
4 septembre 1911 : Roland Garros bat le record d’altitude, en atteignant 3 910 mètres au-dessus de Saint-Malo,
après un décollage de Dinar, aux commandes de son Blériot XI allégé, équipé d’un
moteur Omega
Moteur en étoile conçu et réalisé par la société Gnome qui deviendra Gnome & Rhône en 1915, sera nationalisé sous le nom de SNECMA en 1945 puis deviendra Safran en 2005 après la fusion avec Sagem.
de 50 ch.
En savoir plus sur ce moteur
(G. Hartmann et archives SNECMA)
Voir aussi
SNECMA, naissance d'un géant
du même auteur.
Début 1913 Roland Garros fait, à Molsheim, la connaissance du prestigieux constructeur d’automobiles Ettore Bugatti.
Les deux hommes se sont très vite entendus.
Garros a tout de suite commandé une Bugatti 5 litres type 18, la seule voiture pouvant moralement porter le nom de « Roland-Garros » puisque c’est Bugatti lui-même qui l’a ainsi baptisée
(il n’en sera fabriqué que sept exemplaires, celle de Garros, numéro de châssis 474, survit en Grande-Bretagne sous le nom de « Black Bess »).
Elle lui sera livrée le 18 septembre 1913.
Et le 23 septembre 1913, Roland Garros passait à la postérité après avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes
Le 5 octobre 1918, à l’issue d’un combat contre des Fokker D.VII, son SPAD explosait en l’air avant de s’écraser sur le territoire de la commune de Saint-Morel, dans les Ardennes, non loin de Vouziers où il est enterré.

Bugatti Black Bess type 18
Après la mort de Roland Garros, cette Bugatti carrossée par le célèbre Labourdette, a été vendue par sa famille à Louis Coatalen, un français
ingénieur chez Sunbeam en Angleterre.
Après être passée ensuite entre les mains de plusieurs collectionneurs anglais dont la femme pilote Ivy Cummings (c'est alors que le nom de Black Bess lui a été donné), elle a été revendue aux enchère Rétromobile en février 2009 à un collectionneur européen pour 2,47 millions d'euros.
Bien entretenue, elle est restée dans un état semblable à celui dans lequel elle a été livrée à Roland Garros en 1913.
En savoir plus sur l'histoire de cette Bugatti.
En savoir plus sur Roland Garros.
La requête de Jean-Pierre Lefèvre-Garros
biographe de Roland Garros avant les enchères Rétromobile de février 2009.
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