
10 - Chronologie du train d'atterrissage et de l'aviation (1972 à 1980)
- 1972 : Essais de l'atterrisseur à chenilles automoteur
expérimental Messier pour hélicoptère, sur atterrisseur avant du
SA-330 Puma. Permet des déplacements tout-terrain à une vitesse de 5
km/h, de franchir des obstacles, des fossés, de gravir des pentes de
25%, et d'atterrir en autorotation à des vitesses de 80 à 100 km/h.

10-01 - Atterrisseur à chenilles automoteur
- 05/1972 : L'Etat-major de l'Armée de l'Air émet un projet de fiche
programme d'un Avion de Combat Futur - ACF - pouvant indifféremment
effectuer des missions de défense aérienne, d'attaque et de
reconnaissance. (78)
- 13/05/1972 : Le 556ème et dernier DC-8 sort de chaîne des usines
McDonnell Douglas, après 14 ans de production.
- 13/07/1972 : Premier vol du Mirage G8-02 piloté par Jean-Marie
Saget, à Istres.

10-02 - Mirage G8-02
Le 13/07/1973 il atteint, à son 74ème vol, la vitesse de Mach 2,34 à
42 000 pieds soit la plus grande vitesse jamais atteinte par un
avion en Europe occidentale. En 1995 ce record est toujours inégalé.
(78)
- 8/8/1972 : Livraison par l'usine de
Bidos du premier train de
série, bon de vol, de l'Airbus A-300B1. Le premier train de l'Airbus
A-300B2 est livré le 30/12/72. La version Airbus A-300B4 est lancée.
(51)
- 7/09/1972 : Premier vol du Mercure 02, dont la définition est
proche de la série. (78)
- 28/10/1972 : Premier vol de l'Airbus A-300B n°1 à Toulouse,
premier d'une longue série produite par le consortium européen
Airbus Industrie. Est équipé du train d'atterrissage avant et
principal Messier, produit en coopération avec les partenaires
européens Dowty, LAT et Magnaghi.

10-03 - Airbus A300-B

10-04 - L’équipage du 1er vol de l’Airbus A-300B
de gauche à droite : P. Caneill, G. Scherer, Max Fischi (commandant
de bord et 1er pilote), B. Ziegler, R. Zinzoni.

10-06 - Atterrisseur principal A-300B
10-05 - Atterrisseur avant
- 22/12/1972 : Le Directeur du Service Technique Aéronautique
informe Dassault-Breguet que le Ministre de la Défense vient de
décider la pré-étude immédiate de l'ACF, et son intention
d'interrompre les essais en vol des Mirage G8 en 1973, en maintenant
seulement ceux destinés à déterminer la flèche idéale. (78)
- Fin 1972 : Le dernier C-160 Transall sort de la chaîne de montage
de Bourges.
- 15/02/1973 : Premier vol du Mirage F1 de série n°1 à Mérignac
piloté par Guy Mitaux-Maurouard.
-
Le 14/03/1973 il est livré à l'Armée de l'Air. La définition des
appareils de série diffère des prototypes par l'installation de becs
à fente, inspirés de ceux du Jaguar, sur les 2/3 externes de la
voilure.

10-07 - Mirage F1 Série
Comme pour les autres appareils de série, la fabrication est
répartie entre plusieurs coopérants et sous-traitants :
- Aérospatiale Bourges : fuselage avant,
- CASA Séville (Espagne) : suite du fuselage avant,
- Latécoère : fuselage intermédiaire,
- Dassault Argenteuil puis Toulouse : fuselage arrière,
- Fairey Gosselies (Belgique) : fuselage extrême arrière,
- SABCA (Belgique) : empennages,
- Dassault Martignas : voilure.
- Les ensembles constitués sont assemblés à Bordeaux-Mérignac, où
s'effectuent également les vols de réception avant livraison au
client. (78)
- 28/02/1973 : Le Premier Ministre Pierre Messmer, informe
Dassault-Breguet, qu'à la suite d'une étude approfondie du
développement et de l'industrialisation du Mirage F1 M53, il a donné
ses directives pour que ce programme soit très rapidement lancé.
C'est chose faite le 16/03/1973, afin que le premier avion de série
puisse sortir en 1977. L'étude du prototype est confiée à l'équipe
dirigée par Bruno Revellin-Falcoz, elle débute le 1/04/1973. (78)
- 23/03/1973 : Dassault retient la version du Super-Etendard pour
remplacer l'Etendard IV. Il est équipé du réacteur Snecma Atar 8 K
50, d'une hypersustentation plus développée. Le Super Etendard est
le premier avion de combat français à disposer d'un système d'armes
moderne. Le marché est notifié le 4/09/1973 pour 100 appareils. Pour
gagner du temps et diminuer les coûts, 3 Etendard IV M (n°13, 18 et
68) sont transformés en prototypes Super-Etendard. (78)
- 11/05/1973 : Premier vol du Mystère 30, équipé de 2 réacteurs
Lycoming ALF-502D, à Mérignac, piloté par Jean Coureau et Jérôme
Résal. Le 23/05/1973 il est présenté au Salon du Bourget. A la suite
des premiers vols il est décidé de porter la capacité à 40
passagers, avec 4 sièges de front. Cet avion a besoin d'une nouvelle
voilure, deux versions sont donc proposées, le Mystère 30 et le
Mystère 40. La mise au point du Falcon 30 permet de résoudre les
problèmes complexes d'un petit avion, à fort diamètre de fuselage,
avec de gros moteurs. Ces derniers sont d'ailleurs bruyants et
incompatibles avec le niveau de confort sonore souhaité par les
utilisateurs. Bien que des commandes aient été enregistrées, le
programme est abandonné en 1975 sur fond de crise pétrolière et de
mauvaise situation financière des compagnies intéressées. (78)

10-08 - Mystère 30
- 3/06/1973 : Le Tupolev 144 s’écrase au Bourget au cours d’un vol
de démonstration.
- 28/06/1973 : Premier vol de l'Airbus A-300B2.
- 22/08/1973 : Le STAé demande à Dassault d'entreprendre l'étude de
l'ACF en vue de construire un prototype dont le 1er vol devrait
intervenir mi-1976. Dassault propose un appareil biréacteur Snecma
M53 doté d'une voilure de 41 m2 avec une flèche de 55° au bord
d'attaque, montée sur un fuselage de type Mirage G8. L'aile est
notablement plus mince ce qui entraîne l'utilisation du titane au
lieu de l'aluminium. (78)
- 26/10/1973 : Premier vol à Istres de l'avion école, d'entraînement
avancé et d'appui tactique "Alpha-Jet" piloté par Jean-Marie Saget,
réalisé en coopération avec Dassault-Breguet et Dornier. (78)
Les premières épures du train d'atterrissage principal Messier ont
été effectuées en CAO dès 1968, afin d'optimiser la cinématique,
l'encombrement train haut et les trajectoires au relevage. (61)
- 6/12/1973 : Premier vol du Concorde série n°1 (français) à
Toulouse, à la masse maxi de 180 tonnes au décollage. Le Concorde
001 a terminé sa carrière le 1/08/1973 à l'issue du 396ème vol
d'essais et rejoint définitivement le Musée de l'Air du Bourget le
19/10/1973.
- 1973 : Fin de la fabrication de la "Caravelle" avec la livraison
du 280ème exemplaire. (53)
- 9/01/1974 : Premier vol du 2ème prototype de l'Alpha-Jet à
Oberpfafenhoffen aux mains de Dieter Thomas. (78)

10-09 - Alpha-Jet
- 15/03/1974 : L'Airbus A-300 B2 obtient son certificat de
navigabilité par les autorités franco-allemandes, validé le
30/05/1974 par les autorités américaines de la FAA.
- 10/05/1974 : Livraison par l'usine de Bidos du premier train de
l'Airbus A-300B4, et mise en service commercial de l'A-300B2 à
Air-France. (51)
Livraison de l'unique A-300B1 à la compagnie Transeuropean Airways.
La commercialisation de l'Airbus démarre difficilement et Airbus ne
possède seulement au début de 1974 que de 13 avions en commande
ferme et 13 en option pour quatre compagnies aériennes !
- 4/06/1974 : Air Inter met en service son premier Mercure série.

10-10 - Mercure Série
- 19/07/1974 : Au cours d'entretiens entre le Président Valéry
Giscard d'Estaing et le Premier Ministre britannique Harold Wilson,
la fabrication des Concorde série est limitée à 16 exemplaires, au
lieu des 22 appareils autorisés en approvisionnement. (77)
- 24/07/1974 : Après enquête auprès des clients potentiels, Dassault
définit l'organisation industrielle pour son nouveau Falcon 50
triréacteur, transocéanique. L'équipe de Pierre Bohn et Pierre
Perrier conçoit grâce à l'informatique, un nouveau profil d'aile
optimisé appelé profil "supercritique". (78)
- 08/74 : Premier vol du XC-8 ACLS "Buffalo" (Air Cushion Landing
System), dérivé du DHC-5 Buffalo, pour expérimentation de
l'atterrissage sur coussin d'air des avions de transport militaire
sur terrains non aménagés. Principe abandonné après essais,
notamment pour des problèmes de contrôle de l'avion au sol par vents
contraires (orientation et freinage) et d'endommagement des jupes.
(28)
- 28/10/1974 : Premier vol du Super-Etendard 01 (ex n°68) à Istres
par Jacques Jesberger. Il atteint 13 200 m et Mach 1,18 en léger
piqué. Cet appareil sert pour le développement du moteur et les
essais aérodynamiques. Le Super-Etendard n°03 (ex n°13) vole à
Cazaux le 9/03/1975 avec une voilure optimisée par de nouveaux becs
de bords d'attaque et des volets à double fente destinés à équiper
les Super-Etendard de série. Le Super-Etendard n°02 (ex n°18) débute
ses essais à Istres le 28/03/1975 et est équipé d'un système d'armes
et de navigation complet. En Juillet 1975, le Super-Etendard 01
reçoit la voilure du 03 et le système navigation-armement du 02
constituant le premier Super-Etendard complet proche de la
définition série. (78)
- 22/12/1974 : Premier vol du Mirage F1-M53 à Istres, piloté par Guy
Mitaux-Maurouard. Si le rayon d'action n'est que légèrement augmenté
par rapport au Mirage F1-9K50, les caractéristiques d'interception
et de combat sont nettement supérieures, montée à Mach 1,8 à 40 000
pieds en 5min 20 s au lieu de 8 min. (78)
- 26/12/1974 : Premier vol de l'Airbus A-300B4.

10-11 - Airbus A300-B4
- 13/06/1975 : La DTCA informe Dassault que le réexamen des
performances de l'ACF rendu nécessaire par la réduction des
ressources financières, entraîne le choix d'un ACF monoréacteur au
lieu du biréacteur initial. (78)
- 30/09/1975 : Premier vol de l'hélicoptère d'attaque YAH-64
"Apache" (USA). La structure de cet hélicoptère est calculée pour
obtenir un taux de survie de 95% en cas de crash à des vitesses
verticales de chute de
12,8 m/s, ce qui a conduit à concevoir des amortisseurs principaux
anti-crash capables d'absorber 57% de l'énergie cinétique. (28)

10-12 - YAH-64 « Apache »
- 13/10/1975 : Le Concorde obtient son certificat de navigabilité
français.
- 5/12/1975 : Le Concorde obtient son certificat de navigabilité
britannique.
- 18/12/1975 : Le Conseil de Défense, présidé par Valéry Giscard
d'Estaing, décide l'abandon de l'ambitieux, mais onéreux, programme
ACF, il choisit le Mirage 2000. D'abord appelé Delta 2000, il marque
le retour à l'aile delta, qui permet maintenant, grâce aux commandes
de vol électriques, d'exploiter à fond la formule en effaçant les
défauts de l'aile delta à commandes classiques. Le concept de
l'avion à stabilité artificielle est maintenant réalisable. (78)
- 19/12/1975 : Arrêt de la chaîne de montage du Mercure 100, livré à
10 exemplaires seulement.
- 26/12/1975 : Le Tupolev 144 est le premier avion commercial
supersonique mis en service au monde.
- 21/01/1976 : Premier vol commercial simultané du Concorde français
et du Concorde britannique.
Air France assure la liaison Paris-Rio de Janeiro via Dakar et
British Airways Londres-Bahrein. La certification a été obtenue le
9/10/1975 après plus de 5 300 heures d'essais réparties sur 8
appareils et presque 7 années d'essais.

10-13 – Concorde Air France
Toutes les vidéos du site concernant le Concorde : Videos Flash
- 26/03/1976 : L'Etat-major de l'Armée de l'Air établit la fiche
programme de "l'avion de combat monomoteur 1982". C'est la
définition du Mirage 2000 qui a une vocation privilégiée de défense
et de supériorité aérienne. (78)
- 24/04/1976 : Inauguration commune des lignes Londres/Paris –
Washington par les Concorde français et britannique.
- 06/1976 : 4 prototypes Mirage 2000 sont lancés par Dassault, sous
contrat officiel signé le 25/08/1976. L'avion sera équipé du
réacteur Snecma M 53-2 de 7 500 kg de poussée, et du train
d'atterrissage Messier. La série recevra le M 53-5 de 9 000 kg de
poussée avec postcombustion. (78)
- 16/07/1976 : Livraison à la compagnie Air-France du premier Airbus
A-300B4.
- 27/07/1976 : Le Gouvernement rend officielle la décision de
principe de choisir le projet Mercure 200 comme base d'un nouveau
programme d'avion de transport civil. Finalement les pourparlers
franco-américains n'aboutissent pas (avec Boeing) et la priorité est
redonnée à l'Airbus.
- 28/07/1976 : Record de vitesse absolu sur avion à réaction par le
Lockheed SR-71A "Blackbird" (USA) avec 3530 km/h. La vitesse de
roulage au décollage de cet avion est à ce jour la plus élevée avec
440 km/h.
À noter que l'atterrisseur principal est le seul à posséder 3 roues
côte à côte. (26) (28)

10-14 - Lockheed SR-71 « Blackbird »

10-15 – SR-71 à l’atterrissage

10-16 - Une vue assez rare de 11 SR-71 « BlackBird »
(sur les 29 construits)
- 09/1976 : Décision de lancer l'étude et la fabrication d'un
biréacteur par les services officiels. La conception du Mirage 4000
chez Dassault est confiée à l'équipe dirigée par Bruno Revellin
Falcoz. Le Mirage 4000 est le premier avion au monde à avoir une
dérive à revêtement en composite de carbone contenant du pétrole. Il
est doté comme le Mirage 2000 de commandes de vol électriques. Avec
ses deux réacteurs Snecma M 53 de la classe des 10 t de poussée, le
Mirage 4000 dispose d'un rapport poids/poussée supérieur à 1. (78)
- 7/11/1976 : Le Falcon 50, équipé d'une voilure provisoire plus
épaisse que le profil supercritique de la série, effectue son
premier vol à Bordeaux-Mérignac, piloté par Hervé Leprince-Ringuet
et Gérard Joyeuse. (78)
- 9/03/1977 : Le Ministre de la Défense décide le lancement des
études de définition d'un Atlantic de nouvelle génération : ANG, et
quelques mois plus tard, retient le principe d'une relance de la
série avec un système d'armes entièrement modernisé. Le nombre
d'appareils susceptibles d'être modernisé est de 42. Le nom de
l'appareil est francisé et devient Atlantique 2 ou ATL-2. Deux
prototypes ATL-2 sont réalisés à partir des Atlantic n°42 et 69.
(78)
- 6/05/1977 : Premier vol à Istres du Falcon 50 avec sa nouvelle
voilure, avec le même équipage aux commandes. L'avion confirme ses
performances et devient le premier avion civil au monde équipé d'une
voilure "supercritique". Le bond technologique est considérable. La
certification est obtenue le 27/02/1979. (78)

10-17 – Falcon 50

10-19 – Atterrisseur principal -
10-18 - Atterrisseur avant -
- 10/06/1977 : Les Présidents de Bae, MBB, VFW-Fokker et
d'Aerospatiale confirment leur intention de poursuivre la phase de
définition du dérivé B10 de l'A-300. De son côté, le bureau d'Etudes
de l'Aerospatiale propose une nouvelle famille d'avions
court-courriers Airbus A-200 équipés de deux réacteurs CFM-56. La
réalisation de ce programme est proposée dans le cadre d'une
coopération européenne en remplacement de l'appareil prévu avec
Douglas et Dassault - l'ASMR - dont le projet n'a pas abouti. Les
partenaires d'Airbus Industrie se montrant intéressés, le programme
A-200 devient le "JET" - Joint European Transport. (77)
- 17/10/1977 : Après de nombreuses tergiversations politiques,
l’interdiction d’atterrir à New-York est enfin levée pour les 16
avions de série Concorde.
- 19/10/1977 : Près de 8 ans après le premier vol du prototype, le
Concorde se pose enfin à New-York-Kennedy et y démontre la procédure
anti-bruit, mais n'obtient son certificat de navigabilité américain
que le 10/01/1979.
- 1/11/1997 : A l’occasion de son Jubilé d’argent, la reine
Elizabeth II vole pour la première fois sur le Concorde.
- 22/11/1977 : Inauguration des lignes Londres/Paris – New-York par
les Concorde français et britanniques.
- 24/11/1977 : Premier vol du Super-Etendard série, avec réacteur
Atar 8 K 50, à Mérignac aux mains de Jacques Jesberger. C'est le
premier avion militaire opérationnel français à être équipé d'un
système inertiel d'attaque et de navigation. La Flottille 11F de
Landivisiau est la première unité à toucher ses Super-Etendard en
Septembre 1978. Le premier embarquement sur le Foch a lieu en
Décembre 1978. Les Super-Etendard ont été exportés en Argentine qui
en a commandé 14, destinés à opérer à partir du porte-avions
"Veintecinco de Mayo" et se sont rendus célèbres lors de la guerre
des Malouines en Mai 1982 contre la flotte britannique.
En 1983, la France prêtera à l'Irak 5 Super-Etendard armés d'Exocet
lors du conflit Irak-Iran. (78)

10-20 - « Super-Etendard »
- 1978 : Première homologation d'un frein carbone "Hybride" Messier
sur Mirage 2000. (7)
- 10/03/1978 : Premier vol du Mirage 2000-01, équipé du réacteur M
53-2, à Istres, piloté par Jean Coureau. Le premier vol prévoyait
d'atteindre Mach 1,30, mais par suite d'une perte de l'élevon
interne gauche, l'avion a poursuivi ses évolutions à basse vitesse.
Lors de la fabrication des élevons en fibres de carbone, un collage
avait mal pris, d’où la rupture. (78)
- 1/06/1978 : Commande par la compagnie Eastern Airlines de 23
Airbus et 13 en option.
- 6 ou 10/07/1978 : Lancement du programme Airbus A-310 (218 sièges,
6660 km d'autonomie), qui marque le retour de la Grande-Bretagne
dans le consortium Airbus Industrie. Pour le train principal,
Messier-Hispano-Bugatti doit faire face à une vive concurrence de
Menasco, associé pour la circonstance à Eram.
- 18/08/1978 : Les britanniques rejoignent le GIE Airbus, mais ne
commandent pas d'appareils pour autant.
- 20/08/1978 : Premier vol du Fouga 90 à l'Aerospatiale
Saint-Nazaire, piloté par Robert Briot.

10-21 - Fouga-90
- 13/09/1978 : Premier vol de l'hélicoptère biturbine de transport
tactique militaire ou civil AS-332 "Super Puma". Il est le premier
hélicoptère européen conçu pour résister au crash.
L'atterrisseur principal Messier, rétractable, est constitué d'un
balancier et d'un amortisseur-vérin-contrefiche intégré, capable de
vitesses de chute de 10 m/s grâce à son amortisseur à haute
absorption d'énergie double-chambre et son clapet écrêteur brevetés.
Pour faciliter les manoeuvres de chargement de l'hélicoptère au sol,
le train principal est baraquable.
Le Super-Puma peut être équipé d'un harpon d'amarrage rapide pour
faciliter les appontages sur porte-hélicoptères ou sur plates-formes
pétrolières par forte mer.

10-22 - AS-332 « Super Puma »
- 30/10/1978 : Afin d'analyser l'apport des techniques nouvelles sur
la définition et la performance du système d'armes basé sur un avion
d'appui et de supériorité aérienne à basse et moyenne altitude, à
l'horizon 1990-1995, Dassault-Breguet obtient un marché d'étude. Un
2ème marché concernant l'étude d'avant-projets d'avion de combat
embarqué est signé le 20/12/1978. C'est le début des études
"Rafale". (78)
- 20/11/1978 : Accord pour l'entrée à hauteur de 20% dans le GIE
Airbus Industrie de British Aerospace, qui s'inscrit dans le retour
du Royaume Uni dans la coopération Airbus.
- 12/1978 : Les partenaires d'Airbus Industrie signent un protocole
d'accord prévoyant de constituer une famille d'avions de transport
court-moyen courrier. Cet accord qui aboutit à la réalisation de
l'Airbus A-320, conduit les américains à annoncer des programmes
similaires. Toutefois, l'industrie américaine qui souffre elle aussi
de la crise du transport aérien, ne se résout pas à lancer un tel
programme et laisse le champ libre sur ce créneau à Airbus
Industrie. (77)
- 02/1979 : Messier-Hispano-Bugatti remporte la compétition du train
de l'Airbus A-310, et scelle un accord de coopération avec Dowty qui
prend 33% des études et de la production de l'atterrisseur
principal. Messier est également retenu pour la fourniture des roues
et freins (acier) et du système de freinage, mais doit associer le
Département Electronique Aérospatiale au calculateur, qui introduit
pour la première fois des éléments numériques au niveau du
monitoring.
- 15/02/1979 : La Belgique entre dans le GIE Airbus-Industrie pour
l'A-310.
- 9/03/1979 : Premier vol du biréacteur Mirage 4000 biplace à
Istres, piloté par Jean-Marie Saget. Dès le 6ème vol il franchit
Mach 2, il confirme ainsi les prévisions des performances en
atteignant 50 000 pieds (15 240 m) et Mach 2 en 3 min 50 s.

10-23 - Mirage 4000
L'Etat-major de l'Armée de l'Air désirant conserver ses crédits
pour la série des Mirage 2000, la présérie de 5 avions Mirage 4000
n'est pas commandée, et la vente à l'étranger devient improbable. Le
programme est abandonné. (78)
- 20/03/1979 : Swissair est la compagnie de lancement de l'Airbus
A-310 avec 20 commandes, suivie par Lufthansa qui en commande 50 le
2/04/1979.
- 15/05/1979 : Premier vol du Mirage 50, équipé du réacteur Atar 9 K
50 et d'une électronique perfectionnée. Construit à partir du Mirage
III-R-E n°301, il est destiné au premier équipement aérien d'un pays
désirant au minimum de frais disposer d'un avion de combat Mach 2+,
largement polyvalent. (78)

10-24 - Mirage 50
- 24/09/1979 : Le Délégué Général à l'Armement demande à
Dassault-Breguet de prendre contact avec les constructeurs allemands
et britanniques afin d'établir en commun les bases d'études et de
réalisation d'un avion de combat tactique à l'horizon 1990. En
Octobre 1979, lors du colloque de Bruxelles organisé par l'UEO -
Union Européenne de l'Europe Occidentale, sur la politique
d'armement, 3 projets sont examinés : l'AST-403 établi par la Royal
Air Force, le TKF 90 établi par la Luftwaffe, et l'ACT 92 par
l'Armée de l'Air Française. (78)
- 01/1980 : Lancement de l'Airbus A-300-600, dérivé de l'A-300B par
allongement du fuselage et modernisation des systèmes.
- 14/03/1980 : La DTCA notifie à Dassault un marché de réalisation
d'une première phase d'étude de faisabilité d'un avion de combat
tactique 1992 (ACT 92). Un premier dossier est présenté le
30/05/1980, suivi par un autre en Février 1981. Le moteur serait
provisoirement le GE F-404 en attendant le Snecma M 88.
Constatant la diversité des demandes des partenaires européens,
Dassault-Breguet estime qu'il sera difficile de réaliser un avion
unique européen en raison des différences constatées sur les 3
motorisations prévues, l'avionique les armements internes et
externes. Forte de son expérience Dassault suggère qu'un tel
programme européen soit mené par une équipe tri-nationale animée par
un seul responsable. British Aerospace se montre réticent, MBB ne se
prononce pas. Devant les difficultés rencontrées, les gouvernements
hésitent à s'engager plus avant et au début de 1981, renoncent à
l'avion de combat européen. (78)
- 11/07/1980 : Aerospatiale et Aeritalia signent un accord pour
l'étude et la fabrication en commun d'un avion de transport régional
de 40 à 50 places issu des programmes AS-35 français et AIT-230
italien. Le nouveau programme est appelé ATR-42 (Avion de Transport
Régional de 42 sièges). (77)
- 11/10/1980 : Premier vol du Mirage 2000 B-01 piloté par Michel
Porta. C'est la version biplace destinée à l'entraînement de la
mission de défense aérienne, commandée par l'Armée de l'Air. (78)

10-25 - Mirage 2000 Biplace
- 16/12/1980 : Lancement de l'Airbus A-300-600. Au 31/12/1980 les
commandes fermes d'Airbus s'élèvent à 292 appareils (223 A-300 et 69
A-310), et 120 avions sont livrés. (77)
suite
Etabli par GLEMAREC M. - le 18/03/2006, mise à
jour le 13/07/2007 |