HISTORIQUE DE L'AVIATION
LES AVIONS

Historique de l'aviation

Changer le fond

Cette page est découpée en 3 chapitres

Avions civils, Machines ayant plus ou moins volé et avions militaires

Voir aussi : les pilotes , les records , Histoire de l'aviation


Avions civils

AQUILON (avion III de Clément Ader) 1897

Bimoteur permettant d'éliminer les problèmes d'instabilité de l'Éole dus aux effets de couple de la simple hélice et pouvant embarquer un observateur en plus du pilote, sur demande de l'Armée. L'Avion III effectue un vol de 300 mètres devant un comité militaire le 14 octobre 1897 à Satory, ce vol s'étant déroulé dans des conditions météorologiques très mauvaises, l'Avion III est endommagé lors de son atterrissage.
Cette photo est cliquable pour être agrandie.

.
WRIGHT FLYER (1903)

Réplique avion des frères Wright

Avion utilisé par les 2 frères Wright pour leur premier vol à Kitty Hawk en Caroline du Nord le 17 décembre 1903.
Premier avion qui permettait le couplage du gauchissement des ailes (précurseur des ailerons) et de la gouverne de direction.
A titre indicatif, le premier vol des frères Wright avec cet avion se fit sur une longueur légèrement inférieure à l'envergure d'un Boeing 747 actuel. Pour protéger les droits sur leur invention, ils font en sorte que peu de témoins assistent à cet exploit.
La première photo est celle d'une réplique.
Les 2 photos sont cliquables pour être agrandies.


WRIGHT FLYER III - FRERES WRIGHT (1905)

Capable de tenir l'air 38 minutes, le Flyer III possédait des patins d'atterrissage,
un gouvernail de profondeur avant et un moteur de 20 ch le propulsant à 55 km/h.

.


AVION ESNAULT-PELTERIE (1906)



ANTOINETTE VII - LEON LEVAVASSEUR (1909)

L'élégante Antoinette fut l'un des premiers monoplans dotés d'un moteur à l'avant
et d'un système de gauchissement des ailes contrôlant la stabilité latérale.

.


DEMOISELLE - ALBERTO SANTOS-DUMONT (1909)

Le Demoiselle, pesant 143 kg, à armature de bambou, d'une envergure de
5 mètres, fut le premier avion léger fiable

.
BIRD OF PASSAGE - FRERES VOISIN (1909)

Ailes et queue cellulaires assuraient une bonne stabilité latérale à ce Voisin avec lequel
Moore-Brabazon fut le premier Anglais à survoler son pays.


CURTISS "RHEIMS FLYER" - GLENN CURTISS (1909)

Mû par un moteur de 50 ch, et muni d'ailerons, le Flyer de Curtiss remporta
la première coupe Gordon Bennett.


GOUPY - AMBROISE GOUPY (1909)

Le décalage des plans du Goupy augmentaient la portance.
Les biplans suivants s'en inspirèrent.


FARMAN III - HENRY FARMAN (1909)

Egalement victorieux à Reims, le Farman était inspiré des Voisin, avec
quatre ailerons et des gouvernails en tandem à l'arrière


Blériot XI - LOUIS BLERIOT (1909)

Vainqueur de la Manche, le Blériot XI resta en service jusqu'en 1915
après modification de son moteur Anzani de 25 ch.
En savoir plus sur cet exploit


MILITARY FLYER - FRERES WRIGHT (1909)

Connu sous l'appellation de "Signal Corps n° 1", le Military Flyer possédait,
sur le plan inférieur, deux sièges situés à coté du moteur de 30 ch.
Voir la vidéo


AVROPLANE - A.V. ROE (1909)

Premier aéroplane de construction britannique à voler. Disposant d'un
petit moteur JAP de 9 ch, cet appareil très léger, au fuselage recouvert
de papier résistant, ne pesait que 181 kg, pilote compris !


BREGUET IV - LOUIS BREGUET (1910)

Ancêtre des avions de ligne, le Breguet IV transportait six passagers
assis devant le pilote dans un habitacle découvert


TAUBE - IGO ETRICH (1910)

Avec un système inédit de gauchissement des ailes, le Taube fut
fabriqué par dix constructeurs en Allemagne et en Autriche. Ce
modèle de 1914 a un moteur Daimler-Mercedes refroidi par eau.


NIEUPORT IV G - EDOUARD NIEUPORT (1911)

Améliorant le dessin de Blériot, Nieuport conçut un avion à fuselage profilé entièrement
recouvert. Il établit un record du monde de vitesse avec 133.36 km/h.


CURTISS A-1 - GLENN CURTISS (1911)

Version modifiée du Curtiss de Reims 1909, le A-1 avait un floteur principal au centre,
de petits floteurs sous les ailes et des roues escamotables ; il était amphibie.


AVROF - A.V. ROE (1912)

Premier monoplan fermé, par une structure en tubes d'acier
couverte de toile et d'aluminium, et des fenêtres en celluloïd


COURSIER DEPERDUSSIN - LOUIS BECHEREAU (1913)

L'ingénieur français Béchereau réalisa le premier fuselage monocoque dont
la rigidité était assurée par la coque elle-même et non plus par l'armature.


B.S.1. - GOEFFREY DE HAVILLAND (1913)

Mû par un moteur Gnome de 100 ch, le BS 1 (pour Blériot Scout) pouvait
atteindre la vitesse de 148 km/h, grâce à son fuselage profilé.


RUSSKY VITYAZ - IGOR SIKORSKY (1913)

Après avoir essayé quatre moteurs Argus en tandem, Sikorsky les
plaça côte à côte sur le bord d'attaque du plan inférieur. Ce
modèle puissant inaugurait l'ère des grands bombardiers.


L'HELICOPTERE 4 HELICES D'ETIENNE OEHMICHEN (1924)

Ingénieur et bricoleur de génie, Étienne Oehmichen, qui passa sa vie à observer les oiseaux et les insectes pour percer leurs secrets fut le premier à réussir un vol en hélicoptère en 1924 (de plus d'un km, en circuit fermé). Voir la vidéo


SPIRIT OF SAINT LOUIS (1927)

C'est avec cet avion que Lindbergh traversa le premier l'Atlantique le 20 mai 1927.
Il parcourt 5800 kilomètres en 33 heures et 30 minutes. Voir la vidéo


Remonter



Machines ayant plus ou moins volé


Le Britanique Horatio Phillips construisit cet appareil et vola 150 mètres en 1907

L'ingénieur français Paul Cornu assis derrière le moteur Antoinette de 24 ch de son
fragile hélicoptère. Les deux rotors, aux pales en forme de pagaies, étaient entraînés
par des courroies de transmission passant sur un grand nombre de réas fixés au-dessus
de la tête du pilote. Le 13 novembre 1907, l'engin s'éleva et se stabilisa à 30 cm du sol.
Il resta plusieurs minutes dans cette position.

Le jeune Sikorsky, dans sa propriété à Kiev en 1910, s'apprête à
procéder à d'ultimes réglages sur son second hélicoptère. Il pouvait
soulever son propre poids, soit 180 kg, mais rien d'autre,
ni carburant, ni pilote

<

Ce multiplan a été conçu en 1908 par le marquis d'Equevilly. Il ne vola pas.

<

Des ailes annulaires orientables ne firent pas décoller ce pilote français.


Le vol vertical se révèle rapidement être un problème des plus
difficile à maîtriser.En 1908, Bertin tente d'améliorer la sustentation
de son autogyro (giravion) en lui ajoutant une petite hélice de rotor.

Avion du professeur Jerome S. Zerbe, doté de 5 plans à double courbure
photographié lors du meeting de Los Angeles en 1910. L'appareil manquait
de puissance. il buta et s'effondra.

Bien qu'aucun ornithoptère ait jamais volé, quelques inventeurs
nourrissent quelques espoirs : ainsi Mr Bartlett, qui présenta sa
"Bartlett Flapping Machine" à l'exposition de Londres en 1911


Remonter



Les avions militaires

NIEUPORT XVII  1916

Chasseur monoplace, le Nieuport XVII (Type II) entra en service au sein de l'escadrille 57, le 2 mai 1916
Moteur Rhône rotatif de 9 cylindres refroidissemnt à air de 113 ch.
Vitesse maximale à 2000 m, 172 km/h ; montée à 3000 m en 9 mn ; plafond pratique, 5300 m ; autonomie, 2 h.
Poids à vide, 375 kg ; maximal au décollage, 560 kg ; envergure, 8,20 m ; longueur, 5,75 m ; hauteur, 2,33 m ; surface ailaire, 14,77 m2
Armement : 1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm sur le capot, synchronisée pour tirer à travers l'hélice (souvent remplacée par 1 ou 2 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm sur affût Foster, placées sur l'aile supérieure et tirant par-dessus l'hélice).


NIEUPORT XXVII

Chasseur monoplace, le Nieuport Type XXVIII équipa quelques unités françaises vers la fin de l'année 1917.
Moteur Gnome 9N rotatif de 9 cylindres refroidissement par air de 160 ch.
Vitesse maximale à 2000 m, 196 km/h ; montée à 3000 m en 11 mn 30 s ; plafond pratique, 5200 m ; autonomie, 1 h 30 mn.
Poids à vide, 532 kg ; maximal au décollage, 737 kg ; envergure, 8 m ; longueur, 6,20 m ; hauteur, 2,50 m ; surface ailaire, 20 m2
Armement : 2 mitrailleuses fixe Vickers de 7,7 mm sur le capot, synchronisée pour tirer à travers l'hélice. Quelques appareils américains étaient équipés de mitrailleuses Marlin ou de mitrailleuses Vickers de 11 mm à balles traçantes pour les attaques de ballons.

SPAD VII 1916

Toujours connue sous son sigle (désignant la Société anonyme pour l'aviation et ses dérivés) et perpétuant celles de la société originelle Deperdussin, la SPAD produisit les meilleurs chasseurs français de la guerre. Le SPAD VII, chasseur monoplace, effectua son vol initial en avril 1916.
Moteur Hispano-Suiza 8Aa V-8 refroidissement par eau de 150 ch.
Vitesse maximale à 2000 m, 192 km/h ; montée à 2000 m en 8 mn 12 s ; plafond pratique, 5300 m ; autonomie, 2 h 15 mn.
Poids à vide, 510 kg ; maximal au décollage, 740 kg. Envergure, 7,80 m ; longueur, 6,15 m ; hauteur, 2,12 m ; surface ailaire, 17,85 m2.
Armement : 1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm sur le capot, synchronisée pour tirer à travers l'hélice, et, parfois, 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm sur l'aile supérieure.


SPAD XIII 1917

Chasseur monoplace mis en service en août 1917. Les américains l'adoptèrent en juillet 1918, en particulier avec le 94th Aero Squadron.
Moteur Hispano-Suiza 8Ba V-8 refroidissement par eau de 220 ch.
Vitesse maximale à 2000 m, 215 km/h ; montée à 2000 m en 6 mn 30 s ; plafond pratique, 6650 m ; autonomie, 2 h.
Poids à vide, 565 kg ; maximal au décollage, 820 kg. Envergure, 8,02 m ; longueur, 6,20 m ; hauteur, 2,30 m ; surface ailaire, 21 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixe Vickers de 7,7 mm sur le capot, synchronisée pour tirer à travers l'hélice


VOISIN TYPE III 1914

Avion de bombardement et d'observation biplace, le Voisin Type III fut équipé pour emporter des bombes légères après avoir été employés pour larguer des fléchettes sur les troupes adverses. C'est aux commandes d'un exemplaire de ce type, que Frantz et Quenault remportèrent, le 5 octobre 1914, la première victoire aérienne de l'histoire. Il constitua la première unité de bombardement aérien français - le groupe de bombardement n° 1 - sur le terrain de Nancy-Malzéville, le 27 septembre 1914.
Moteur Canton-Unné en étoile de 120 ch. Vitesse maximale au niveau de la mer, 120 km/h ; plafond pratique, 3500 m ; distance franchissable, 500 km.
Armement : mitrailleuse Hotchkiss.


BREGUET 14 A.2 1917

Avion biplace de reconnaissance, le Breguet 14 fut construit en série de 1917 à 1928. Il resta en service jusqu'en 1932. Cette version était équipée d'un appareil photographique, d'un émetteur radio et de râteliers pour quatre bombes légères.
1 moteur à pistons en ligne Renault 12Fe de 300 ch. Vitesse maximale, 184 km/h ; plafond pratique, 6000 m ; autonomie, 3 h.
Poids à vide, 1030 kg, maximal au décollage, 1565 kg. Envergure, plan supérieur (avec ailerons d'origine), 14,36 ; ou (avec ailerons compensés), 14,86 m ; plan inférieur (ailerons d'origine), 12,40 m ; ou (ailerons compensés), 13,66 m ; longueur, 8,87 m ; hauteur, 3,30 m ; surface ailaire (ailerons d'origine), 47,50 m2 ; ou (ailerons compensés), 49,20 m2.
Armement : 1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm montée sur le côté gauche du fuselage et 2 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm sur anneau-tourelle dans l'habitacle de l'observateur, ainsi qu'une charge maximale de bombes de 40 kg.


ALBATROS DI allemand 1916

Chasseur/éclaireur puissant mis en service en septembre 1916. A fait parti du "cirque volant" de von Richthofen


ALBATROS DV allemand 1917

Chasseur monoplace dont le protoype vola au début du printemps 1917. Il ne se montra jamais à la hauteur des espérances des pilotes.
Moteur Mercedes D IIIa à 6 cylindres en ligne et refroidissement par eau de 180 ch. Vitesse maximale à 1000 m, 165 km/h ; montée à 1000 m en 4 mn ; plafond, 5700 m ; autonomie : 2 h.
Poids à vide, 687 kg ; maximal au décollage, 937 kg ; envergure, 9,05 m ; longueur, 7,33 m ; hauteur, 2,70 m ; surface ailaire, 21,20 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7,92 mm sur le capot synchronisées pour tirer à travers l'hélice.


FOKKER D VII allemand 1918

Ce chasseur monoplace qui entra en service en avril 1918 fut certainement le meilleur de tous les avions de chasse allemands de la 1ère guerre (le remplacement du moteur Mercedes d'origine par un BMW de 185 ch, améliora considérablement ses performances).
Moteur Mercedes D III 6 cylindres en ligne à refroidissement par eau de 160 ch. Vitesse maximale à 1000 m, 187 km/h ; montée à 1000 m en 3 mn 48 s ; plafond pratique, 7000 m ; autonomie, environ 1 h 30 mn.
Poids à vide, 700 kg ; maximal au décollage, 850 kg ; envergure, 8,90 m ; longueur, 7 m ; hauteur, 2,75 m ; surface ailaire, 20,50 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7,92 mm sur le capot synchronisées pour tirer à travers l'hélice.


SIEMENS-SCHUCKERT D III allemand 1918

Le Siemens-Schuckert D III fut un chasseur de bonne qualité mais peu connu : il entra en service peu de temps avant l'armistice.
Moteur Siemens-Halske Sh III (ou IIIa) rotatif démultiplié de 11 cylindres de 160 ch. Vitesse maximale à 1000 m, 180 km/h ; montée à 3000 m en 6 mn ; plafond pratique, 8000 m ; autonomie, 2 h.
Poids à vide, 534 kg ; maximal au décollage, 725 kg. Envergure, 8,43 m ; longueur, 5,70 m ; hauteur, 2,80 m ; surface ailaire, 15,12 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7,92 mm sur le capot, synchronisées pour tirer à travers l'hélice.


GOTHA G V (photo : G VII) allemand 1918

Bombardier triplace à long rayon d'action. Le premier modèle, G II entra en service en 1916, le dernier G VII en 1918.
2 moteurs à pistons de 6 cylindres en ligne Mercedes D.IVa de 260 ch. Vitesse maximale, 140 km/h ; plafond pratique, 6500 m ; distance franchissable, 500 km.
Poids à vide, 2740 kg ; maximal au décollage, 3975 kg. Envergure, 23,70 m ; longueur, 11,86 m ; hauteur, 4,30 m ; surface ailaire, 89,50 m2.
Armement ; 2 mitrailleuses Parabellum de 7,92 mm sur affûts mobiles à l'avant et en position dorsale ; de 300 à 500 kg de bombes, selon la distance à parcourir.


AEG G IV allemand 1916

Biplan de reconnaissance et de bombardement le G IV entra en service à l'automne 1916
2 moteurs à pistons en ligne Mercedes D.IV de 260 ch. Vitesse maximale en palier, 165 km/h ; plafond pratique, 4500 m ; autonomie maximale, 5 h.
Poids à vide, 2400 kg ; maximal au décollage, 3630 kg. Envergure, 18,40 m ; longueur, 9,70 m ; hauteur, 3,90 m ; surface ailaire, 67 m2.
Armement ; 2 mitrailleuses Parabellum de 7,92 mm, 1 sur affût circulaire à l'avant et 1 sur rail à l'arrière.


SIKORSKY ILIA MOUROMIETZ B Russe


AIRCO D.H.2 anglais 1916

Chasseur monoplace, le Airco D.H.2 effectua son vol initial en juillet 1915. Le premier squadron du RFC à opérer en France avec des D.H.2 fut le Squadron 24, commandé par le Major Lanoe G. Hawker, qui arriva le 7 février 1916 à St Omer avec 12 appareils.
Moteur Gnome Monosoupape rotatif de 9 cylindres de 110 ch. Vitesse maximale au niveau de la mer, 150 km/h ; montée à 1980 m en 12 mn ; plafond pratique, 4265 m ; autonomie, 2 h 45 mn.
Poids à vide, 428 kg ; maximal au décollage, 654 kg. Envergure, 8,61 m ; longueur, 7,68 m ; hauteur, 2,91 m ; surface ailaire, 23,13 m2.
Armement : 1 mitrailleuse Lewis de 7,7 mm dans le capot avec 5 chargeurs tambours de 97 coups dans le cockpit.


BRISTOL F.2B FIGHTER anglais 1917

Les origines de ce chasseur de reconnaissance biplace remontent à l'automne 1915, époque à laquelle l'apparition du "fléau Fokker" amena le RFC à réclamer un appareil de reconnaissance "capable de se débrouiller tout seul" face à des chasseurs ennemis. Le F.2A fut déployé en France en mars 1917 suivi de près par la version améliorée F.2B.
Moteur Rlls-Royce Falcon II V-12 refroidissement par eau de 220 ch. Vitesse maximale à 1525 m, 195 km/h ; montée à 3050 m en 13 mn 15 s ; plafond pratique, 6095 m ; autonomie, 3 h.
Poids à vide, 866 kg ; maximal au décollage, 1297 kg. Envergure, 11,96 m ; longueur, 7,87 m ; hauteur, 2,97 m ; surface ailaire, 37,68 m2.
Armement : 1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm, synchronisée pour tirer à travers l'hélice avec un dispositif de synchronisation Constantinesco CC et 1 mitrailleuse mobile Lewis de 7,7 mm sur affût circulaire Scarff n° 2 à l'arrière du cockpit, plus possibilité d'emporter jusqu'à 12 bombes Cooper de 9,100 kg sous l'aile inférieure


ROYAL AIRCRAFT FACTORY S.E.5a anglais 1917

Chasseur monoplace mis en service en juin 1917. Il connut de nombreux problèmes moteur dus à une fabrication baclée des engrenages de démultiplicateurs ; ce défaut venait, dit-on, du principe postulé par la firme française Brasier, selon lequel " mieux vaux un moteur qui fonctionne mal que pas de moteur du tout"
Moteur Hispano-Suiza 8 à cylindres en ligne et refroidissement par eau de 200/240 ch (suivant le type). Vitesse maximale à 1980 m, 212 km/h ; montée à 3050 m en 11 mn 20 s ; plafond pratique, 5790 m ; autonomie, 2 h 15 mn.
Poids à vide, 696 kg ; maximal au décollage, 930 kg ; envergure, 8,12 m ; longueur, 6,38 m ; hauteur, 2,90 m ; surface ailaire, 22,67 m2.
Armement : 1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm, synchronisée pour tirer à travers l'hélice ; 1 mitrailleuse mobile Lewis de 7,7 mm sur affût Foster sur l'aile supérieure avec 4 chargeurs tambours de 97 coups chacun.


HANDLEY-PAGE 0/400 anglais 1915

Issu du 0/100 testé pour la première fois le 17 décembre 1915, le bombardier lourd 0/400 entra en service au début de 1918. Après la guerre, grâce à ses réservoirs de forte capacité, il fut utilisé pour ouvrir une route aéropostale entre l'Egypte et l'Inde.
Deux moteurs à pistons Rolls-Royce Eagle VIII de 12 cylindres en V de 360 ch. Vitesse maximale, 156 km/h ; plafond pratique, 2590 m ; autonomie, 8 h.
Poids à vide, 3719 kg ; maximal au décollage, 6350 kg ; envergure, 30,48 m ; longueur, 19,16 m ; hauteur, 6,71 m ; surface ailaire, 153,10 m2.
Armement : jusqu'à 5 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm sur affûts pivotants, et une charge de bombes maximale de 907 kg.


SOPTWITH TRIPLANE anglais 1916

Le prototype du Triplane sortit du département d'essais de la firme Sopwith en mai 1916 ; les essais en vol furent réalisés par Harry Hawker à Brooklands. L'avion fut alors envoyé pour évaluation en France, où il fit sensation et entra en action dans les 15 minutes qui suivirent son arrivée. Le Triplane fut construit en 150 exemplaires.
Moteur Clerget 9B rotatif de 9 cylindres à refroidissement par air de 130 ch. Vitesse maximale à 1525 m, 188 km/h ; montée à 3050 m en 11 mn 50 s ; plafond pratique, environ 6250 m ; autonomie, 2 h 45 mn.
Poids à vide, 499 kg, maximal au décollage, 699 kg ; envergure, 8,08 m, longueur, 5,74 m, hauteur, 3,20 m, surface ailaire, 21,46 m2.
Armement : 1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm, synchronisée pour tirer à travers l'hélice avec 500 coups ; certains exemplaires possédaient 2 mitrailleuses de ce type.


SOPWITH F.1 CAMEL anglais 1917

Chasseur monoplace, le prototype du Camel (qui doit son nom à la "bosse" caractéristique qui surmontait la culasse des 2 mitrailleuses Vickers) équipé du moteur Clerget 9Z de 110 ch fut achevé en décembre 1916. A la fin de 1917, 1325 F1 Camel étaient construits soit avec un moteur Clerget soit un moteur Le Rhône de 110 ch.
Il fut également équipé de moteurs Bentley B.R.1 de 150 ch et de Gnome Monosoupape de 100 et 150 ch.
Le "Camel" restera comme un des plus fameux appareil de la guerre.
Moteur Bentley B.R.1 rotatif de 9 cylindres à refroidissement par air de 150 ch ; vitesse maximale à 1980 m, 187 km/h ; montée à 3050 m en 9 mn 25 s ; plafond pratique, 6095 m ; autonomie, 2 h 30 mn.
Poids à vide, 443 kg ; maximal au décollage, 667 kg ; envergure, 8,53 m ; longueur, 5,64 m ; hauteur, 2,59 m ; surface ailaire, 21,46 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes Vickers de 7,7 mm sur le capot, des rateliers pour 4 bombes Cooper de 9,1 kg sous le fuselage.


ZEPPELIN-STAAKEN R VI allemand 1917

Bombardier lourd pour équipage de 7 personnes, Le modèle de série définitif R VI sortit des chaînes en juin 1917.
4 moteurs à pistons Maybach Mb.IV de 245 ch ou Mercedes D.IVa de 260 ch en ligne. Vitesse maximale, 135 km/h ; plafond pratique, 4320 m ; autonomie maximale, 10 h.
Poids à vide, 7921 kg ; maximal au décollage, 11848 kg. Envergure, 42,20 m ; longueur, 22,10 m ; hauteur, 6,30 m ; surface ailaire, 332 m2.
Armement ; 4 mitrailleuses Parabellum de 7,92 mm et 1 charge de bombes maximale (sur courtes distances) de 2000 kg.


JUNKER J I allemand 1915

Avion biplace d'appui rapproché, Le Junker J I prit l'air la première fois, le 12 décembre 1915. Ce modèle fut fabriqué à 227 exemplaires.
1 moteur à pistons de 6 cylindres en ligne Banz Bz. IV de 200 ch. Vitesse maximale, 155 km/h ; autonomie, 2 h.
Poids à vide, 1766 kg ; maximal au décollage, 2176 kg. Envergure, 16 m ; longueur, 9,10 m ; hauteur, 3,40 m ; surface ailaire, 49,40 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes LMG 08/15 de 7,92 mm tirant vers l'avant et 1 mitrailleuse amovible Parabellum de 7,92 mm tirant vers l'arrière.


Source initiale : Encyclopaedia Universalis

Remonter