Règle du jeu
Le jeux consiste à placer des chiffres dans un tableau
de 81 cases (9 lignes, 9 colonnes et 9 régions) de façon
qu'un chiffre
ne soit présent qu'une seule fois dans une ligne, dans une colonne ou
dans une région. Vous pouvez
voir sur cette page
une explication animée et plus détaillée de cette règle.
Le jeu se joue uniquement avec le bouton gauche de la
souris.
Choisir sa grille puis son niveau dans la grille
(plusieurs jeux de chiffres possibles par niveau).
Ensuite cliquer sur la case que l'on veut renseigner.
Les 9 chiffres s'affichent sur la gauche, cliquer sur
celui choisi sans tricher.
Vous pouvez mettre plusieurs chiffres de façon
temporaire dans une case.
En re-cliquant sur un chiffre de la gauche le chiffre
identique déjà saisi dans la case jaune s'efface.
Conseil de départ:
Vous trouverez que certaines cases vides sont faciles à remplir mais
pour certaines l'affaire est plus complexe.
C'est pourquoi je vous conseille de marquer dans chaque
case vide tous les candidats et de les éliminer au fur et à mesure de
vos déductions.
Historique
Le sudoku est basé sur le carré latin (étudié par le mathématicien
suisse Leonhard Euler au XVIIIe siècle), lui même
un descendant du carré
magique apparu en Chine avant JC.
Effectivement, Euler avait "créé un jeu" qui était plus une énigme,
visant à prouver sa conjecture sur l'inexistence
des carrés gréco-latins
d'ordre 6 (c'est clair non ?!).
La version moderne est apparue en 1979 dans Dell Magazine grâce à un
pigiste du nom de Howard Garns.
Ensuite en passant les détails, il y eut une avancée majeure au Japon
(où ce jeu a connu un énorme succès car ils disposent d'un alphabet avec
un trop grand nombre de caractères pour pouvoir jouer aux mots-croisés).
En effet, l'éditeur japonais Nikoli le baptise sudoku et décide
d'adopter des grilles où les chiffres dévoilés au départ, sont
symétriques.
Enfin, c'est un juge néo-zélandais en retraite à Hong-Kong qui a
découvert ce jeu dans une librairie japonaise et qui
a créé le premier
logiciel générateur de grilles de sudoku. Et c'est lui qui a vendu les
premières grilles apparues dans
la presse (dans le Times).
Pour la France le premier magazine à en avoir parlé, c'est Libération en
juin 2005.
En bref : l'inspiration est un croisement sino-gréco-latin, le nom est
japonais, l'investigateur est néo-zélandais-hong-kongais, et le plaisir
est mondial !
La règle du jeu animée
Afficher une grille vierge
|