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Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

        SUDOKU
(8 niveaux, de très nombreuses grilles, possibilité d'imprimer les grilles et les solutions)

 

 

Règle du jeu

 

Le jeux consiste à placer des chiffres dans un tableau de 81 cases  (9 lignes, 9 colonnes et 9 régions) de façon

qu'un chiffre ne soit présent qu'une seule fois dans une ligne, dans une colonne ou dans une région. Vous pouvez

voir sur cette page une explication animée et plus détaillée de cette règle.

 

Le jeu se joue uniquement avec le bouton gauche de la souris.

Choisir sa grille puis son niveau dans la grille (plusieurs jeux de chiffres possibles par niveau).

Ensuite cliquer sur la case que l'on veut renseigner.

Les 9 chiffres s'affichent sur la gauche, cliquer sur celui choisi sans tricher.

Vous pouvez mettre plusieurs chiffres de façon temporaire dans une case.

En re-cliquant sur un chiffre de la gauche le chiffre identique déjà saisi dans la case jaune s'efface.

 

Conseil de départ:
Vous trouverez que certaines cases vides sont faciles à remplir mais pour certaines l'affaire est plus complexe.

C'est pourquoi je vous conseille de marquer dans chaque case vide tous les candidats et de les éliminer au fur et à mesure de vos déductions.

 

 

Historique

Le sudoku est basé sur le carré latin (étudié par le mathématicien suisse Leonhard Euler au XVIIIe siècle), lui même

un descendant du carré magique apparu en Chine avant JC.

Effectivement, Euler avait "créé un jeu" qui était plus une énigme, visant à prouver sa conjecture sur l'inexistence

des carrés gréco-latins d'ordre 6 (c'est clair non ?!).

La version moderne est apparue en 1979 dans Dell Magazine grâce à un pigiste du nom de Howard Garns.

Ensuite en passant les détails, il y eut une avancée majeure au Japon (où ce jeu a connu un énorme succès car ils disposent d'un alphabet avec un trop grand nombre de caractères pour pouvoir jouer aux mots-croisés). En effet, l'éditeur japonais Nikoli le baptise sudoku et décide d'adopter des grilles où les chiffres dévoilés au départ, sont symétriques.

Enfin, c'est un juge néo-zélandais en retraite à Hong-Kong qui a découvert ce jeu dans une librairie japonaise et qui

a créé le premier logiciel générateur de grilles de sudoku. Et c'est lui qui a vendu les premières grilles apparues dans

la presse (dans le Times).

Pour la France le premier magazine à en avoir parlé, c'est Libération en juin 2005.

En bref : l'inspiration est un croisement sino-gréco-latin, le nom est japonais, l'investigateur est néo-zélandais-hong-kongais, et le plaisir est mondial !

 

 

La règle du jeu animée




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Date de dernière mise à jour du site : 20/03/2023

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