
14 - Chronologie du train d'atterrissage et de l'aviation (2000 à 2001)
- 7/01/2000 : Spanair commande les freins carbone Messier-Bugatti
pour sa flotte de 25 Airbus A-319/A-320 de 8 A-321 et de 12 avions
en option. Ce succès porte à 458 le nombre d'avions nouveaux gagnés
par la DS en 1999, une année record. Les livraisons s'étaleront
jusqu'en 2009, les redevances à l'atterrissage seront perçues en
Euros. L'objectif 2000 pour les usines Messier-Bugatti est de
produire plus de 3 300 roues, 1 700 freins et 290 tonnes de carbone.
- 10/01/2000 : La DH Messier-Bugatti livre le premier boîtier
d'accrochage Airbus A-340-500/600 (train central) à BAE. Les autres
boîtiers et les blocs d'orientation sont en cours de tests au
Laboratoire DH/TS. Les livraisons du système de commande des
inverseurs de poussée se poursuivent avec pour objectif d'en livrer
16 en 2000 avant la production série. Le 1er vol commercial de
l'A-340-500/600 est prévu le 1/3/2002.
-.02/2000 : Boeing et BFGoodrich (27 000 salariés) s'allient dans la
maintenance des trains d'atterrissage, dans le but de réduire le
délai des échanges de trains.
- 25/02/2000 : Livraison par Bidos du premier jeu complet du train
du DO-328-300 Mod10. L'avion sera certifié le 15 avril prochain et
livré à la Compagnie Atlantic Coast Airlines le 25 avril. La cadence
actuelle de livraison est de 4 par mois.

14-01 - DO-328-300
- 28/02/2000 : La première fournée de disques de freins Airbus par
A-Carb, pour entamer la qualification des 4 fours de densification,
est achevée, ainsi que le 1er cycle de carbonisation. La totalité
des fours sera opérationnelle d'ici quelques semaines. Le montage de
l'unité préformes se poursuit normalement et devrait conduire à un
démarrage mi-avril 2000. Les essais RTO au banc Vélizy prévus pour
la qualification se dérouleront à partir de mars 2000. En octobre
2000 la qualification complète du process sera achevée. En 2000 la
production A-Carb représentera 30 tonnes, et 100 tonnes visées en
2001.
- 15/03/2000 : Messier -Bugatti va rétrofiter les roues et freins de
12 Boeing B-767-300 (+ 6 en option) d'Alitalia, 16ème compagnie
aérienne. 7 mois après la qualification du frein B-767, Alitalia est
la 5ème compagnie à sélectionner Messier-Bugatti après Lanchile (16
avions), ANA (42 avions), Quantas (29 avions) et Skymark Airlines (4
avions). Messier-Bugatti équipe donc 109 Boeing B-767-300 sur 520.

14-02 - Boeing-767-300
- 10/04/2000 : Messier-Bugatti est retenue par Messier-Dowty pour la
fourniture du bloc hydraulique de séquence et des boîtiers
d'accrochage des trains de l'avion d'entraînement coréen KTX-2. La
livraison du 1er jeu est prévue en mars 2001 et le 1er vol en mars
2002. Le marché est estimé à 200 avions.

14-03 - KTX-2 ou T-50
- 12-13/04/2000 : Convention Roues et Freins de la DS
Messier-Bugatti à Nice. Cette opération qui se déroule tous les 2
ans, inclut pour la 1ère fois la DE et la DR. C'est l'occasion de
présentations techniques et de répondre aux questions techniques des
utilisateurs.
- 2/05/2000 : Le nouveau système de freinage EM2 pour l'Airbus A-320
a effectué avec succès ses 1ers essais en vol. Cet événement marque
pour Messier-Bugatti l'aboutissement de plusieurs années de
recherches de la DE, pour mettre au point un nouveau système de
freinage moins cher et encore plus performant pour la famille des
A-320. Au terme de la campagne d'essais qui durera 6 mois, les
avions sortiront en chaîne équipés de l'EM2, soit environ 200
appareils par an.
- 14/06/2000 : Le CEAT et Messier-Dowty inaugurent la machine
d'essais MEGA. Elle permettra de valider les caractéristiques
d'absorption d'énergie des atterrisseurs d'appareils de fort tonnage
tels que les Airbus A340-500/600 ou les futurs A3XX et A400M.
- 15/06/2000 : Après les intentions des britanniques pour 25
appareils au lieu des 40 initialement prévus, la France et
l'Allemagne ont choisi l'A400M comme futur avion cargo de transport
militaire. La France en commanderait 50 et l'Allemagne 50 à 75. Sept
pays sont prêts à financer le programme à hauteur de 6 Milliards
d'euros. Cependant les britanniques veulent une baisse du coût du
programme et une livraison en 2007. L'Italie en commanderait 6 à 12
au lieu des 14 annoncés. Cette révision des commandes entraînera un
changement dans le partage industriel, qui favoriserait l'entrée de
nouveaux partenaires comme le Suédois SAAB.
- 16/06/2000 : Embraer et Liebherr s'associent dans les trains
d'atterrissage pour petits et moyens appareils, avions ou
hélicoptères. Les deux sociétés ont finalisé un accord de
partenariat qui a abouti à la création d'une entreprise détenue à
40% par Liebherr dénommée Embraer-Liebherr Equipamentos do Brasil
S/A, en abrégé ELAB. Cette société aura son siège social à Sao José
dos Campos, elle se substitue à la division équipements d'Embraer
qui cesse d'exister, et dont les ateliers de 25 000 m2 sont
dorénavant exploités par ELEB. La nouvelle société espère réaliser
un CA de 60 M$ par an.
- 20/06/2000 : Les essais en vol des équipements Messier-Bugatti du
futur A-340-500/600 commencent à Toulouse sur un A-340-300 équipé de
3 moteurs CFM56 et d'un Trent 500. Dès les 1ers essais les
inverseurs de poussée ont été utilisés et le système de commande a
fonctionné convenablement. Le programme d'essais prévoit 50 heures
de vol de juin à octobre 2000. En 2001 se dérouleront les essais sur
les 3 premiers A-340-600 à l'issue desquels les équipements seront
certifiés. Ils seront mis en service en Mars 2002.
- 23/06/2000 : Les quatre partenaires du Consortium européen :
Aérospatiale Matra 37,9%, DASA 37,9%, BAE Systems 20%, CASA 4,2%,
officialisent à Paris la signature de deux grands accords. L'un
prévoit la transformation du GIE Airbus en société intégrée : Airbus
Integrated Company = AIC au 1er Janvier 2001, l'autre fixe les
conditions du partage industriel autour du futur très gros porteur
A3XX. Le règlement de ce dernier point autorise Noël Forgeard à
lancer la commercialisation officielle de l'A3XX. Le montage de
l'avion, les essais et les livraisons s'effectueront à Toulouse, la
peinture et l'équipement commercial se feront à Hambourg. Airbus
espère vendre 750 appareils de ce type au cours des 20 prochaines
années, qui est capable de transporter 650 passagers. La
construction de l'A3XX pourrait débuter fin 2000 pour un premier vol
en 2004 et une mise en service en 2005. Le point mort du programme
s'établirait à 250 appareils, une cible que le constructeur européen
compte atteindre au bout de 9 à 10 ans. 160 000 personnes seront
impliquées plus ou moins directement dans la construction de cet
avion. 52 "marques d'intérêt" de la part des compagnies aériennes
ont déjà été enregistrées.
- 24/07/2000 : Messier-Bugatti va équiper la flotte de 28 Airbus
A-319/A-320 de la compagnie portugaise TAP-Air Portugal.

14-04 - Airbus A-319
- 25/07/2000 : Livraison du train d'atterrissage de l'Airbus
A340-500/600 n°1 dans les temps. Bidos vient de livrer aux chaînes
de montage de Toulouse les atterrisseurs avant, central et
principaux destinés au premier Airbus A340-600. C'est
l'aboutissement de 3 années de travail pour toutes les équipes
impliquées dans le programme. Messier-Dowty doit livrer dans l'année
4 équipements et 12 l'an prochain. Le premier vol de l'avion est
prévu en avril 2001.
- 25/07/2000 : Le Concorde F-BTSC (n° série 203) d'Air France, vol
AF4590 affrété par le voyagiste allemand, Deilman, à destination de
New-York, s'apprête à décoller à 16h44 sur la piste 26R de 4 217 m.
L'avion a 11 989 heures de vol à son actif pour 3978 cycles. Après
la vitesse V1 (150 kts = 278 km/h) atteinte en 32 s après le lâcher
des freins et 1200 m parcourus sur la piste, la tour de contrôle
signale à l'équipage un feu important à l'arrière de l'avion.
L'équipage annonce une panne du moteur n°2 (moteur intérieur gauche)
et un peu plus tard la non rentrée du train. La lecture des
enregistreurs de vol indique que 900 m après V1 (85m/s), les
paramètres du moteur n°2 décroissent jusqu'à son arrêt, ordonné par
le pilote sur une alarme incendie. Après une minute de vol, le
moteur n°1 perd de la puissance puis s'arrête. Le Concorde s'incline
fortement à gauche, et chute verticalement sur un hôtel à Gonesse
avant d'arriver au Bourget pour un atterrissage d'urgence. L'avion
pesait 185,1 tonnes au décollage dont 95 tonnes de carburant,
emportait 100 passagers et 9 membres d'équipage.
Le soir même, Jean-Claude Gayssot, Ministre des Transports, ordonne
l’arrêt immédiat des vols Concorde d’Air France, suivi au mois
d’Août par British Airways.
Le Bureau Enquête Accidents (BEA) annonce que le train gauche est
brisé en deux, le pneu avant intérieur du bogie est éclaté. Une
partie de servovalve, un morceau de la structure du réservoir
carburant n°5 et des déchirures de pneu dont les plus gros morceaux
pèsent 4,45 kg et 2,6 kg et contenant une pièce métallique de 40 cm
n'appartenant pas au Concorde, mais d'un capot moteur de DC-10 qui a
décollé juste avant le Concorde, sont retrouvés sur la piste au delà
du point de décision V1 à 1600 m du lâcher des freins.
Après plusieurs éclatements de pneus dans le passé, il avait été
décidé de ne plus monter de pneus Kléber et d'utiliser des pneus à
plis croisés renforcés Goodyear non rechapés gonflés à 16 bars,
d'utiliser des roues renforcées capables de rouler sur la jante et
d'inspecter systématiquement ces éléments.
- 28/07/2000 : Messier-Bugatti remporte un premier contrat Boeing
important en Amérique du Nord, avec la flotte de 28 Boeing B-767 des
compagnies Air Canada et Canadian Airlines. Parallèlement à ce
succès, Messier-Bugatti équipe en chaîne depuis juin un Boeing 767,
celui de la compagnie Quantas. Un an après la certification, nous
totalisons 136 avions dont 56 rétrofités, 2 équipés en chaîne et 78
en portefeuille. Le Boeing 767 équipé de roues et freins carbone
Messier-Bugatti ayant cumulé le plus grand nombre d'atterrissages
est un avion de la compagnie All Nippon Airways (ANA) avec 1400
atterrissages.
- 16/08/2000 : Les Autorités françaises et anglaises retirent le
Certificat de Navigabilité du Concorde.
British Airways et Air France arrêtent donc l'exploitation
commerciale de leurs 12 Concorde (7 + 5).
Celui-ci ne sera redonné que lorsque les mesures de sécurité
nécessaires auront été prises afin que l'enchaînement catastrophique
des défaillances dû à l'éclatement d'un pneu ne se reproduise plus.
- 11/09/2000 : Deux nouveau succès pour la DS Messier-Bugatti au
Canada. Roots Air du groupe Airtours choisit les roues et freins
Messier pour 11 Airbus A-320, et Canada 3000 pour 5 A-319,
s'ajoutant aux 6 A-320 déjà en service.
- 15/09/2000 : Après 41 ans de service, le Breguet 1050 Alizé est
retiré du service actif au sein de l'Aéronautique navale. Les trois
derniers appareils ont effectué leur dernier vol à Nîmes-Garons lors
de la cérémonie officielle de dissolution de la flottille 6-F. Huit
Alizé rénovés sont désormais stockés dans l'attente d'un repreneur.

14-05 - Breguet 1050 « Alizé »
- 15/09/2000 : Les Pays-Bas signent un accord de principe sur la
coopération financière au projet de transport militaire A-400M. Fin
juillet, sept pays européens ont décidé de commander 225 exemplaires
de cet avion.
- 18/09/2000 : Premier vol du prototype X-32A de Boeing, équipé du
train principal Messier-Dowty.
La construction du X-32B est terminée, le 1er vol est prévu pour
début 2001, le X-32C aura son train renforcé pour supporter les
chocs à l'appontage.

14-06 – Boeing X-32A
- 21/09/2000 : Un prototype d'EHA (Electro Hydraulic Actuator) de
commande de vol équipé d'une pompe Messier-Bugatti effectue avec
succès ses premiers vols à Toulouse sur le banc volant Airbus A-340.
Cet EHA préfigure les commandes de vol électriques du futur Airbus
A-3XX.
- 28/09/2000 : La compagnie allemande Lufthansa A.G. vient de
choisir pour sa filiale Condor les roues et freins carbone
Messier-Bugatti pour rétrofiter sa flotte de 9 Boeing B-767-300ER.

14-07 - Frein carbone Messier-Bugatti du Boeing 767-300
- 16/10/2000 : Convention Roues et freins pour les clients
asiatiques à Shanghai.
- 7/11/2000 : Lan Chile renouvelle sa confiance à Messier-Bugatti en
sélectionnant les roues et freins carbone Sepcarb III pour équiper
ses 25 Airbus A-320.
- 25/11/2000 : Les roues et freins de la JV Messier-BFGoodrich sont
sélectionnés par les 3 compagnies de lancement du programme Airbus
A-340-500/600 : Air Canada, Virgin Atlantic et Swissair. Ces 3
compagnies ont commandé nos équipements pour 50 avions dont 22
fermes. Chaque avion est équipé de 12 roues freinées.
231 c'est le nombre d'avions de plus de 100 places que
Messier-Bugatti a équipés en roues et freins carbone en l'an 2000
sur un total de 478 avions neufs. En prenant ainsi 48% du marché,
Messier-Bugatti a fait mieux que n'importe lequel des ses 4
concurrents, Goodrich, Honeywell, ABSC ou Dunlop. 93 avions ont de
plus été rétrofités dont 80 Boeing 767-300. Avec le Sepcarb III,
Messier-Bugatti est devenu le premier producteur mondial avec 275
tonnes de carbone. En 2001 il est prévu une production de 380
tonnes.
- 20/12/2000 : Les actionnaires d'Airbus Industrie, EADS (80%) et
BAe Systems (20%) procèdent comme prévu au lancement industriel de
l'Airbus A-3XX, qui est maintenant baptisé Airbus A-380. Cet avion
de 550 places représente l'un des paris les plus risqués de
l'avionneur européen, et devrait générer 74 000 emplois en Europe,
hors emplois induits. Au-delà des 6 compagnies de lancement, avec 50
commandes fermes et 42 options, les autres compagnies seront plus
dures à rallier, surtout au prix réel de l'avion de 230 M$ pièce.
Par ailleurs, le centre de Hambourg va livrer son 500è Airbus A-319,
où 13 avions sont produits par mois. Le temps d'assemblage pour
chaque A-310 est de 45 jours, Airbus prévoit de livrer 142 A-319.
- 20/02/2001 : Alitalia retient les roues et freins carbone de
Messier-Bugatti pour équiper sa flotte de 23 Airbus A-320 et A-319,
ce qui implique le rétrofit avec des freins en Sepcarb III-Plus des
6 A-320 déjà exploités par Alitalia.
- 03/2001 : Messier-Dowty est retenu pour la fourniture de
l'atterrisseur avant de l'Airbus A-380. Goodrich est retenu pour les
trains principaux de voilure et de fuselage. Le train de fuselage
comprend deux jambes à 6 roues freinées chacune et le train de
voilure deux jambes à 4 roues freinées chacune, soit en tout 20
roues freinées, pour répartir la charge sur la piste. Les freins
seront en carbone. Airbus introduit en outre la technologie des
vérins EHA (Electro-Hydraulic-Actuators) et EHBA
(Electro-Back-up-Hydraulic Actuators). Les premiers possèdent leur
réserve d'huile interne et n'ont pas besoin d'être reliés à un
circuit hydraulique, les deuxièmes sont normalement alimentés par le
circuit hydraulique et, en cas de rupture de ce circuit, peuvent
fonctionner sur leur réserve interne à la manière des EHA. Cette
disposition permet de supprimer un circuit hydraulique avion et de
l'alléger d'autant, tout en augmentant son niveau de sécurité.
L'Airbus A-380 est équipé de 2 circuits hydrauliques Eaton à très
haute pression, il est le premier avion civil à utiliser la pression
de 350 bars (5000 psi) qui lui permet d'économiser 30% de la masse
des équipements.
- 23/05/2001 : Messier-Bugatti fait une seconde percée sur les
avions civils de Boeing. Ce dernier vient de sélectionner
Messier-Bugatti pour les roues et freins carbone des deux dernières
versions du Boeing 777, les 777-200LR et les 777-300-ER. Ils seront
équipés des dernières générations de freins carbone dotés de disques
en Sepcarb IIIOR, offrant plus de résistance aux phénomènes de
vibration et d'oxydation.

14-08 – Boeing 777-300 ER
- 06/2001 : Lufthansa Technik (LHT) et Condor ont signé avec
Messier-Bugatti un contrat de rétrofit pour les roues et freins
carbone des 9 Boeing 767-300ER de la flotte Condor. Ces appareils
seront dotés des freins carbone Sepcarb III avec l'antioxydant 123.
Messier-Bugatti détient 30% de la part du marché des freins carbone
sur les Boeing 767-200/300.
- 07/2001 : Goodrich a signé un accord de partenariat exclusif avec
Atlantic Research Corp. (ARC) pour le développement d'un composite à
matrice titane utilisant comme fibre de renfort une fibre
monofilament de carbure de silicium. Ceci permet d'obtenir des
performances équivalentes à celles de l'acier en bénéficiant de la
faible densité du titane. Selon les responsables d'ARC, un tel
matériau appliqué aux éléments de train d'atterrissage de l'Airbus
A-380 permet de réduire leur masse de moitié par rapport à leur
équivalent en acier.
- 28/08/2001 : Après avoir renforcé les réservoirs et développé de
nouveaux pneumatiques plus résistants, les certificats de
navigabilité du Concorde sont rétablis.
Michelin a ainsi certifié pour la 1ère fois des pneus radiaux de nouvelle
technologie « NZG », Near Zero Growth, à très faible déformation, et beaucoup
moins vulnérables aux chocs et aux agressions que les pneus conventionnels,
tout en étant plus résistants à l’abrasion et 20% moins lourds.
- 19/09/2001 : Un Concorde d'Air France a effectué son premier vol
avec des passagers (employés d'Air-France) depuis l'accident de
juillet 2000. Le Concorde a décollé vers 10h50 de Roissy, 86 membres
du personnel d'Air France de différents corps de métiers étaient à
bord avec les 6 membres d'équipage. L'appareil a effectué une boucle
de 3 heures au-dessus de l'Atlantique en vitesse supersonique.
- 20/10/2001 : Premier vol de validation opérationnelle du Concorde
modifié, et vol d'entraînement pour les équipages sur la ligne
Paris-New-York et retour le lendemain. Des groupes d'agents de
maintenance sont invités par la Direction sur ces vols, le service à
bord est le même que sur un vol commercial.
- 7/11/2001 : Premier vol commercial du Concorde Air-France après
l'accident du 25/7/2000 avec à son bord le président d'Air France
Jean-Cyril Spinetta, et Jean-Claude Gayssot, Ministre des
Transports. Ils sont accueillis à leur arrivée par Rudolph Giuliani,
Maire de New-York.
Les réservoirs ont été renforcés intérieurement par des revêtements
de Kevlar, les faisceaux électriques des trains ont été renforcés
par des gaines, les nouveaux pneus Michelin résistent au roulage sur
débris métalliques et éventuellement éclatent en petits morceaux non
dommageables pour la structure de l'avion.
Air France qui possède 5 appareils, disposera dans un premier temps
de 3 avions modifiés, dont un sera en réserve, le 4è Concorde sera
disponible fin 2001, le 5è Concorde ne sera modifié éventuellement
que beaucoup plus tard.
Air France planifie 5 vols par semaine pour ce redémarrage et vend
92 places au lieu de 100 précédemment.
British Airways qui possède 7 appareils, disposera seulement de 3
appareils modifiés au départ.
suite
Etabli par GLEMAREC M. le 18/03/2006 -
dernière mise à jour le
26/01/2010
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