
16 - Chronologie du train d'atterrissage et de l'aviation (2004)
- 5/03/2004 : Le puzzle industriel européen de l’A-400M se met en
place. L’assemblage final se fera en Espagne à Séville, qui devient ainsi le 3ème
assemblier européen. L’assemblage des nacelles moteurs a été confié à EADS Casa
à Séville-Puerto Real. L’Espagne accueillera également le siège social du
consortium Europrop International (EPI) installé dans la banlieue de Madrid.
L’assemblage final des ailes, sera implanté en Grande-Bretagne, à Filton, non
loin de Bristol. Le rôle d’expert a été reconduit à Airbus UK. En tenant compte
des travaux externalisés, le nombre d’emplois au Royaume Uni pourrait atteindre
8 000 selon le Ministère de la Défense (MOD).
Globalement responsable des systèmes, la France, Airbus France Toulouse, Nantes, Méaulte et Saint-Nazaire participeront à la construction de la cellule.
Ratier Figeac a remporté le contrat des hélices des moteurs TP400-D6.
Messier-Dowty a été sélectionné pour la fourniture du train d’atterrissage
complet de l’appareil. Conçu à Vélizy, la fabrication se fera à
Bidos et à
Gloucester.
L’Allemagne mobilisera tous ses sites de production Airbus. Le motoriste MTU
est également partie prenante pour le moteur au sein de EPI.
La Belgique, avec 4,5% participe également avec Asco, Barco, Sabca et Sonaca.
Leurs prestations concernent les sous-ensembles de voilure, les portes de train
d’atterrissage.
Partenaire à 5,5% du programme, l’industriel turc TAI rejoint l’équipe avec
pour charge la conception et la fabrication de sous-ensembles, tronçon avant du
fuselage, porte de parachutage ainsi que les ailerons et les spoilers.
Outre les 180 avions de la commande initiale, Airbus Military espère placer 200
A-400Mà l’exportation.
Le déjeuner/débat du 18 mars 2008 avec Jean-Marc Cossez (Messier-Bugatti) au
sujet de l'Airbus A400M
Le premier vol
(11/12/2009)

16-01 - Airbus A-400M (maquette
numérique)

16-02 - Train avant Messier-Dowty de
l’A-400M

16-03 - Train principal
Messier-Dowty de l’A-400M

16-04 - Atterrisseur principal
exposé au Bourget 2007

16-05 - Airbus A-400M (maquette
numérique)
- 4/03/2004 : Boeing vient de retenir officiellement Messier-Dowty
pour la fourniture des trains avant et principaux du futur Boeing 7E7 (renommé
787 ensuite), dont la production doit démarrer en 2006, avec un premier vol
programmé en 2007. Louis Le Portz, Président de Messier-Dowty, souligne le
caractère fondamental de ce contrat qui devrait permettre à l’entreprise de
changer de dimension.
Si Boeing reste maître d’œuvre de l’architecture et des structures du train,
qu’il considère comme faisant partie intégrante de l’avion, Messier-Dowty
réalisera la définition, le développement, l’industrialisation, la fabrication
et les essais.
Patrick Monclar, Directeur de la Recherche chez Messier-Dowty, déclare que la
société a développé des algorithmes de calcul très sophistiqués, qui permettront
de répondre aux exigences de Boeing en terme d’architecture générale du train.
De plus avec Aubert et Duval, Messier développe un nouvel alliage plus
résistant que l’acier actuel 300M, et offrirait une meilleure résistance à la
corrosion sous tension. Messier-Dowty travaille également sur le développement
de traitements de substitution au cadmiage et au chromage, métaux lourds dont
l’utilisation est contraignante. Le chrome électrolytique sera remplacé par un
dépôt en phase plasma (HVOF) de carbure de tungstène. Le cadmiage sera remplacé
de plus en plus par des peintures anti-corrosion, et avec l’acier inoxydable,
on pourra même s’affranchir de telles protections. L’optimisation de la masse,
relève aussi de l’usage d’algorithmes de calcul propres à Messier, et c’est à
partir de ces calculs que sera déterminée la répartition des matériaux, dont le
titane.
Laurent Schneider-Monoury, directeur industriel, insiste sur la répartition
industrielle qui sera partagée entre tous les sites de production, en France,
en Grande-Bretagne au Canada et aux Etats-Unis.
De plus Messier-Bugatti devient le premier à fournir des freins électriques sur
un avion de ligne, freins qui auront leur propre intelligence, avec un
actionneur électrique commandé par un moteur électrique, lui même commandé par
un calculateur électronique. Labinal, autre filiale du groupe Snecma fournira
en source unique les câbles électriques qui feront appel aux fibres optiques et
à un bus de données à haute vitesse, tout en prenant en compte l’aspect des
interférences électromagnétiques avec des matériaux composites qui
représenteront 50% de la structure.

16-06 – Boeing 787 - Maquettes
numériques des atterrisseurs avant et principal

16-07
– Boeing 787 - Atterrisseur avant 16-08 -
Atterrisseur principal
Stand Messier-Dowty – Bourget 2005
- 12/03/2004 : Premier vol du biréacteur de transport régional
d’Embraer EMB-190 (rebaptisé ERJ-190) pour le transport de 90 à 108 passagers.
La certification brésilienne est obtenue le 31/08/2005 et celle de la FAA le 2/09/2005. Cinq appareils d’essais ont subi le programme de certification. La 1ère
livraison à la compagnie aérienne Jet Blue a lieu le 14/09/2005.

16-09 - EMB-190 = ERJ-190
- 10/04/2004 : Boeing va élargir sa coopération avec Dassault
Systèmes pour la conception de son Boeing 7E7. Les deux industriels ont signé,
en février dernier, un accord pour un nouvel environnement numérique, constitué
par la nouvelle version PLM (Product Life Management) de la plate-forme
intégrée de gestion du cycle de vie du produit. Boeing et Dassault ont ainsi
créé un espace de développement virtuel où Boeing travaillera en temps réel
avec les différents partenaires du programme, disséminés à travers le monde. Ce
tout nouvel environnement avait reçu la désignation de « plateau
virtuel » lors du lancement de l’avion d’affaires Falcon 7X.Boeing pourra
ainsi concevoir, construire et tester numériquement les multiples aspects du
développement du 7E7. Les différents logiciels de Dassault seront ainsi sollicités,
Catia, mais aussi Delmia, Enovia et Smarteam. Chez Dassault le temps de
développement du Falcon 7X a été ainsi réduit de moitié !
- 7/05/2004 : Le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin inaugure la
chaîne d’assemblage final de l’avion géant Airbus A-380, baptisée
« Jean-Luc Lagardère ». Ce complexe s’étend sur 50 ha au cœur de la zone d’activités aéronautiques « Aéroconstellation » de 220 ha. Le hall d’assemblage A-380, en forme de U, s’étend sur 10 ha. Avec ses 490 m de long, 250 m de large et 46 m de haut, il constitue, selon son concepteur Guy Weissenbacher,
l’un des plus grands bâtiments et ensembles de construction aéronautique
commerciale au monde, et le plus grand d’Europe. A noter que le bâtiment abrite
également 34 000 m2 d’espace de bureaux sur 6 niveaux, où le personnel
Airbus a commencé à s’installer dès février 2004.
Au total Airbus aura investi 360 M€ dans ces infrastructures, qui en fait
dépasseront les 500 M€ en tenant compte des investissements réalisés par les
concessionnaires auxquels ont été attribués certains services comme la fonction
carburant ou le soutien. Des sommes auxquelles il faut encore ajouter le prix
des outillages spécifiques et les bancs de tests soit 250 M€.
Le numéro « zéro », destiné aux essais statiques et au calibrage des
outillages, était dans déjà dans son bâti d’assemblage. La cadence actuelle est
de 1 appareil par mois, cadence qui doit monter à 4 par mois à partir de 2008.
- 12/05/2004 : Messier-Dowty livre le 1000ème train
d’atterrissage CRJ à l’avionneur Bombardier.

16-10 - Bombardier – CRJ-700
- 27/05/2004 : L’Airbus A-380 « statique » sort d’usine à Blagnac. Près de
150 personnes ont été mobilisées pour la manipulation du très gros porteur, et 2
heures pour tracter l’avion par l’arrière et le replacer de face plus loin dans
l’usine. L’avion « O » ne comporte pas de nez ni de moteurs, et ne volera
jamais. Il sert de support pour vérifier la résistance structurale de l’avion.
Le premier essai en vol est prévu pour début 2005.
- 21/06/2004 : Mike Melvill, à 62 ans, pilote ‘essais devient le
premier homme à franchir la barre des 100 km d’altitude à bord d’un engin privé, et gagne du même coup le titre d’astronaute.
L’avion porteur « White Knight » emporte au décollage le « Space
Ship One » conçu par le célèbre inventeur Burt Rutan et sa société
« Scaled Composites », sans aucune aide gouvernementale. Au terme
d’une heure d’ascension en spirale, le White Knight largue son précieux colis à
15 km d’altitude. A bord du SpaceShip One, Mike Melvill allume le moteur
hybride développé par la société SpaceDev, fonctionnant à l’azote liquide et
polybutadiène solide. Commence alors une ascension vertigineuse pendant 75
secondes que dure la poussée, l’appareil dépasse alors Mach 3. Après extinction
du moteur le SpaceShip One poursuit alors son ascension vers une apogée à 100,12 km. Il revient sur terre sur la piste de Mojave, l’aventure a duré en tout 1h30.

16-11 - SpaceShip One
- 25/08/2004 : Au « top ten »
des avions de ligne, la famille Airbus A-320 vient en tête avec 2163 appareils,
la famille Boeing 737-300/400/500 (ancienne génération) suit en 2è place avec
1892 appareils, la famille Boeing 737-600/700/800/900 (nouvelle génération)
vient en 3è position avec 1444 appareils. La flotte cumulée des Boeing 737- 100
à 900 atteint 3023 appareils, ce qui en fait l’avion le plus vendu au monde.
Boeing vient en tête des avionneurs avec 10 554 appareils en service
(48,8%), Airbus vient en 2è position avec 3 320 appareils en service
(15,4%), sur un total de 21 611 appareils (hors pays de l’est).
- 1/10/2004 : Livraison par
Messier-Dowty des premières jambes de l’atterrisseur principal du Falcon 7X à
Dassault Aviation de Mérignac. La jambe du train avant avait été livrée en
Juillet 2004. Messier-Dowty fournit en plus des trains, les systèmes de
commande de manœuvre, les systèmes de signalisation, les commandes de
direction, les faisceaux électriques, les mécanismes de trappes, les vérins et
les boîtiers d’accrochage.

16-12 - Maquette numérique du Falcon
7X
- 7/12/2004 : Premier vol du biréacteur de transport
régional Embraer EMB-195, aux couleurs de la compagnie aérienne Fly Be.

16-13 - EMB-195
suite
Etabli par GLEMAREC M. - le 18/03/2006, mise à jour le 27/03/2010 |