
17 - Chronologie du train d'atterrissage et de l'aviation (2005-2006)
- 18/01/2005 : Inauguration officielle de
l’Airbus A380 par les 4 chefs d’état de France, d’Allemagne, de
Grande-Bretagne et d’Espagne, c’est à dire Jacques Chirac, Gerhard
Schröder, Tony Blair et José Luis Zapatero, à Toulouse devant le gotha
du monde aéronautique et 5 000 personnes, et le lendemain pour les
employés du Groupe.
A ce jour 154 commandes ont été enregistrées, dont 10 options, et
Airbus compte bien vendre 650 à 700 appareils sur 20 ans. Le premier
A380 sera livré mi-2006 à la compagnie Singapore Airlines. S’il veut
rentabiliser ce projet de plus de 10 milliards d’euros
d’investissements, le groupe EADS doit en vendre au moins 300, au lieu
des 250 prévus à l’origine, compte tenu du cours actuel du dollar.
L’A380 a dû s ‘améliorer, en effet un surpoids de 14 tonnes sur la
masse à vide de 361 tonnes, a été corrigé à 1% près selon l’avionneur.
Budgétisé il y a 4 ans à 10,7 Md€, le développement coûtera environ
1,45 Md€ de plus, une estimation, car l’ensemble du programme qui
comprend différentes versions, court jusqu’en 2010.
Le 7ème A380 est déjà en cours de montage dans la nouvelle usine
« Jean-Luc Lagardère », implantée à proximité immédiate de l’aéroport
Michelin équipe l’A380 avec des pneus à carcasse radiale de la
nouvelle technologie NZG « Near Zero Growth », qui peuvent supporter
chacun une charge de 33 tonnes à une vitesse de 378 km/h (105 m/s),
plus résistants à l’usure, tout en réduisant la masse totale de
l’avion de 360 kg.
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Un album photos
du premier vol de l'A380
- 1/02/2005 : Messier-Bugatti est sélectionné pour fournir les roues
et freins de l’Airbus A400-M.
Le déjeuner/débat du 18 mars 2008 avec Jean-Marc Cossez (Messier-Bugatti) au
sujet de l'Airbus A400M
Le premier vol
(11/12/2009)
- 31/03/2005 : Livraison des premiers Boeing-777-300ER d’Emirates,
équipés de roues et freins Messier-Bugatti.

17-01 - Atterrissage « fumeux » du Boeing 777-300ER de la compagnie
Emirates !
- 13/04/2005 : Premiers essais de roulage de l’Airbus A380 à
Toulouse-Blagnac. D’abord à petite vitesse, 74 km/h, puis à 220 km/h,
avec essais des freins en alternance. Le 22/04/05, roulage à grande
vitesse, jusqu’à la vitesse de décollage, afin de donner le feu vert
au premier vol.
- 27/04/2005 : Le dernier Boeing 757 sort de l’usine, il sera livré le
28/11/2005 à la compagnie Shanghai Airlines. 1050 Boeing 757 ont été
construits depuis 1982, dont 1030 sont encore en service à ce jour.
- 27/04/2005 : A 10h29 l’Airbus A380 MSN001 immatriculé F-WWOW, le
plus gros avion commercial du monde, arrache ses 421 tonnes à
Toulouse-Blagnac sur la piste n°32L, après un roulage de 1 800 m en 37
secondes, à une vitesse de moins de 300 km/h, comme prévu par le plan
de vol, devant 40 000 spectateurs et employés d’Airbus Industrie
massés le long des pistes. Aux commandes alternativement deux
commandants de bord, le chef pilote d’essais Jacques Rosay pour
l’atterrissage et Claude Lelaie, vice-président de la division des
vols d’Airbus, qui a effectué le décollage. 4 navigants complétaient
l’équipage, Fernando Alonso, chef des navigants d’essai d’Airbus,
Jacky Joye, Gérard Desbois et Manfred Birnfeld. Ce vol inaugural a
parfaitement débuté, dans les conditions nominales, sous la
surveillance du biréacteur Corvette et de quelques hélicoptères, et
même d’un AWACS pour détecter toute intrusion dans son plan de vol.
Le train d’atterrissage, qui comporte 22 roues, a été rentré à une
altitude de 3 000 m. Ensuite les premiers tests ont été effectués :
commandes de vol, essai des volets, vérifications des moteurs, des
systèmes hydrauliques, électriques, de climatisation et de carburant.
Après un passage à basse altitude au dessus du périphérique de
Toulouse, l’Airbus A380 se pose à 14h23 sur la piste, après un vol de
3 heures et 54 minutes.
Claude Lelaie, et le chef du programme A380 Charles Champion sont
satisfaits. L’A380 doit encore effectuer 2500 heures d’essais en vol
avant sa mise en service.
Le prochain vol est prévu dès la semaine prochaine, l’appareil sera
soumis à des tests de vitesses plus réduites, des décrochages, des
simulations de panne.

17-02 - Airbus-A380 - Paré au décollage

17-03 - Airbus A380 au décollage lors de son 1er vol

17-04 - Airbus A380 en vol au dessus de Toulouse

17-05 - Airbus A380 à l’atterrissage, train et volets sortis

17-06 - L’équipage du 1er vol
De gauche à droite : Gérard Desbois, Fernando Alonso, Manfred Birnfeld,
Jackie Joye, Claude Lelaie, Jacques Rosay

17-07 - A380 - Atterrisseur avant Messier-Dowty et 17-08 -
Atterrisseur principal de fuselage Goodrich

17-09 - A380 - Train principal Goodrich = 2 atterrisseurs de fuselage
+ 2 atterrisseurs de voilure
17-10 - A380 - Atterrisseur principal de voilure – Bogie 4 roues -
Goodrich

17-11 - A380 - Atterrisseur principal de fuselage – bogie 6 roues –
stand Goodrich (Bourget 2005)
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- 29/04/2005 : Devenue filiale du groupe Meggitt, Dunlop Aerospace
Braking Systems (DABS) met en place une nouvelle organisation de son
marketing sous la tutelle de John Whelan, directeur du marketing et du
développement des affaires.
- 04/2005 : Le Falcon 7X subit dans le hall d’essais du CEAT, les
essais de fatigue jusqu’au printemps 2006. Les essais statiques à
charge limite et extrêmes suivront dans le courant de l’été 2006, puis
les essais de tolérance aux dommages de fin 2006 à mi-2007. 40 000
cycles seront ainsi simulés, soit eux fois la durée de vie de l’avion.
- 5/05/2005 : Premier vol du Falcon 7X à commandes de vol électriques
et train d’atterrissage Messier-Dowty et système TPMS Messier-Bugatti.
La certification est prévue pour fin 2006.

17-12 - Falcon 7X
- 13/05/2005 : Premier vol du Falcon 900DX, dont une première commande
a été enregistrée pour la Chine, la société Citic.

17-13 - Falcon 900DX
- 26/07/2005 : Livraison du 2500ème Airbus A320.
- 11/2005 : Annonce du lancement par Dassault Aviation du Falcon
2000DX, la version modernisée du Falcon 2000, qui le remplacera dans
le milieu de l’année 2007.
- 18/10/2005 : Messier-Bugatti va équiper les 6 ATR-72 de la compagnie
corse CCM en roues et freins carbone.
- 5/12/2005 : Messier-Dowty commence l’usinage à
Bidos des
atterrisseurs du Boeing 787 « Dreamliner ». A noter l’usage intensif
du titane sur ces atterrisseurs pour la poutre de bogie et la tige
coulissante de l’atterrisseur principal.
- 6/01/2006 : Le TPMS (système de surveillance de la température de la
pression des freins) de Messier-Bugatti équipera les flottes de Boeing
747-400 de la compagnie Korean Airlines.
- 30/01/2006 : Boeing a sélectionné Messier-Bugatti pour fournir les
roues et freins carbone du Boeing 737.
- 11/02/2006 : Steve Fossett, l’aventurier milliardaire américain bat
le record du monde de distance en solitaire après un vol d’un peu plus
de 76 heures et un parcours de 42 469,5 km, à bord de son avion
expérimental Global Flyer-Virgin Atlantic.

17-14 - Le Global Flyer …

17-15 - et son pilote Steve Fossett
- 7/03/2006 : EADS annonce la fin de la production des programmes
Airbus A-300 et A-310 en juillet 2007.
- 26/03/2006 : Le géant des airs Airbus A380 a passé avec succès à
Hambourg son premier exercice d’évacuation grandeur nature, 873
personnes ont réussi à sortir de l’avion en 80 secondes, soit 10
secondes de moins qu’espéré. L’évacuation précipitée de l’avion au
moyens de toboggans gonflables s’est déroulée sans incident grave pour
les 20 membres d’équipage et les 853 passagers cobayes, seule une
fracture est à déplorer et une trentaine de personnes souffrent de
contusions mineures. Les participants étaient pour moitié des employés
d’Airbus. Le test devait se rapprocher des conditions réelles d’un
risque d’incendie, le tiers des participants était âgé de plus de 50
ans, certains devant porter des poupées simulant des enfants en bas
âge, les allées de l’avion étaient encombrées de couvertures et de
journaux, comme pendant un vol long courrier.

17-16 - Airbus A380 – Toboggans d’évacuation déployés sur les 2 ponts
« Airbus a battu un record du monde » s’est félicité le PDG du
constructeur européen Gustav Humbert. Le test a été organisé dans
l’obscurité d’un hangar et a été observé par 30 experts et 40 caméras
à infrarouge. L’examen des enregistrements doit servir à l’Agence
européenne de la Sécurité Aérienne et à la FAA pour délivrer
l’autorisation de vol de l’A380.
L’A380 commandé à près de 160 exemplaires, a également déjà passé avec
succès l’épreuve de l’atterrissage d’urgence.
- 11/04/2006 : Usinage des premiers copeaux à Nantes du 3 000ème
Airbus A320, l’avion le plus vendu d’Airbus. Plus de 4200 avions de la
famille A320 ont été vendus à ce jour, 2600 sont en service dans le
monde entier auprès de 160 clients, qui totalisent 40 millions
d’heures de vol. La cadence ne cesse d’augmenter, 30 appareils par
mois en 2006 pour atteindre 32 en 2007.
- 7/05/2006 : L’Airbus A380 n° MSN003 destiné à la compagnie
« Singapore Airlines » effectue son premier vol à Toulouse, d’une
durée de 2h15, afin notamment de tester toutes les commandes de
contrôle de vol, avant livraison.
Singapore est la compagnie de lancement de l’A380, avec une commande
ferme de 10 appareils, et de 15 en option.

17-17 - Airbus A380 – Singapore Airlines
Voir la vidéo
- 19/05/2006 : La compagnie Evergreen International Aviation présente
son Boeing 747 Supertanker et va effectuer une tournée aux USA pour
montrer les capacités du plus grand bombardier d’eau du monde, capable
d’emporter 75 600 litres de liquide retardant, soit sept fois plus
qu’un appareil classique.
- 21/05/2006 : Boeing annonce avoir réalisé 25% des fiches de
spécifications du Boeing 787 « Dreamliner » et les avoir envoyées à
ses partenaires. La phase de production est maintenant engagée, le 1er
vol est attendu en 2007 et la 1ère livraison en 2008. Boeing a reçu
393 engagements de commandes qui représentent une valeur de
55 Md$ (prix catalogue).
- 24/05/2006 : Le dernier Boeing 717-200 (ex DC-9 puis MD-95) sort des
usines de Long Beach pour être livré à la compagnie AirTran Airways.
L’usine assiste donc à la fin de ses activités de production de grands
appareils civils. Ouverte en 1941 pour la fabrication d’avions
militaires, puis reconvertie à la fin de la seconde guerre mondiale
dans le civil, elle a produit pendant 65 ans plus de 15 000 appareils.

17-18 - Le dernier Boeing 717-200
- 27/06/2006 : Le Rafale C version « Air » est opérationnel sur la
base de Mont de Marsan dans l’escadron de chasse 1/7 « Provence » et
assure notamment les missions de protection de l’espace aérien
français.
Pour fêter l’événement, une cérémonie, en présence du Premier Ministre
Dominique de Villepin et de la Ministre de la Défense Michèle
Alliot-Marie, a eu lieu sur la base aérienne 113 de St-Dizier.
La France devrait avoir besoin de 294 appareils Rafale, elle en a déjà
commandé ferme 120, dont 82 pour l’armée de l’air et 38 pour
l’aéronavale, 34 Rafale ont déjà été livrés.
- 6/07/2006 : Eurocopter enregistre une des commandes les plus
importantes de son histoire en vendant à l’Armée américaine, US Army,
322 hélicoptères biturbines UH-145, la version militaire du EC-145,
assortie de 30 options, commande évaluée à 3 Md$. Le groupe Safran est
présent à plusieurs titres :
. Turboméca fournit les turbines Arriel 1E2,
. Sagem Défense Sécurité fournit la chaîne complète de pilotage
automatique de dernière génération, le calculateur d’enregistrement de
données de vol et de surveillance des paramètres moteurs, les
actionneurs de commandes de vol.
Le volume global d’activité représente environ 450 M$ (rechanges et
services inclus).
La première livraison aura lieu dès le mois de novembre 2006
- 17/07/2006 – Airbus Industrie présente à Farnborough son nouvel
A350-XWB « Extra Wide Body » avec un fuselage élargi pouvant recevoir
9 sièges de front en classe économique, selon le souhait des
compagnies aériennes. Ce nouveau projet, d’un coût annoncé de 8 Md$,
au lieu des 4 Md$ prévus à l’origine, devrait permettre de contrer la
concurrence du Boeing 787 qui prend une avance notable sur Airbus.
Trois versions sont présentées : A350-800 de 270 passagers en 3
classes, A350-900 de 314 passagers et l’A350-1000 de 350 passagers. Le
rayon d’action annoncé est de 15 750 km, à la vitesse de Mach 0,85,
les moteurs seront des Rolls-Royce Trent. Deux versions
complémentaires sont prévues également : l’A350-900R à très long rayon
d’action et l’A350-900F cargo. Le 1er vol de l’A350-900 est prévu en
2011 et une mise en service en 2012.

17-19 - Les deux Présidents Louis Gallois et Thomas Enders présentent
l’A350-XWB
- 20/072006 : Airbus Military lance l’assemblage final du premier
ensemble d’ailes de l'A400M. Celui-ci a lieu dans les installations du
constructeur européen à Filton, au Royaume-Uni. La livraison des
premières ailes à la ligne d’assemblage final est prévue pour le
premier trimestre 2007.
- 4/09/2006 : L’Airbus A380 « MSN02 » entame ses vols « passagers »
afin de tester les équipements de bord, dans les conditions réelles de
vol. Le premier, d’une série de quatre, a emporté 474 passagers pour
un vol d’une durée de 7 heures au dessus de l’Europe. Les trois autres
vols dureront 10h, 12h et 15h afin de tester toutes les conditions de
vols longs courriers.
- 14/11/2006 : Messier-Dowty livre le 3000ème train d’atterrissage de
l’Airbus A-320 à la chaîne d’assemblage de Toulouse. La cadence
actuelle de livraison est de 30 jeux par mois.
- 14/11/2006 : Messier-Bugatti obtient son premier contrat de frein
électrique pour équiper la flotte des 15 Boeing 787-8 de la compagnie
China Eastern Airlines, dont les deux premiers seront livrés en juin
2008 et le dernier en août 2010. Ce sera donc le premier avion civil
équipé de freins à commande électrique, une technologie développée par
les deux sociétés du groupe Safran, Messier-Bugatti et Sagem Défense
Sécurité qui fournit le calculateur de freinage EBAC = Electrical
Brake Actuator Controler. D’autres sélections sont attendues très
prochainement. Le remplacement de la commande hydraulique par un
système électrique représente une rupture technologique, arrivée à
maturité après plusieurs années de recherche. Cette rupture est du
même ordre que l’introduction des freins carbone il y a 20 ans. Elle
conforte la place de leader mondial de Messier-Bugatti dans ce
domaine.
- 17/11/2006 : Organisée par l’association Passion Transports, la Fête
des Transports expose sur plusieurs sites à Paris et notamment
l’atterrisseur avant de l’Airbus A380 en bas des Champs-Élysées.
- 1/12/2006 : Le Conseil d’Administration d’EADS a donné son feu vert
pour le lancement industriel de la nouvelle famille d’avions de ligne
A350-XWB. Le marché de cet appareil avec la famille A330/340 est
estimé à 5 700 appareils dans les deux prochaines décennies. Le coût
de développement est estimé à 10 Md€.
Messier-Dowty est d’ores et déjà sélectionné pour fournir
l’atterrisseur principal.

17-20 - A350-XWB – Fuselage extra large
- 4/12/2006 : Rolls Royce signe avec Airbus la motorisation de
l’A350XWB avec ses réacteurs Trent nouvelle génération de 75 000 lb à
95 000 lb de poussée.
- 6/12/2006 : Airbus atteint le cap des 1000 ventes pour la famille
A330/340 grâce à la commande de 7 A340-600 par Lufthansa, pour le
transport de 380 à 419 passagers, qui lui seront livrés à partir de
2008, et qui portera ainsi sa flotte d’A330/340 à 52 appareils.
- 12/12/2006 : L’Airbus A380 obtient son certificat de navigabilité
des autorités officielles européenne (Agence Européenne de la Sécurité
Aérienne – AESA) et américaine (FAA).
- 13/12/2006 : Les premiers NH-90 entrent dans le service actif, trois
viennent d’être livrés à l’armée allemande dans la version TTH, de
transport tactique. Ils peuvent transporter 20 hommes de troupe ou 2,5
tonnes de fret, ou un véhicule tactique léger.
L’autre version est le NFH pour les forces navales, qui peut effectuer
des missions de recherche, sauvetage et évacuation sanitaire (jusqu’à
12 civières), combat électronique ou transport de personnalités, de
jour comme de nuit. Les commandes de vol sont entièrement électriques
– Fly by Wire - avec des circuits redondants.

17-21 - Le NH-90-TTH – Armée Allemande
- 15/12/2006 : Premier vol du F-35A « Lightning II » de Lockheed
Martin à Fort Worth au Texas. Un programme de 12 000 heures commence
pour cet appareil furtif supersonique multirôle, conçu pour le combat
air-air et air-sol. Il est équipé de réacteurs F135 de Pratt & Whitney
de 40 000 lb de poussée.
Il existe deux autres versions du F-35, qui ont le même fuselage et la
même voilure, le F-35B « STOVL » à décollage court et atterrissage
vertical, et le F-35C « Carrier Variant » embarqué sur porte-avions.
Ces appareils du programme JSF « Joint Strike Fighter » sont destinés
à remplacer les F-16, F-18 et A-10 et ont déjà été commandés à 2581
exemplaires par les armées américaines.

17-22 - F-35A - 1er vol à Fort Worth le 15/12/2006
- 31/12/2006 : Airbus a livré, en 2006, 434 appareils (contre 378 en
2005) pour une valeur de 26 Md€ et a reçu 790 commandes fermes (contre
1055 en 2005), son carnet de commandes record s’élève à 2533
appareils, soit 5 ans de production au rythme actuel.
Boeing de son côté a livré 398 appareils et a reçu 1044 commandes
fermes, repassant ainsi devant Airbus pour le nombre de commandes.
suite
Etabli par GLEMAREC M. le
06/07/2007, dernière mise à jour le 27/03/2010
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