J I prit l'air la première fois,
le 12 décembre 1915. Ce modèle fut fabriqué à 227 exemplaires. Source initiale : Encyclopaedia Universalis |
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