
06 - Chronologie du train d'atterrissage et de l'aviation (1955 à 1960)
- 1955 : Mise au point par Messier de liquides et de joints
d'étanchéité pour hautes températures, études de servomécanismes.
(3) (4)
- 1955 : Jacqueline Auriol est la première femme pilote d'essais en
France. Après plusieurs records mondiaux de vitesse, sur un Mystère
IV N à 1151 km/h et sur un Mirage III R à 2038,70 km/h, elle obtient
la médaille d'or de la Fédération Aéronautique Internationale. (79)
- 2/03/1955 : Premier vol du Super-Mystère B1 à Melun-Villaroche
piloté par Pierre Boudier. Au cours d'un nouveau vol ce même jour,
il atteint Mach 0,97. Le lendemain Pierre Boudier atteint Mach 1 en
palier. C'est en Europe occidentale le premier appareil capable de
tenir une vitesse supérieure à Mach 1 en vol horizontal.
Construit sur les fonds propres de Dassault, cet appareil dérivé du
Mystère IV B, dont il conserve le fuselage équipé du réacteur
Rolls-Royce Avon RA7, s'est d'abord appelé Mystère XX, puis Mystère
IV-B1 et enfin Super-Mystère B1. (78)

6-01 - SMB-1
- 12/03/1955 : Premier vol du SE 3130 "Alouette II" à Buc. Dès le
6/6/1955 le prototype n°2 bat le record d'altitude toute catégorie
en atteignant l'altitude de 8209 m. (77)

6-02 – SE-3130 « Alouette II »
Voir la vidéo
« Le dernier vol de l'Alouette »
- 25/05/1955 : Le premier Mystère IV-A série est livré à l'Armée de
l'Air Française, il est destiné à la 12è Escadre de Cambrai. C'est
sur cette base qu'est formée la première patrouille acrobatique, qui
défile au-dessus des Champs-Elysées le 14/07/1955. (78)
- 27/05/1955 : Premier vol du premier avion de transport à réaction
français la Caravelle SE-210 de Sud-Aviation, piloté par P. Nadot.
C'est le premier à adopter la position des réacteurs à l'arrière le
long du fuselage. Le train d'atterrissage est fourni par la société
Hispano-Suiza, et s'inspire du train du "Comet".(28)

6-03 - SE-210 « Caravelle »

6-04 – Caravelle – Atterrisseur avant
6-05 – Atterrisseur principal
- 25/06/1955 : Premier vol officiel de 20 minutes à Melun-Villaroche
du MD-550-01, appelé aussi "Mystère Delta", rebaptisé plus tard le
Mirage I, piloté par Roland Glavany. Messier fournit le train
d'atterrissage, avec comme particularité un circuit de train sans
séquence électrique et des freins directs.
Un deuxième vol de 35 minutes ce même jour permet d'effectuer une
rentrée et une sortie des atterrisseurs. Pour ces premiers vols,
l'appareil n'a ni post-combustion ni fusée, malgré cela il atteint
Mach 0,95 en piqué le 24/07/1955 lors de son 4ème vol.
Jean Rouault, responsable chez Dassault de la conception de l'avion,
rappelle que c'était l'aboutissement du travail d'une petite équipe
du bureau d'études, qui comprenait notamment Amblard, Cordié, Roger,
Zamaïsky, Travaille, Bellot, Rhodain ...et d'autres de l'atelier de
St-Cloud et des Essais à Villaroche. (78)
- 20/09/1955 : Premier vol du Nord-1500-01 « Griffon », intercepteur
léger supersonique expérimental, motorisé par un réacteur Atar-101-F
qui atteint rapidement lors des essais en vol Mach 1,3. Le prototype
n°02 « Griffon II » expérimentera toutes les capacités du
statoréacteur.

6-06 - Nord-1500-01 « Griffon »
- 1956 : Plus de 50 prototypes équipés par Messier en 10 ans, et 150
depuis la création de Messier en 1927. (3)
- 1956 : Début des études de la Super-Caravelle, moyen courrier
supersonique par Sud-Aviation, qui deviendra par la suite
"Concorde", et parallèlement, débute en Grande-Bretagne une
évaluation des difficultés à surmonter pour construire un avion de
transport supersonique long courrier. Les deux études retiennent un
quadrimoteur à aile delta.
- 14/01/1956 : Dassault procède à l'adaptation de la formule delta
déjà éprouvée sur le Mirage I, et en dérive le Mirage III. Un
premier projet est présenté par la Direction Technique à Marcel
Dassault, puis un second le 21/01/1956 qu'il approuve. Sous la
direction de Jean-Jacques Samin, débute le plan de formes fin
janvier, et constitue le bureau d'études qui passe de 9 à 13
personnes. Début mars les premiers dessins sont remis à l'atelier et
la fabrication de la maquette débute aussitôt.
- 10/03/1956 : L'avion britannique Fairey Delta FD 2 porte le record
du monde de vitesse à 1822 km/h.

6-07 - Fairey Delta 2
- 5/05/1956 : Le MD-550-01 modifié avec notamment un train
d'atterrissage renforcé, une nouvelle dérive, une fusée SEPR 66, un
parachute de queue et un siège éjectable Martin-Baker, prend
maintenant la désignation de "Mirage I" fait son premier vol avec la
post-combustion. Le 29/05/1956 il atteint Mach 1,1 en piqué, puis
Mach 1,2 le 13/06/1956. Le premier allumage de la fusée a lieu le
17/12/1956. Malgré ses qualités de vol, le Mirage I ne réalise que
des performances limitées à cause de ses entrées d'air non
réglables, du manque de puissance de ses réacteurs. Il s'avère mal
adapté à la mission pour laquelle il a été conçu, mais peut
constituer la base d'un appareil répondant à de nouvelles exigences.
Le 3/09/1956 l'Etat Major définit une nouvelle fiche programme dit
"stade II". Dassault propose alors deux nouvelles versions : le
Mirage III intercepteur monoréacteur Atar 9, et le Mirage IV,
intercepteur haute et basse altitude tout temps, en plusieurs
variantes monoréacteur ou biréacteur Atar 9, devant atteindre Mach
2,5 en palier à 12 000 m. (78)

6-08 - MD-550-01 qui prend la désignation de « Mirage I »
Quelques
Videos Flash
concernant les Mirages
- 15/05/1956 : Premier vol de 40 minutes du Super-Mystère B2-01 à
Melun-Villaroche piloté par Gérard Muselli, et franchit le mur du
son sans l'aide de la post-combustion. Le SMB-2 est un développement
du SMB-1 équipé du réacteur Snecma Atar 101 G. En Octobre 1955 l'Etat-major
de l'Armée de l'Air confirme que les réacteurs Atar 101 G devront
équiper les futurs avions de combat français. Cette importante
décision élimine les réacteurs anglais Avon et Sapphire, mais aussi
le Vulcain de la Snecma. (78)
- 24/07/1956 : Premier vol de l'Etendard IV aux mains de Georges
Brian. Comme pour le Mystère XXII, l'aile est une intrapolation de
celle du SMB-2. A la fin de 1957 l'avion est présenté au concours
OTAN. (78)
- 17/11/1956 : Premier vol d'essai de 40 minutes à Melun-Villaroche
du Mirage III-001, avec aux commandes Roland Glavany, sous le regard
de Serge Dassault, directeur des essais en vol. Cet avion de combat,
chasse, interception et bombardier de la classe Mach 2, à voilure
basse delta, équipé d'un réacteur Snecma ATAR 101 G, est produit par
les Avions Marcel Dassault. Sa mise au point est très rapide et dès
le 2ème vol, le 28/11/1956, l'avion atteint Mach 0,95 et monte à 35
000 pieds. La post-combustion est allumée au 3ème vol le 30/11/1956
, et le 3/12/1956 l'avion atteint Mach 1,24, et Mach 1,4 au 5ème vol
le 13/12/1956. (28) (78)

6-09 - Mirage III
- 28/11/1956 : Le Secrétariat d'Etat aux Forces Armées Air confirme
la décision de passer commande à Dassault d'un avion biplace Mirage
IV, devant être équipé de deux réacteurs Snecma Atar 9. Cet appareil
doit être capable d'un rayon d'action de 1500 km dont la moitié à
Mach 2, d'une charge utile de 1 tonne, d'une longueur de 5,5 m et de
0,65 m de diamètre, et pouvoir être larguée à plus de 18 000 m à la
vitesse maximum en palier. La responsabilité de l'étude est confiée
à Jean-Jacques Samin assisté de François Cordié. (78)
- 19/12/1956 : Les Services Officiels notifient à Dassault un marché
pour l'étude, la fabrication et la mise au point d'un avion
prototype Etendard IV M embarqué. Il s'agit d'un avion d'attaque et
de chasse à basse et moyenne altitude, utilisable à partir d'un
porte-avions de la classe "Clemenceau", équipé du réacteur Snecma
Atar 8 de 4400 kg de poussée (variante dans post-combustion de l'Atar
9). Une présérie de 5 appareils est commandée en Mai 1957. (78)
- 31/01/1956 : Premier vol du Nord 2503
- 09/08/1956 : Premier vol du Nord 2500-E « Noratlas »

6-10 - Nord-2500 « Noratlas »
- 06/10/1956 : Premier vol du Breguet 1050 « Alizé », avion
embarqué sur porte-avions,

6-11 - Breguet 1050 « Alizé »
- 23/01/1957 : Premier vol du Nord-1500-02 « Griffon II »,
intercepteur léger supersonique expérimental utilisant le
statoréacteur. Le 5/10/1959, piloté par André Turcat, il atteint la
vitesse record de 2330 km/h.

6-12 - Nord-1500-02 « Griffon II » - André Turcat -
- 26/02/1957 : Premier vol du SMB-2 Série
- 31/03/1957 : Premier vol du Breguet 1100 « Taon »,

6-13 - Breguet 1100 « Taon »
- 1957 : Le prototype d'études du Mirage IV est lancé par Dassault,
répondant à la fiche programme définie en 1956 par l'Etat-Major de
l'Armée de l'Air. (78)
- 15/03/1957 : Premier vol à Melun-Villaroche de l'Etendard VI, ex
Mystère XXVI, équipé du réacteur Orpheus, piloté par Gérard Muselli.

6-14 - Etendard VI
Le deuxième prototype vole le
14/06/1957. Cet appareil n'est pas retenu par l'OTAN, c'est le Fiat
G-91 (réduction du F-86 Sabre) qui est choisi comme avion de la
première génération d'avion léger d'appui tactique. (78)
- 13/04/1957 : La section avions du STAé demande à Dassault de
fournir un dossier de définition de l'appareil de présérie Mirage
III-A. Un peu trop petit, le Mirage III-001 ne peut loger tous les
équipements nécessaires au chasseur définitif. Le 9/05/1957 le
Secrétariat d'Etat aux Forces Armées Air commande un Mirage III-A,
d'une avant-série de 10. Le 31/10/1957, le STAé communique à
Dassault les clauses techniques des Mirage III-A 02 à 10 et l'Etat
achète à prix forfaitaire les 9 avions. (78)
- 28/04/1957 : Le marché de fabrication du Mirage IV-01 est notifié
à Dassault. Dans le même temps, le projet concurrent SO-4060-B est
également lancé pour comparer les formules des deux appareils. (78)
- 11/06/1957 : Le Mirage III est présenté au salon du Bourget, et le
25/06/1957, l'Etat décide de l'acheter. Le 2/10/1957 l'avion atteint
Mach 1,89 au 84è vol, mais l'avion bute sur une limite de ses
entrées d'air. Le bureau d'études de Dassault trouve une solution en
régulant le débit d'air en fonction de la vitesse et l'altitude en
les équipant d'une "souris", c'est à dire d'un corps central mobile.
(78)
- 1958 : Début de l'informatique chez Messier pour résoudre le
problème du réglage des amortisseurs, ce qui permet de réduire le
délai de définition de 3 semaines à quelques heures, et avec plus de
précision. (61)
- 1958 : Le projet opérationnel Mirage IV B, bombardier
supersonique, est lancé par Dassault, pour équiper l'Armée de l'Air
Française du vecteur de la bombe nucléaire française. (78)
- 28/01/1958 : La définition du projet commun d'avion
franco-allemand C-160 Transall (C pour Cargo et 160 pour la surface
de la voilure) est signée par les deux gouvernements. L'opération
industrielle bipartite peut débuter. (77)
- 11/03/1958 : Premier vol de l'hélicoptère SE-3150, doté pour la
première fois de pales intégrant des matériaux composites. La partie
arrière est en tissu de verre-résine rembourré de mousse de
polyuréthane.


6-15 et 6-15bis – SE-3150
A Brétigny Jean Boulet bat son propre
record d'altitude à bord du SE-3150 en le portant à 10 984 m. (77)
- 21/03/1958 : Une fiche programme est envoyée par l'OTAN aux
industriels, en vue du remplacement des Lockheed Neptune P-2V-7, de
reconnaissance, surveillance maritime et de lutte anti-sous-marins.
(78)
- 2/05/1958 : Sur un Trident II immatriculé 9050-06, Roger
Carpentier décolle du CEV d’Istres sur la piste de 5000 m, et monte
très vite à 35 000 pieds, où il allume sa fusée d ‘appoint, et
franchit les 24 230 m d’altitude en 7’50s, nouveau record mondial.

6-16 - SO-9050 « Trident II »
- 12/05/1958 : Premier vol du Mirage III-A-01 "Honoré" à
Melun-Villaroche, piloté par Roland Glavany. Le 10è avion effectue
le sien le 15/12/1959. Le 22/03/1958, le STAé annonce à Dassault
qu'une première tranche de 100 avions de série Mirage III A est en
cours de commande. Les missions de l'avion sont : interception,
chasse armée, assaut et bombardement léger, reconnaissance. (78)
- 21/05/1958 : Premier vol de l'Etendard IV Marin à Melun-Villaroche
piloté par Jean-Marie Saget. Il va aussi vite que le SMB-2, alors
que son réacteur n'a pas de post-combustion. Le train d'atterrissage
est de Messier. La Marine passe commande de 100 appareils en janvier
1959, chiffre ramené à 90 par la suite, dont 30 en version
reconnaissance photographique baptisés Etendard IV P. (78)
- 30/05/1958 : Premier vol du quadriréacteur Douglas DC-8,
moyen-long courrier, de 120 à 147 tonnes, pour le transport civil de
132 à 189 passagers.

6-17 - Douglas DC-8 – 1er vol
- Juin 1958 : Dès son arrivée au pouvoir, le Général de Gaulle
précise que la France doit faire seule son arme de dissuasion et que
le vecteur sera d'abord un avion et ensuite un engin balistique. La
date de 1964 est retenue pour la mise en service opérationnelle de
cette première composante, ce qui impose de choisir immédiatement la
meilleure solution. Dès lors le Mirage IV reste seul en course. Sa
fabrication dure 18 mois dans l'usine de Saint-Cloud. Il la quitte
fin 1958 pour rejoindre la base de Melun-Villaroche pour achever la
finition et effectuer les essais en vol. (78)
- 25/10/1958 : Premier vol du Shorts SC-1, premier vol libre d'un
avion à décollage vertical.

6-18 - Shorts SC-1
- 24/10/1958 : Roland Glavany sur le Mirage III-A-01 à Istres, sans
fusée d'appoint SEPR, est le premier pilote à franchir la barrière
symbolique de Mach 2 en Europe lors du vol n°35.
- 26/10/1958 : Deux jours après, André Turcat passe Mach 2 en montée
sur le SNCAN Nord 1500-02 "Griffon II". (78)

6-19 - Nord-1500-02 « Griffon II »
- 26/10/1958 : Premier vol commercial du Boeing 707-120 entre
New-York et Paris par la compagnie Pan American.

6-20 – Boeing-707-120
- 1959 : Démarrage de la production en série du Mirage III C, le
plus important programme connu par l'usine de
Bidos avec plus de
6700 équipements fabriqués. Plus de 1400 Mirage III/5/50 ont été
construits en 80 versions différentes pour 21 pays à travers le
monde, totalisant en 35 ans d'utilisation plus de 3 millions
d'heures de vol. (51)
- 1959 : Premier catapultage par le train avant de l'avion
expérimental XAJ-1, barre de catapultage étudiée par Grumman (USA).
- 30/01/1959 : L'OTAN sélectionne parmi les 21 projets présentés le
programme Breguet 1150 Atlantic, biturbopropulseur Rolls-Royce Tyne.
Il est le seul au monde spécialement conçu pour la patrouille
maritime et ne pas être dérivé d'un appareil civil. Le 11/02/1959,
la phase prototype, 2 appareils (+2), est lancée. La construction se
répartit entre les quatre pays participants : Breguet, maître
d'oeuvre, et Sud-Aviation en France, Fokker aux Pays-Bas, Dornier et
Siebel en RFA, SABCA, Fairey et FN Herstal en Belgique. Les
turbopropulseurs Tyne sont fournis par les partenaires associés de
Rolls-Royce : Snecma Hispano, FN et MTU. L'électronique est fournier
par les américains. (78)
- 28/02/1959 : Premier vol du SE-3160 "Alouette III" piloté par Jean
Boulet. (77)

6-21 – SE-3160 « Alouette III »
Voir la vidéo
« Le dernier vol de l'Alouette III »
- 31/03/1959 : Les définitions de base du Mirage IV B sont fixées
et Dassault officiellement informée qu'elle est chargée de sa
fabrication, les 32 exemplaires de série devant être livrés mi-1965.
L'appareil d'un poids de 57 t environ doit pouvoir délivrer une
bombe de 1500 kg à 2200 km sans ravitaillement, le trajet aller et
retour doit s'effectuer à Mach 1,7 au moins et à une altitude de 16
000 m. L'avion ravitailleur serait un autre Mirage IV B, le
ravitaillement devrait donner 500 km d'augmentation du rayon
d'action, et au total 1 000 km en régime subsonique. La commande
envisagée est de 80 appareils dont 53 Mirage IV B en version
bombardier, et 27 Mirage IV E en version guerre électronique. Le
3/09/1959, une lettre du Délégué Ministériel pour l'Armée de l'Air
modifie radicalement les spécifications, c'est la fin du Mirage IV
B, l'effort doit se porter sur le Mirage IV A. (78)
- 6/05/1959 : Mise en service de la Caravelle à Air-France, après sa
certification le 2/04/1959. (77)
- 10/05/1959 : Premier vol à Bordeaux-Mérignac du MD-415
"Communauté" piloté par Paul Boudier, Dominique Mourey et Jean
Dillaire. Cet avion Dassault de liaison peut transporter une dizaine
de passagers, et est doté d'un armement permettant une mission
secondaire d'appui-feu.

6-22 - MD-415 « Communauté »
C'est un biturbopropulseur Turboméca
Bastan, et est équipé du train d'atterrissage Messier. L'avion ayant
été écarté au profit du Max Holste MH-262, l'appareil est arrêté de
vol et stocké, la société l'utilise comme avion de liaison jusqu'en
1964. (78)
- 17/06/1959 : Premier vol de 40 minutes du bombardier nucléaire
stratégique Mirage IV-01 piloté par Roland Glavany. Lors du 3ème
vol, le 20/6/1959 le Mirage IV-01 est autorisé à effectuer un
passage au dessus du Salon du Bourget devant le Général de Gaulle.
Il atteint Mach 2,5 le 26/11/1959 aux mains de René Bigand.
Ce biréacteur, est doté d'un train d'atterrissage Messier dont la
cinématique des atterrisseurs principaux résout les problèmes
d'encombrement posés par la diminution de l'épaisseur de la voilure
exigée par les vitesses de Mach.2+. Il représente également pour
Messier, le premier atterrisseur à bogie de 4 roues, constitué par
une jambe élastique à compas de guidage en titane (1ère utilisation
du titane ?).

6-23 - Mirage IV

6-24 - Atterrisseur auxiliaire avant
6-25 - Atterrisseur principal
- 26/08/1959 : Aux commandes du Mirage IIIA-01 "Honoré", Jacqueline
Auriol est la première femme au monde à franchir Mach 2.
- 17/09/1959 : Premier vol propulsé de l'avion-fusée de recherche
piloté X-15 de North American, largué à partir de la voilure d'un
B-52. Il atteint lors de ce vol une vitesse de 2100 km/h. Le X-15
possède pour l'atterrissage deux patins à l'arrière du fuselage et
un atterrisseur avant conventionnel. (28)

6-26 - North American X-15 à l’atterrissage sur ses patins AR
- 20/10/1959 : Premier vol du Mirage III-B à Melun-Villaroche piloté
par René Bigand. C'est la version biplace à double commande du
Mirage III-A. (78)
- 26/11/1959 : Le marché d'études du biréacteur Mirage IV-A est
notifié à Dassault. La nouvelle définition du Mirage IV-A approuvée
dès Octobre 1959, fixe le poids de l'avion à 32 t au décollage,
capable de 1100 km de rayon d'action, dont 50% en vitesse
supersonique, distance augmentée grâce au ravitaillement en vol,
performance de Mach 2 avec un plafond de 19 000 m, moteurs Snecma
Atar 9 k de 6600 kg de poussée, et utilisable sur des pistes OTAN de
2400 m de longueur. (78)
- 12/1959 : Accord pour la fabrication du Transall C-160 par les
sociétés : Dassault-Breguet/Sud-Aviation, Dornier, Siebel, Sabca,
Fairey, Fokker, Aeritalia et MBB.
- 25/03/1960 : Commande à Dassault de 3 prototypes Mirage IV-A,
n°02, 03 et 04 complètement équipés qui devront effectuer leur 1er
vol avant le 1/10/1962. En prévision du suivi, commande le
30/06/1960 des approvisionnements et outillages pour une série de 50
appareils. (78)
- 30/03/1960 : Dassault et Sud-Aviation signent une convention pour
l'étude d'un avion de transport supersonique moyen-courrier qui
pourrait atteindre Mach 2,2 avec une autonomie de 3 500 km. Chaque
société établit son propre projet, les deux projets doivent être
présentés en commun aux services officiels.
Le 16/01/1961, un 2ème accord prévoit que l'appareil sera réalisé
sous la maîtrise d'oeuvre de Sud-Aviation, avec répartition de la
charge de travail à égalité entre les deux sociétés dès la phase
prototype. (78)
- 08/1960 : Le STAé établit une fiche programme pour un avion de
combat supersonique à décollage et atterrissages verticaux. Cet
appareil est destiné à succéder aux Mirage III E en 1967. Devant la
nouveauté de la formule, Dassault et Sud-Aviation décident de
procéder par étapes. D'abord démontrer la faisabilité de la formule
en utilisant les réacteurs existant, c'est le Balzac V, puis faire
voler un avion à Mach 2, équipé de réacteurs de sustentation et de
propulsion, c'est le Mirage III V(ertical). L'accord est signé le
19/12/1960 puis modifié le 16/01/1961. Il prévoit que les prototypes
du Balzac et du Mirage III V seront réalisés en commun, Dassault
étant maître d'oeuvre. (78)
- 9/10/1960 : Premier vol du Mirage III-C série, version
interception, piloté par Jean Coureau, suivi le 13/2/1961 par le
Mirage III-O, le 5/4/1961 par le Mirage III-E toujours piloté par
Jean Coureau à Istres, le 31/10/1961 par le Mirage IIIR. (28) (78)

6-27 - Mirage III C Série
- 6/11/1960 : Atterrissage d'un hélicoptère SA-316 "Alouette III"
sur l'Himalaya, à une altitude de 6000 m, avec 2 personnes à bord et
250 kg de carburant et de matériel. (28)
- 19/11/1960 : Premier vol de l'avion britannique Hawker-Siddeley "Harrier",
à décollage et atterrissage verticaux, par poussée orientable des
réacteurs, sur un train d'atterrissage monotrace et des balancines
d'extrémités de voilure Dowty. (l’AV-8B a les balancines au milieu
de la voilure)

6-28 – AV-8A « Harrier»
suite
Etabli par GLEMAREC M. - le 18/03/2006, mise à
jour le 15/07/2007 |