
Premier vol de nuit par Robert Grandseigne en février 1911 à Issy-les-Moulineaux
Le 11 février 1911 à 2h30 du matin Robert Grandseigne (ou Granseigne) décolla d'Issy-les-Moulineaux sur un aéroplane de type
Caudron
Caudron
La société des avions Caudron a été créée par les frères Gaston et René Caudron en 1909 au Crotoy puis à Rue puis à Issy les Moulineaux,
elle se rendit rapidement célèbre par le développement d'avions performants dès le début de la Première Guerre mondiale.
Outre le Caudron G.1 qui permi à Robert Grandseigne de réaliser son exploit, et le Caudron G.2 de 1914, le G.3,
étudié par Gaston Caudron, fut introduit dans les escadrilles françaises d'observation à la fin de 1914.
G.1 (moteur Anzani),
il évolua au-dessus de Grenelle, du Champ-de-Mars, de Passy et d'Auteuil et atterrit à l'aérodrome à 3h32.
Cet exploit fut réalisé un peu par hasard, lors d'essais de roulage avec différentes hélices,
avant sa participation au
«Prix des amendes»
«Prix des amendes»
ainsi désigné parce qu’il était doté… grâce aux amendes infligées en cours d’année aux aviateurs
survolant le terrain de manoeuvres en dehors des heures autorisées.
d'Issy-les-Moulineaux.
Il était né au Havre en 1985, il décéda le 1er octobre 1961 et est enterré à Passy.
Robert Grandseigne possédait une Hispano Suiza, la célèbre Biplace Sport Alphone XIII, exposée au
musée Schlumpf
de Mulhouse, quelques photos agrandissables sont ci dessous.
« Ca rendait si bien que je suis allé un peu trop loin ! En une fraction de
seconde, j’ai vu les hangars du fond et j’ai compris que j’allais rentrer dedans. Qu’estce
que vous auriez fait à ma place ? (euh… j’aurais peut-être fermé les yeux en
attendant le choc !) Hein ? J’ai tiré sur le manche et j’ai décollé ... ». En
Cliquant ici
vous pourrez lire la totalité de l'extrait de « Fameux Normands, Normands fameux » de
Roger Biot,
qui raconte l'histoire de cet exploit de façon passionnante (Editions PTC).
La tombe de Robert Grandseigne au cimetière de Passy (Paris 16ème)
Carte postale commémorative de l'exploit
|