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A C A M

Association des anCiens et des Actifs des sociétés Messier
Inovel Parc Sud
7 rue Gal Valérie André
78140 Vélizy-Villacoublay

RETRAITES - CNAV/AGIRC/ARRCO - UFR/PARTAGES/CFR

 


Mutuelles

Retraite, cette page :

CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse)
AGIRC/ARRCO (Régimes complémentaires)
Prélèvements impôts et taxes sur les pensions
Les 8 derniers mini-flashs concernant la retraite
Les associations de retraités (UFR, Part'ages, CFR)
Quelques liens
Les nouvelles limites d'âge pour la pension de réversion
Flux RSS du gouvernement sur les retraites (et ARRCO-AGIRC)

La réforme Fillon (du 21/08/2003)


Santé

 


Les dernières mises à jour :

18/10/2023 : La pension complémentaire Arrco-Agirc versée pour le mois de novembre va augmenter de 4,9%. Pour la période 2024 à 2026, la revalorisation annuelle sera indexée au taux d’inflation, réduite d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco aura une marge de manœuvre en fonction de l’évolution de la situation économique dans les prochaines années.

17/10/2022 : La revalorisation Arrco-Agirc au 1er novembre 2022 sera de 5,12%, elle inclu un rattrapage de +0,1% au titre de l’inflation constatée en 2021. Rappelons toutefois qu'en décembre 2021, les prix à la consommation hors tabac ont augmenté de 2,8 % sur un an. Bien au-delà de la prévision de 1,5% qui a servi de base au calcul de la revalorisation des retraite Arrco-Agirc de novembre 2021 (réduite de 0,5 point suite à l'accord du 10 mai 2019 ). Cet accord prévoit un rattrapage automatique au 1er novembre 2022 en fonction de l'inflation réelle constatée en 2021. Le rattrapage de 0,1% est donc loin du compte. Mais l'avenant est respecté, les "partenaires sociaux" ayant prévu dans cet avenant de se baser sur l'évolution des salaires si celle ci est inférieure à l'inflation !

13/07/2022 : Si certains organismes ont déjà annoncé des revalorisations anticipées, les partenaires sociaux qui sont en charge de l'Agirc-Arrco, principal régime complémentaire, refusent de prendre l'exemple donné par l'État. Ils s'en tiendront finalement au calendrier prévu avec une revalorisation au 1er novembre.
Selon les informations du Parisien, François Xavier-Selleret, directeur général de l'Agric-Arrco, aurait prévenu durant une réunion que cette revalorisation serait inférieure à 3%.
Ce montant est très inférieur à la revalorisation attendue. En effet :
1 - La revalorisation de novembre 2021 a été réalisée à partir d'une prévision d'inflation 2021 de juin 2021, bien inférieure l'inflation réelle 2021 (elle était d'ailleurs inférieure à la prévision 2021 connue au moment de la revalorisation), diminuée de 0,5 points. L'accord du 10 mai 2019 prévoit un rattrapage l'année suivante.
2 - La prévision d'inflation 2022 est à elle seule bien supérieure à 3,5%.

20/01/2022 : En décembre 2021, les prix à la consommation hors tabac augmentent de 2,82 % sur un an. Bien au-delà de la prévision de 1,5% qui a servi de base au calcul de la revalorisation des retraite Arrco-Agirc de novembre dernier (réduite de 0,5 point suite à l'accord du 10 mai 2019 ). Cet accord prévoit un rattrapage automatique au 1er novembre 2022 en fonction de l'inflation réelle constatée en 2021.
Graphique depuis 2005

16/11/2021 : En octobre 2021, les prix à la consommation augmentent de 0,4 % sur un mois et de 2,6 % sur un an. La revalorisation de la retraite de base fixée à 1,1% en 2022.

31/10/2021 : Sur un an, selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation hors tabac augmenteraient de 2,1 % en octobre 2021, après 1,9 % le mois précédent. Pour mémoire la prévision 2021 utilisée pour la revalorisation des pensions de retraite arrco-agic au 1er novembre était de 1,5%.

07/10/2021 : Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a tranché, ce jeudi 7 octobre, pour une revalorisation de 1% des retraites complémentaires du privé au 1er novembre. Cette hausse est inférieure de 0,5 point à l’inflation prévue en août pour 2021 (1,5%).

24/09/2021 : Revalorisation Agirc-Arrco au 1er novembre. L'avenant à l’accord de 2019 permettant de baisser le niveau de revalorisation jusqu’à 0,5 point en dessous de l’inflation a recueilli l’unanimité du côté du patronat (Medef, CPME et U2P) mais ce n'est pas le cas pour les organisations syndicales. Il été signé par la CFTC et la CFDT, les trois autres, la CFE-CGC, la CGT et FO l’ont refusé. Ces trois organisations ont jusqu’au 1er octobre pour prendre la décision d'exercer ou non leur droit de veto.

29/07/2021 : Au 1er novembre prochain, les retraites complémentaires Agirc-Arrco pourraient être revalorisées en dessous de l'inflation. Pour une inflation 2021 prévue de 1,4% la revalorisation ne serait que de 1,2%, voire 0,9% si l'avenant à l'accord de 2019 est validé. Décision d'ici fin septembre 2021.

09/01/2021 : Taux d'inflation hors tabac 2020 : -0,287%.
Graphique depuis 2005

09/10/2020 : Les pensions complémentaires de retraite des salariés du privé ne seront pas revalorisées cette année, en raison de la crise économique provoquée par le Covid-19, a indiqué hier le régime de retraite Agirc-Arrco.
Taux d'inflation sur 1 an au 30/09/2020 : -0,231%.
Graphique depuis 2005

17/09/2020 : AGIRC-ARRCO, les partenaires sociaux se sont réunis mardi 15 septembre pour aborder la question de la revalorisation du 1er novembre prochain. Aucune décision définitive n’a été prise, puisque le chiffre doit être acté en octobre après un conseil d’administration. Selon les dernières estimations de l’Insee, l’inflation en 2020 pourrait être de 0,2%, à laquelle il faut enlever un point de rattrapage dû au trop-perçu de 2019. La revalorisation atteindrait donc 0,1% en 2020.

27/04/2020 : L'AGIRC-ARRCO met en place deux prestations gratuites d'urgence pour les + de 70 ans : Une aide aux courses et Un service d’écoute. En savoir plus.

20/04/2020 : Taux inflation INSEE hors tabac sur 12 mois glissants : +0.4% à fin mars 2020
Graphique depuis 2005

16/01/2020 : Taux inflation INSEE hors tabac sur 12 mois glissants : +1.2% à fin décembre 2019
Graphique depuis 2005

01/10/2019 : La revalorisation des retraites Agirc-Arrco sera de 1% au 1er novembre 2019.

11/05/2019 : Revalorisation des retraites Agirc-Arrco.
Le patronat et les syndicats se sont mis d’accord vendredi 10 mai pour une dernière séance de négociation au sujet des paramètres du régime complémentaire de retraite des salariés, l’Agirc-Arrco, pour les quatre années à venir : les pensions seront indexées a minima sur l’inflation chaque année, jusqu’en 2022. La hausse sera, si les prévisions du gouvernement en matière d’inflation sont confirmées, de 1,1 % au 1er novembre 2019, date de revalorisation annuelle des pensions Agirc-Arrco. De surcroît le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco « disposera d’une certaine marge de manœuvre, puisque tous les ans, en fonction de la situation financière du régime, il pourra proposer une hausse supplémentaire de la revalorisation des pensions de 0,2 % », a précisé Pascale Coton, la vice-présidente de la CFTC.
Graphique depuis 2005

16/01/2019 : Taux inflation INSEE hors tabac sur 12 mois glissants : +1.4% à fin décembre 2018; inflation moyenne hors tabac 2018 : +1,6% (identique à la prévision utilisée pour la revalorisation des pensions Agirc et Arrco, pour mémoire 1,6%-1%=0,6%), inflation moyenne avec tabac : +1,8%.
Graphique depuis 2005

14/11/2018 : Taux inflation INSEE hors tabac sur 12 mois glissants, 1.943% à fin octobre 2018 (pour mémoire la prévision sur l'année 2018 prise en compte pour les révalorisation est de 1,6%)
Graphique depuis 2005

28/10/2018 : Le futur régime complémentaire de retraite qui naîtra de la fusion de l’Arrco et de l’Agirc ne permettra toujours pas au partenaire pacsé survivant de prétendre à la réversion.

12/10/2018 : Comme le montre ce Graphique depuis 2005 l'inflation 2018 sera certainement supérieure aux 1,6% prévus. Jean-Louis Deroussen, représentant de la CFTC et Vice-président du Gie Agirc-Arrco a annoncé jeudi 11 octobre qu'il est possible qu’une nouvelle revalorisation des pensions Agirc-Arrco ait lieu. Cette revalorisation pourrait avoir un effet rétroactif. Même si la décision est prise en début 2019, elle s’appliquerait pour les pensions versées à compter de novembre 2018.

12/10/2018 : Suite à la fusion Arrco-Agirc à partir du 1er janvier 2019 la valeur du point Agirc-Arrco sera alignée sur la valeur du point Arrco. Par conséquent, rien ne change pour les salariés qui ne cotisent qu'à l'Arrco. En revanche, les points Agirc cotisés par les cadres seront convertis en points Agirc-Arrco.
Pour convertir son nombre de points Agirc en nombre de points Agirc-Arrco, il faut appliquer la formule suivante : nombre de points Agirc X 0,347798289 = nombre de points Agirc-Arrco.
Pour les points Arrco, pas de formule de calcul à appliquer : 1 point Arrco = 1 point Agirc-Arrco.
La retraite est ensuite calculée en multipliant le nombre de points Agirc-Arrco par la valeur du point Agirc-Arrco.

05/10/2018 : Le montant des pensions de retraite complémentaire ARCCO et AGIRC sera revalorisé de 0,6 % le 1er novembre 2018. Cette hausse inédite depuis 5 ans est inférieure de 1 point à l'inflation prévisionnelle hors tabac 2018 conformément à l'accord du 30/10/2015 .
Les pensions de base (CNAV) devraient être revalorisées de 0,3% le 1er janvier 2019.
Inflation : Graphique depuis 2005
Ce graphique montre que la prévision 2018 de 1,6% sera certainement en dessous de la réalité.

31/07/2018 : Taux inflation INSEE hors tabac sur 12 mois glissants, 1,75% à fin juillet 2018
Graphique depuis 2005

14/01/2018 : Taux inflation INSEE hors tabac sur 12 mois glissants, 1,19% à fin décembre 2017
Graphique depuis 2005

18/11/2017 : Le patronat et une majorité de syndicats sont tombés d'accord vendredi sur les détails de la fusion des régimes de retraites complémentaires Agirc et Arrco, prévue d'ici à janvier 2019.
En savoir plus.

18/09/2017 : Les prix à la consommation sont en hausse de 0,89 % sur un an.
Le 1er octobre, le montant de la pension de retraite de base CNAV va augmenter de 0,8%.
Compte tenu de l'accord du 30/10/2015 il n'y aura aucune revalorisation des pensions ARRCO et AGIRC le 1er novembre (date de revalorisation de ces pensions) comme c'est le cas depuis 2013.
Graphique depuis 2005

09/04/2017 : A compter de 2019, les assurés nés à partir de 1957, qui partiront à taux plein dans le régime de base avant 67 ans, ne bénéficieront plus des retraites complémentaires Arrco et Agirc à taux plein.
Sauf cas particuliers, comme être retraité exonéré de CSG, le moyen de ne pas subir de minoration consistera à décaler sa date de départ à la retraite d’un an par rapport à la date où les conditions de départ à taux plein seront réunies dans le régime de base.
Par exemple, si un assuré réunit le nombre de trimestres requis à 63 ans, il devra attendre 64 ans pour ne pas subir de minoration. Dans le cas contraire, la minoration sera de 10 % du montant des pensions des régimes Arrco et Agirc. Elle sera appliquée pendant trois ans, et au plus tard jusqu’aux 67 ans de l’assuré.
En contrepartie, un salarié qui choisira de reporter sa date de départ de deux ans par rapport à celle où les conditions de départ à taux plein sont réunies, se verra appliquer une majoration de 10 % du montant des pensions des régimes Arrco et Agirc, mais uniquement durant un an.
Cette majoration sera de 20 % s’il décale son départ de trois ans et de 30 % s’il décale son départ à la retraite d’au moins quatre ans, toujours pour une durée d’un an.
Les prix à la consommation sont en hausse de 1,14% sur un an.
Graphique depuis 2005

24/03/2017 : A partir de 2019, l'Agirc-Arrco sera unifié en un seul régime de retraite complémentaire.
Le nouveau régime reprendra les droits acquis au titre de l'Arrco, comme ceux acquis au titre de l'Agirc.
La valeur du point du nouveau régime unifié sera alignée sur la valeur du point Arrco.
Pour 80 % des personnes concernées, le changement ne sera pas visible, car elles n'ont acquis que des points Arrco.
Elles obtiendront un point du nouveau régime pour chacun de leurs points Arrco déjà acquis.
En revanche, pour les cadres, tous les points Agirc déjà acquis seront transformés en points du régime unifié sur la base de la valeur du point Arrco.
Leur nombre de points va changer, mais la valeur des droits acquis restera identique.
De multiples règles restent à trancher, en particulier concernant les pensions de réversion (âge, prise d'effet, majorations familiales...).

13/01/2017 : Les prix à la consommation sont en hausse de 0,61 % sur un an.
Graphique depuis 2005

08/10/2016 : Dans un communiqué du 7 octobre 2016, l'Agirc-Arrco a annoncé que les valeurs de service des points complémentaires ne vont pas être revalorisées au 1er novembre prochain. Elles demeureront respectivement à 0,4352 euro pour l'Agirc et à 1,2513 euro pour l'Arrco.

12/06/2016 : Dans son rapport annuel publié le 7 juin 2016, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a prévu qu'il n'y aura aucune revalorisation des pensions de base le 1er octobre prochain. Compte tenu de l'accord du 30/10/2015 il n'y aura aucune revalorisation des pensions Arrco et Agirc non plus.

10/06/2016 : Les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en mai 2016, ils sont en baisse de 0,09 % sur un an.
Graphique depuis 2005

18/02/2016 : Les prix à la consommation baissent de 1,0 % en janvier 2016, ils sont en hausse de 0,24 % sur un an. Voir Informations Rapides INSEE
Graphique depuis 2005

19/01/2016 : L'inflation hors tabac sur 1 an s'établie à +0,18%
Graphique depuis 2005
La progression de la moyenne des indices mensuels hors tabac de 2014 à 2015 (qui est la base des revalorisations) s'établie quant à elle à +0,03%
La prévision d'inflation 2016 est de 1%
Compte tenu de l'accord du 30/10/2015 il n'y aura aucune revalorisation des pensions Arrco et Agirc en 2016.

30/10/2015 : L' « accord de principe » sur les retraites complémentaires Agirc et Arrco est entériné.
L'accord du 30/10/2015

17/10/2015 : Un « accord de principe » a été trouvé entre trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) et le patronat sur l’avenir des régimes de retraites complémentaires, notamment autour d’un système de bonus-malus incitant les salariés à travailler plus longtemps (à partir de 2019), ont annoncé vendredi 16 octobre des représentants syndicaux.
Le texte prévoit une sous-indexation des retraites (-1%, mais l'inflation 2015 devrait être proche de zéro, voir ici :
Graphique depuis 2005 ), une fusion des régimes Agirc et Arrco, un décalage de la date de revalorisation des pensions au 1er novembre (au lieu d’avril actuellement), une augmentation du prix d’achat du point (baisse du rendement des régimes de 6,56 à 6%), ainsi qu'une hausse des cotisations à partir de 2019.

19/09/2015 : L'inflation hors tabac sur 1 an s'établie à +0,04%
Graphique depuis 2005

23/06/2015 : Arrco/Agirc, la réunion du 22 juin n'a pas permis d'aboutir à un accord.
Les partenaires sociaux ont décidé de se revoir le 16 octobre pour essayer de trouver un compromis.
Parmis les points restant à régler :
• les abattements en cas de départ entre 62 et 67 ans : tous les syndicats ne sont pas opposés au principe, reste à se mettre d'accord sur le niveau.
• hausse des cotisations patronales : le MEDEF d'y oppose.
• pensions de réversion : calcul au prorata des années de mariage envisagé, taux de 60% ramené à 55% ?
• sous-indexation des pensions : depuis 2013 inflation -1 point, le MEDEF souhaite aller plus loin (-1,5 point).
Inflation : Graphique depuis 2005
• fusion des régimes Arrco et Agirc : souhaité par le MEDEF et certains syndicats, pas par d'autres.

06/05/2015 : Publications CFR
Echos n° 012 d'avril 2015
Courbes du pouvoir d'achat de 1992 à 2014

20/03/2015 : Patronat et syndicats vont se réunir pour la deuxième fois ce jour pour trouver des solutions de financement pour les régimes de retraite complémentaire. Une absence de revalorisation des pensions Agirc et Arrco jusqu'en 2018 inclu fait partie des pistes envisagées.
Avec une prévision d'inflation (plutôt optimiste) de 1,4% en 2016, 1,75% en 2017 et 1,75% en 2018 cette opération permettrait de générer 4 milliards d'euros déconomies.
Le Medef propose une autre alternative : instaurer un abattement dégressif entre 62 et 67 ans afin d'inciter les actifs à travailler, et donc à cotiser, plus longtemps. Cette mesure n'est pas du tout acceptée par les syndicats, par contre la poursuite du gel des pensions leur paraît plus acceptable.

12/03/2015 : L'Agirc et l'Arrco confirment qu'il n'y aura aucune revalorisation des pensions de retraite en 2015
Le communiqué de presse

14/01/2015 : L'inflation hors tabac sur 1 an s'établie à -0,01%
Graphique depuis 2005
La progression de la moyenne des indices mensuels hors tabac de 2013 à 2014 (qui est la base des revalorisations) s'établie quant à elle à +0,41%
L'accord du 13 mars 2013 prévoyant une revalorisation en fonction de l’évolution moyenne annuelle des prix hors tabac moins 1 point, il n'y aura aucune revalorisation des pensions Arrco et Agirc en 2015.

02/01/2015 : Pensions de réversion CNAV, Arrco et Agirc
La situation actuelle avant changements envisagés.

18/12/2014 : Publication du rapport de la Cour des comptes sur les régimes de retraites complémentaires relevant de l'Agirc et de l'Arrco.
Voir ce rapport
La Cour veut par ce rapport éclairer les partenaires sociaux, qui gèrent ces régimes de retraites, sur la diversité des choix à envisager. En effet, s'il leur revient de définir les réponses à apporter, l'ampleur du redressement nécessaire suppose de partager les efforts entre employeurs, salariés et retraités.

12/12/2014 : Les négociations Arrco/Agirc sont reportées au 17 février 2015.
Parmis les mesures envisagées :
1. Simplification des tranches de cotisation (2 tranches maxi).
2. Adoption d'un seul taux de cotisation, le plus haut (taux Agirc pour la tranche2).
3. Suppression de la garantie minimale de points (progressivement à partir de 2016).
4. Baisse des pensions de réversion (âge, taux, proratisation en fonction de la durée du mariage).
5. Suppression des cotisations décès et Apec.
6. Age de départ repoussé (Révision de l'AGFF, abattement si départ avant 67 ans, le Medef prône une décote sur les pensions liquidées dès 62 ans).
7. Harminisation des avantages familiaux entre Arrco et Agirc (le moins avantageux pour les 2).
8. Fusion Arrco et Agirc.
9. Prolongation du gel des pensions au-delà de 2015 (déjà décidé pour 2015).

11/12/2014 : L'inflation hors tabac sur 1 an s'établie à 0,26% (-0,10% depuis le début de l'année).
Graphique depuis 2005
L'accord du 13 mars 2013 prévoyant une revalorisation en fonction de l’évolution moyenne annuelle des prix hors tabac moins 1 point, on est assuré qu'il n'y aura aucune revalorisation des pensions Arrco et Agirc en 2015.

26/09/2014 : A l'issue d'un groupe de travail organisé dans la soirée du 24 septembre 2014, les partenaires sociaux, gestionnaires des régimes complémentaires de l'Arrco et de l'Agirc, ont précisé que les négociations pour résorber les déficits des deux régimes vont commencer le 28 novembre avec une perspective d'aboutissement en juin 2015.
Pour mémoire, l'accord du 13 mars 2013 a décidé d'une sous-indexation des pensions en 2013, 2014 et 2015. Il est d'ores et déjà certain que le 1er avril 2015 les retraites complémentaires seront, comme au 1er avril 2014, gelées mais compte tenu de la faiblesse de l'inflation, les économies générées sont moins élevées que prévu, d'où ces nouvelles négociations.

Mises à jour antérieures


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Préambule
Le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) publié le 14 avril 2010 a mis en lumière la situation très difficile des régimes de retraite en France. Afin d’évaluer le besoin de financement nécessaire à nos régimes de retraites, le COR a établi des projections sur la base de trois scénarios économiques variant selon le niveau de chômage et de progression de la productivité.
Dans ses projections, y compris sous l’hypothèse d’un retour au plein emploi, le COR estimait que le déficit annuel de l’ensemble de nos régimes de retraites serait de 70 Mds € en 2030 et de plus de 100 Mds € en 2050. Dans son scénario le plus pessimiste, le COR annonçait un déficit de 80 Mds € dès 2030, et 114 Mds € par an en 2050.
La réforme des retraites devrait ramener le système français de retraite par répartition, à l'équilibre en 2018 tout en maintenant le niveau des pensions pour les retraités actuels et futurs.

Bref résumé de la réforme Bref résumé de la réforme

• L’âge légal de départ est porté à 62 ans en 2018 pour les personnes nées à partir de 1956. Les personnes nées entre 1951 et 1955 devront travailler 4 mois de plus par an.
• Dans la fonction publique toutes les bornes d’âge de départ à la retraite seront décalées de 2 ans.
• La règle de la durée de cotisation en fonction de l’évolution de l’espérance de vie continue à s’appliquer (41 ans et 1 trimestre en 2013, 41,5 ans en 2020).
• La retraite à 60 ans est maintenue pour ceux qui sont usés par le travail (58 ans pour ceux qui ont commencé à 14 ou 15 ans).
• Les assurés dont l’état de santé est dégradé à la suite d’expositions à des facteurs de pénibilité garderont la retraite à 60 ans avec une retraite à taux plein quel que soit leur nombre de trimestres.
• Aide à l’embauche (pas de charge) pour l’embauche de seniors au chômage.
• Participation à la solidarité des hauts revenus, revenus du capital et des entreprises.
• Rapprochement des règles entre privé et public : taux de cotisation des fonctionnaires aligné sur le privé sur une période de 10 ans (7,85% à 10,55%) ; fin du dispositif de départ anticipé sans condition d’âge pour les parents de 3 enfants et ayant 15 ans de service.
• Pour les mères, l’indemnité journalière perçue pendant le congé maternité entre dans le salaire de référence.
• Les jeunes en situation précaire bénéficieront de trimestres validés supplémentaires lorsqu’ils sont au chômage (4 à 6).
• Octroi d’un minimum vieillesse pour les agriculteurs (709 euros pour un célibataire).
• Point individuel retraite à 45 ans.


Intervention d'Eric Woerth, Ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique du 16 juin 2010 à 8 h 30 (textes : Dossier de presse , Synthese des réformes et Discours d'Eric Woerth ).

Date de départ en fonction de l'âge

Date de naissance

Age de départ

Date de départ

Avant le 1er juillet 1951

60 ans

Avant le 1er juillet 2011

1er juillet 1951

60 ans et 4 mois

1er novembre 2011

1er janvier 1952

60 ans et 8 mois

1er septembre 2012

1er janvier 1953

61 ans

1er janvier 2014

1er janvier 1954

61 ans et 4 mois

1er mai 2015

1er janvier 1955

61 ans et 8 mois

1er septembre 2016

1er janvier 1956 et au delà

62 ans

date naissance + 62 ans


La surcote et la décote La surcote et la décote

Surcote
La surcote correspond à une majoration de la pension de retraite pour les salariés qui continuent à travailler après l'âge légal de départ à la retraite et au-delà de la durée de cotisation nécessaire.
Avec la réforme, les personnes continuant à travailler après l'âge de 62 ans bénéficient d'une surcote de 1,25 % par trimestre. Par exemple, un salarié qui a cumulé le nombre de trimestres nécessaire pour un départ à taux plein et qui continue de travailler jusqu'à 64 ans verra sa pension augmenter de 10 %, soit 8 trimestres multipliés par 1,25 %.
Décote
Selon le même principe que la surcote, la décote est une diminution de la pension de retraite pour les salariés qui partent à la retraite sans avoir suffisamment cotisé pour obtenir un taux plein.
Selon le nombre de trimestres manquants, le pourcentage de décote appliqué sera différent. Il était de 0,625 % en 2010 mais augmente de 0,125 point par an jusqu'en 2015. Pour un salarié partant en retraite en 2011 avec par exemple 2 trimestres manquants, la pension sera diminuée de 1,50 %, soit 2 trimestres multipliés par 0,75 %, le taux en vigueur en 2011.


Cette réforme des retraites du régime général (recul des bornes d'âge de 60 à 62 ans pour l'âge légal et de 65 à 67 ans pour le taux plein) appliquée aux complémentaires permettra d'économiser 94 Mds € (Agirc+Arrco) d'ici à 2030, sur un déficit cumulé qui était estimé à 117 Mds €.
Par les mesures dites d'accompagnement prévues dans le texte du 18/3, le déficit cumulé en 2030 sera réduit de 20 Mds € supplémentaires dont 10 par les seuls gains de trésorerie en payant les complémentaires mensuellement plutôt que par trimestre et dont 8 Mds € par le recul de 2,1% des pensions Agirc par rapport à l'inflation en 2011.
Le texte du 18 mars

Voir également le septième rapport du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) du 27 janvier 2010,
et le huitième rapport du COR du 14 avril 2010 (99 pages).
Bref résumé du rapport du COR Bref résumé du rapport du COR

Le COR confirme que la pérennité de nos régimes de retraite est menacée.
En 2010 une retraite sur 10 n'est pas financée, sans réforme ce sera une sur 6 en 2030.
Les causes sont structurelles : 16 millions de retraités en 2010, 18 millions en 2020 et 22 millions en 2050, avec des ratios actifs/retraités respectivement de 1,8 1,5 et 1,2 (en 1960 ce ratio était de 4).
La crise a accéléré le déficit mais n'est pas son origine, la véritable cause c'est la démographie.
Les précédentes réformes (1993 et 2003) ont permis de diviser par deux le déficit des régimes en 2010 (30 Md€ au lieu des 60 Md€ prévus, Md€ = Milliards d'euros).

Le COR a fait 3 scénarios.
Dans le meilleur des cas (chômage 4,5% et croissance 1,8% à compter de 2024) le déficit sera de 56 Md€ en 2030 et 72 Md€ en 2050 (1,7% du PIB).

Pour rééquilibrer les régimes de retraite il propose page 46 trois directions dans chacun des trois scénarios :
- baisser les pensions : mais celles ci vont augmenter par effet noria (voir page 29), même si individuellement elles ne suivent pas l'inflation, dans chacun des scénarios une baisse du ratio "pensions moyennes/revenus d'activité moyens" est toutefois envisagée.
- augmenter les recettes : cotisations (marge de manoeuvre très limitée, le taux de cotisation étant déjà le plus élevé d'Europe, 29% des salaires) et prélèvements (l'impôt sur le revenu rapporte 50 Md€, le bouclier fiscal a un coût de 0,6 Md€, la aussi la marge de manoeuvre est très limitée), le COR ne suggère pas d'autres moyens de financement partiel comme par exemple une augmentation de la ficalité des stock-options ou de l'intéressement.
- travailler plus longtemps avec trois leviers, en prenant en compte la pénibilité : l'âge de la retraite, la durée de cotisation et l'emploi des seniors.

Le COR précise qu'un passage à un autre système (retraite par points, système de comptes notionnels à la suédoise) ne résout pas le problème de financement de nos régimes de retraite.

Note : dans le rapport beaucoup de valeurs sont indiquées comme des pourcentages du PIB français, rappelons que celui ci était de 1950 Md€ en 2008.

Etude de la DRESS sur les retraités et les retraites 2008 (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), en avril 2010 : 15 millions de retraités en France.
Le dossier d'information du gouvernement sur les retraites en France (avril 2010)
Commission Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale du 15 juin 2010.
Inflation (annuelles hors tabac mois par mois depuis janvier 2005)


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.


CNAV (Caisse nationale d'assurance vieillesse)

http://www.cnav.fr/


Les règles de législation, les éléments de jurisprudence et les barèmes sont ici : www.legislation.cnav.fr


Jusqu'en 2008 les pensions étaient revalorisées chaque année au 1er janvier en fonction de l'évolution prévisionnelle des prix hors tabac pour l'année qui commence. Depuis 2009 les pensions sont revalorisées chaque année le premier avril comme les retraites complémentaires. Cette retraite étant payée à terme échu la pension de mars payée en avril (vers le 9) n'est pas revalorisée, il faut attendre le mois mai pour que sa pension soit revalorisée. Voir la circulaire.


Revalorisation 2014 à 2019

Voir tableau ci dessous


Revalorisation 2013

La commission économique de la nation a annoncé le 19/03/2013 sa révision de la prévision d'inflation hors tabac 2013 à 1,2%.
La revalorisation CNAV qui s'en déduit au 1er avril est de 1,3% (1,2 + écart de 0,1 entre prévision et réalisation 2012).
Le communiqué


Revalorisation 2012 : 2,1% au 01/04



Revalorisation 2011 : 2,1% au 01/04



Revalorisation 2010 : 0,9% au 01/04



Revalorisation 2009 : 1% au 01/04



Quelques chiffres :
La CNAV est, depuis 1967, l'organisme unique de gestion de la retraite de base des travailleurs salariés, celle que l'on appelle, aussi, en langage courant, « la retraite de la Sécurité sociale ». Celle-ci correspond, au maximum, hors majorations, à 50 % du salaire de base soumis à cotisation, c'est-à-dire du salaire moyen des meilleures années retenues, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale.
Près de 18 millions de salariés cotisent au régime de retraite de base, lequel verse des pensions à environ 12 millions de retraités.

Historique des revalorisations CNAV et historique inflation(1)et(2)

date effet

Augmentation des pensions

Inflation(1)

Inflation(2)

01/01/2000

0,50%

1,59%

1,58%

01/01/2001

2,20%

1,57%

1,26%

01/01/2002

2,20%

1,74%

2,11%

01/01/2003

1,50%

1,90%

1,69%

01/01/2004

1,70%

1,67%

1,85%

01/01/2005

2,00%

1,74%

1,63%

01/01/2006

1,80%

1,70%

1,48%

01/01/2007

1,80%

1,46%

2,54%

01/01 et 01/09/2008

1,10%+0,80% au 01/09/2008

2,80%

1,00%

01/04/2009

1,00%

+0,1%

Indices INSEE hors tabac 2009

Décembre

118,58

Novembre

118,29

Octobre

118,22

Septembre

118,11

Août

118,40

Juillet

117,78

Juin

118,32

Mai

118,17

Avril

117,98

Mars

117,79

Février

117,57

Janvier

117,10

Moyenne 2009

118,03

Evol. 2009/2008

+0,07%

Rappels

Moyenne 2008

117,95

Evol. 2008/2007

+2,80%

Moyenne 2007

114,74

0,83%

01/04/2010

0,90%

+1,5%

Indices INSEE hors tabac 2010

Décembre

120.58

Novembre

120.07

Octobre

120.01

Septembre

119.84

Août

119.93

Juillet

119.64

Juin

120.01

Mai

120.03

Avril

119.90

Mars

119.57

Février

118.98

Janvier

118.25

Moyenne 2010

119.74

Evol. 2010/2009

+1,45%

Rappels

Moyenne 2009

118.03

Evol. 2009/2008

+0,07%

Moyenne 2008

117.95

1,69%

01/04/2011

2,1%

+2,1%

Indices INSEE hors tabac 2011

Décembre

123,48

Novembre

122,99

Octobre

122,71

Septembre

122,46

Août

122,55

Juillet

121,90

Juin

122,47

Mai

122,37

Avril

122,30

Mars

121,87

Février

120,85

Janvier

120,27

Moyenne 2011

122,19

Evol. 2011/2010

2,1%

Rappels

Moyenne 2010

119,74

Evol. 2010/2009

+1,5%

Moyenne 2009

118,03

2,4%

01/04/2012

2,1%

+1,9%

1,2%

01/04/2013

1,3%

+0,73%

0,65%

01/10/2014

0%

+0,41%

-0,01%

01/10/2015

0,1%

+0,03%

0,18%

01/10/2016

0%

+0,18%

0,61%

01/10/2017

0,8%

+1%

1,1%

01/01/2018

0%

+1,6%

+1,4%

01/01/2019

0,3%

+0,9%

+1,2%

01/01/2020

0,3% à 1% suivant revenus(3)

+1,2%

+1,2%

A noter qu'au 1ier janvier 2005 le taux de prélèvement pour la CSG non imposable est passé de 3,8% à 4,2% ce qui réduit l'impact de la revalorisation, pour mémoire CSG totale (imposable + non imposable) : 6,6%, CRDS : 0,5%.

En janvier 2018 le taux de la CSG non imposable est passé à 5,9% (imposable + non imposable à 8,3%), soit une augmentation de 25,76% !
(1) Taux d'accroissement de l'indice des prix hors tabac (indice INSEE série hors tabac ensemble des ménages) : progression de la moyenne des indices mensuels d'une année sur l'autre. C'est ce taux qui servait de base aux calculs de revalorisations CNAV, ARRCO et AGIRC.
Depuis début 2016 les indices sont fournis "base 100, moyenne 2015"
(2) Taux d'accroissement de l'indice des prix hors tabac entre fin décembre de l'année -1 et fin décembre de l'année.

(3) Les retraites de base des retraités disposant de moins de 2.000 euros de pensions mensuelles ont été revalorisées de 1% au 1er janvier 2020, les autres de 0,3%. En mai 2020 il y aura ajustement afin que la revalorisation soit de 0,8% entre 2.000 et 2.008 euros, de 0,6% entre 2.008 et 2.012 euros, de 0,4% entre 2.012 et 2.014 euros.


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Retraites complémentaires  ARRCO et AGIRC :
http://www.agirc.fr

http://www.agirc-arrco.fr/

http://www.arrco.fr/

L'ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) est le régime complémentaire de l’ensemble des salariés du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture, cadres compris.
L'AGIRC (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres) est le régime complémentaire des cadres du secteur privé de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture.
A la différence des régimes de base qui dépendent de l'Etat, les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC sont sous la responsabilité des représentants des organisations patronales (MEDEF, CGPME, UPA), et des représentants des organisations syndicales de salariés (CGT, CFDT, CFTC, FO, CFE/CGC).

Les règles :
Un accord de novembre 2003 entre le patronat et les syndicats précisait que les valeurs du point de retraite Arrco et Agirc seraient revalorisées chaque année comme l'évolution annuelle moyenne des prix hors tabac. Cet accord ne dit pas explicitement s'il s'agit d'une revalorisation en fonction des indices constatés ou prévus mais jusqu'en 2008 inclus cette revalorisation a été réalisée en fonction des indices constatés (évolution indice moyen année-1 par rapport à l'indice moyen année-2).
En juillet 2008 un report de son terme au 1er avril 2009 a été accepté pour permettre une négociation début 2009. Après un projet à rendement constant un nouvel accord a été signé le 23 mars 2009 prévoyant grosso modo de reconduire jusqu'en fin 2010 celui de 2003, donc la poursuite d'un rendement décroissant (salaire de référence indexé sur les salaires moyens et pensions indexées sur les prix).
L'accord du 25 novembre 2010 proroge l'accord du 23 mars 2009 jusqu'au 30 juin 2011.
Un nouvel accord proposé par le Medef le 18 mars 2011 a été validé par 3 organisations syndicales en mars, voir ici
Dans cet accord il est prévu que la valeur de service des points Arrco et Agirc, qui était revalorisée comme l'évolution annuelle moyenne des prix hors tabac (sauf le point Agirc en 2011, et finalement sauf le point Arrco en 2011 aussi, du fait de la non prise en compte de la prévision d'inflation 2011 du 29/03), sera revalorisée à partir du 1er avril 2012 (1er avril 2013 pour l’Agirc) en fonction de l’évolution du salaire moyen Agirc-Arrco moins 1,5 point sans pouvoir être inférieure à l’évolution annuelle moyenne des prix hors tabac.
Les syndicats estiment que cela ne changera rien dans les faits, les salaires évoluant en moyenne 1,5 point au-dessus des prix.
Parallèlement, le salaire de référence (prix d’achat du point), qui est actuellement indexé sur les salaires, sera de 2012 à 2015, fixé en fonction de l’évolution du salaire moyen Agirc-Arrco moins 1,5 point sans pouvoir être inférieur à l’évolution moyenne des prix hors tabac.
Le rendement Agirc qui a considérablement baissé ces dernières année (passant de 10,21% en 1993 à 6,7% en 2010 soit -34% !), devrait donc rester stable de 2013 à 2015 après de nouvelles baisses en 2011 et 2012 afin de s'aligner sur celui de l'Arrco (le rendement Arrco était de 6,6% en 2010).
La cible visée semble être un rendement commun de 6,5% de 2012 à 2015 (à confirmer, voir ici ), cela correspondrait à un recul d'environ 3,5% des pensions Agirc.


Valeur du point au 1er avril 2013 : ARRCO : 1,2513 (+0,8%), AGIRC : 0,4352 € (+0,5%).
Les rendements Agirc et Arrco redeviennent différent.


Valeur du point au 1er avril 2012 : ARRCO : 1,2414 (+2,30%), AGIRC : 0,4330 € (+2,30%).



Valeur du point au 1er avril 2011 : ARRCO : 1,2135 (+2,11%), AGIRC : 0,4233 (+0,41%)



Valeur du point au 1er avril 2010 : ARRCO : 1,1884 (+0,72%), AGIRC : 0,4216 (+0,72%)



Valeur du point au 1er avril 2009 : ARRCO : 1,1799 (+1,30%), AGIRC : 0,4186 (+1,30%)



Historique des valeurs du point depuis 2000


date effet

ARRCO

AGIRC

Inflation(1)
(voir CNAV)

val. point

augmentation

val. point

augmentation

1/4/2000

1,0171

+0,83%

0,3596

+0,00%

1,59%

1/4/2001

1,0364

+1,90%

0,3678

+2,28%

1,57%

1/4/2002

1,0530

+1,60%

0,3737

+1,60%

1,74%

1/4/2003

1,0698

+1,60%

0,3796

+1,58%

1,90%

1/4/2004

1,0886

+1,76%

0,3862

+1,74%

1,67%

1/4/2005

1,1104

+2,00%

0,3940

+2,02%

1,74%

1/4/2006

1,1287

+1,65%

0,4005

+1,65%

1,70%

1/4/2007

1,1480

+1,71%

0,4073

+1,70%

1,46%

1/4/2008

1,1648

+1,46%

0,4132

+1,45%

2,80%

1/4/2009

1,1799

+1,30%

0,4186

+1,30%

+0,07%

Indices INSEE hors tabac 2009

Décembre

118,58

Novembre

118,29

Octobre

118,22

Septembre

118,11

Août

118,40

Juillet

117,78

Juin

118,32

Mai

118,17

Avril

117,98

Mars

117,79

Février

117,57

Janvier

117,10

Moyenne 2009

118,03

Evol. 2009/2008

+0,07%

Rappels

Moyenne 2008

117,95

Evol. 2008/2007

+2,80%

Moyenne 2007

114,74

1/4/2010

1,1884

+0,72%

0,4216

+0,72%

+1,5%

Indices INSEE hors tabac 2010

Décembre

120.58

Novembre

120.07

Octobre

120.01

Septembre

119.84

Août

119.93

Juillet

119.64

Juin

120.01

Mai

120.03

Avril

119.90

Mars

119.57

Février

118.98

Janvier

118.25

Moyenne 2010

119.74

Evol. 2010/2009

+1,45%

Rappels

Moyenne 2009

118.03

Evol. 2009/2008

+0,07%

Moyenne 2008

117.95

1/4/2011

1,2135

+2,11%

0,4233

+0,41%

+2,1%

Indices INSEE hors tabac 2011

Décembre

123,48

Novembre

122,99

Octobre

122,71

Septembre

122,46

Août

122,55

Juillet

121,90

Juin

122,47

Mai

122,37

Avril

122,30

Mars

121,87

Février

120,85

Janvier

120,27

Moyenne 2011

122,19

Evol. 2011/2010

2,1%

Rappels

Moyenne 2010

119,74

Evol. 2010/2009

+1,5%

Moyenne 2009

118,03

1/4/2012

1,2414

+2,30%

0,4330

+2,30%

+1,88%

1/4/2013

1,2513

+0,80%

0,4352

+0,50%

+0,73%

1/4/2014

1,2513

+0%

0,4352

+0%

+0,41%

1/4/2015

1,2513

+0%

0,4352

+0%

+0,03%

1/11/2016

1,2513

+0%

0,4352

+0%

+0,18%

1/11/2017

1,2513

+0%

0,4352

+0%

+1%

1/11/2018

1,2588

+0,6%

0,4378

+0,6%

+1,6%

1/11/2019

1,2714

+1%

1,2714(4)

+1%

+0,9%

Même remarque que pour la CNAV en ce qui concerne l'augmentation du taux de la CSG en 2005 et 2018.

L’Arrco et l’Agirc en chiffres (2008) :
L’Arcco (Association des régimes de retraite complémentaire des salariés) fédère près de 70 institutions de retraite, reçoit les cotisations de 18 500 000 salariés et verse des allocations à 11 300 000 retraités (3468 €/an en moyenne).
L’Agirc (Association générale des institutions de retraite des cadres) fédère près de 30 caisses, compte 3 940 000 de cotisants et verse des allocations à 2 398 000 retraités (8980 €/an en moyenne).
(4) Fusion ARRCO/AGIRC au 1er janvier 2019. Les points ARRCO restent inchangés, les points AGIRC sont convertis en points ARRCO-AGIRC.


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Prélèvements impôts et taxes sur les pensions

• La cotisation d'assurance maladie :
Taux de 1% (1,60% pour les bénéficiaires du régime local d'Alsace-Moselle).
Ce taux est de 0% pour la partie des pensions relative aux majorations pour enfants élevés.

• La contribution sociale généralisée (CSG) :
Taux global de 6,6%, dont 2,4% non déductibles du revenu imposable et 4,2% déductibles.
Pour mémoire, ce taux était de 6,2% avant le 1er janvier 2005 (2,4%+3,8%), ce passage de 3,8% à 4,2% n'avait pas été compensé au niveau des pensions.

Les 6,6% sont prélevés sur la totalité (y compris majorations pour enfants élevés).
Depuis le 1er janvier 2018 le taux est de 8.3% dont 2,4% non déductibles.
Ce taux est ramené à 6,6% depuis le 1er janvier 2019 pour les petites retraites (par exemple <22580€/an pour 1 part fiscale).

• La contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) :
Taux de 0,50% sur la totalité (y compris majorations pour enfants élevés).

• Toutes les pensions sont imposables (après déduction de 10%) sauf les parts relatives :
- aux cotisations d'assurance maladie,
- à la CSG déductible,
Les majorations pour enfants élevés sont imposables depuis 2014 (revenus 2013).

• Pour les retraites complémentaires dîtes chapeau une taxe pouvant aller jusqu'à 14% est appliquée.
Les petites pensions sont exonérées.
En savoir plus Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2011 a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 24 novembre puis par le Sénat le 25 novembre 2010, le texte est le suivant :

« Art. L. 137-11-1. - Les rentes versées dans le cadre des régimes mentionnés au I de l'article L. 137-11 sont soumises à une contribution à la charge du bénéficiaire.
Les rentes versées au titre des retraites liquidées avant le 1er janvier 2011 sont soumises à une contribution sur la part qui excède 500 € par mois. Le taux de cette contribution est fixé à 7 % pour les rentes dont la valeur mensuelle est comprise entre 500 et 1 000 € par mois. Pour les rentes dont la valeur mensuelle est supérieure à 1 000 € par mois, ce taux est fixé à 14 %.
Les rentes versées au titre des retraites liquidées à compter du 1er janvier 2011 sont soumises à une contribution lorsque leur valeur est supérieure à 400 € par mois. Le taux de cette contribution est fixé à 14 % pour les rentes dont la valeur est supérieure à 600 € par mois. Pour les rentes dont la valeur mensuelle est comprise entre 400 et 600 € par mois, ce taux est fixé à 7 %.
Ces valeurs sont revalorisées chaque année en fonction de l'évolution du plafond défini à l'article L. 241-3 et arrondies selon les règles définies à l'article L. 130-1. La contribution est précomptée et versée par les organismes débiteurs des rentes et recouvrée et contrôlée dans les mêmes conditions que la contribution mentionnée à l'article L. 136-1 due sur ces rentes. »


A noter que, surtout pour les rentes liquidées après le 1er janvier 2011, le système n'est pas progressif et entraîne des effets de ressauts.


• Mutuelles
Les frais de mutuelle sont totalement à charge des retraités via leurs pensions imposables.


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Les 8 derniers Mini-Flash-Infos de ce site concernant la retraite :

18/10/2023 : Les gestionnaires des régimes Arrco et Agirc, viennent d’annoncer que les pensions des retraites complémentaires des anciens salariés du secteur privé seront revalorisées de 4,9 % au 1er novembre 2023. En savoir plus


17/10/2022 : Publication du bulletin CFR Echos n° 99 de septembre 2022 avec ses 4 annexes. Partager cet article


12/10/2022 : Publication du bulletin Au fil des jours n° 182 de l’UFR et de la FNAR d’octobre 2022.


20/09/2022 : Publication du bulletin CFR Echos n° 98 de septembre 2022 avec son annexe. Partager cet article


08/09/2022 : Publication du bulletin Au fil des jours n° 181 de l’UFR et de la FNAR de septembre 2022.


19/07/2022 : Publication du bulletin CFR Echos n° 97 de juillet 2022 Spécial AG avec ses 2 annexes. Partager cet article


05/07/2022 : Publication du bulletin Au fil des jours n° 180 de l’UFR et de la FNAR de juillet 2022, avec son annexe


19/06/2022 : Publication du bulletin CFR Echos n° 96 de juin 2022 avec ses 3 annexes. Partager cet article


Tous les Mini-Fash-Infos concernant la retraite


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l'UFR L'Union française des retraités


Fédération régie par la loi de 1901, qui regroupe des associations de retraités, préretraités et futurs retraités relevant d'un régime par répartition en vue de la défense des retraités et de leurs retraites.
L'UFR et la FNAR se sont rapproches dans Partages (PART'AGES).
La structure de Part-ages permet à chaque fédération de conserver son identité.
La possibilité d'ouvrir Part'ages à d'autres fédérations est prévue.

L'article de l'UFR sur le pouvoir d'achat des pensions de retraite.
Le compte rendu du Congrès Part'age du 14/05/2008
Vidéo demandée par la FNAR et l'UFR à la société MYRIADE sur la vision que le grand public a des retraités.


La CFR Confédération française des retraités


La Confédération Française des Retraités est née de la volonté des Fédérations de retraités les plus représentatives, en nombre d'adhérents et en ancienneté de création :

la Confédération Nationale des Retraités (CNR) créée en 1960.

la Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) créée en 1974.

Aînés Ruraux Fédération Nationale créée en 1976.

l'Union Française des Retraités (UFR) créée en 1983.

La CFR constituée le 24 novembre 2000 regroupe ainsi plus d' 1 500 000 adhérents qui, à travers leurs associations professionnelles, d'entreprises, locales, départementales, régionales, nationales, militent dans leur environnement pour que la condition citoyenne des retraités soit respectée.


Anciens communiqués CFR


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Quelques liens :

l'UFR-rg, par simplification UFR, Union Française des retraités.


la FNAR Fédération Nationale des Associations de Retraités.


la CFR, Confédération Nationale des Retraités.


PART'AGES, cofondé par l'UFR et la FNAR.

le COR, Conseil d'orientation des retraites, lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites, il suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.

l'AGE, Plateforme Européenne des personnes âgées.

Yahoo ! Actualités : Retrouvez toutes les dépêches concernant les retraites.

L'UFR Alsace (ex fidipra 68)

GIP Infos retraite pour calculer sa retraite en ligne.

Le site d'information du gouvernement sur la réforme des retraites
Chaque mercredi, à partir du 21 avril 2010, Eric Woerth débat avec des experts des différents enjeux de la réforme des retraites.

La page "Réforme des retraites 2010" du portail du gouvernement

Les pages du site Boursorama

Le site du gouvernement sur les personnes âgées.

Toute l'actualité des Echos sur les retraites


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Les nouvelles limites d'âge pour la pension de réversion (CNAV)

Depuis le 1er janvier 2005, les règles d’attribution des pensions de réversion changent. C’est le premier pas vers la suppression de la condition d’âge pour les veufs fixée par la loi sur la réforme des retraites. Ces modifications concernent l’âge et les revenus de la personne recevant la pension de réversion. Plus favorables aux veuves et aux veufs, elles remplacent les décrets pris durant l’été dont l’application avait été suspendue par le gouvernement. Voici ces modifications :

Suppression progressive de la limite d’âge
Pour les pensions prenant effet avant le 1er juillet 2005, le conjoint survivant doit être âgé d’au moins de 55 ans. Il devra être âgé d’au moins 52 ans pour les pensions prenant effet avant le 1er juillet 2007, d’au moins 51 ans pour celles prenant effet avant le 1er juillet 2009, d’au moins 50 ans pour celles prenant effet avant le 1er janvier 2011. La condition d’âge ne sera totalement supprimée qu’à compter du 1er janvier 2011.

Assouplissement du calcul des ressources
Les revenus du patrimoine, de l’épargne ainsi que les pensions complémentaires du conjoint décédé ne sont plus pris en compte dans le calcul des ressources.

Modalités de révision du montant de la pension
Le montant de la pension étant révisable une fois par an en cas de variation du montant des ressources, ce montant ne peut plus être révisé dès lors que le conjoint survivant atteint l’âge de 60 ans sans pouvoir prétendre à une retraite ou dès lors que le conjoint survivant bénéficie d’une retraite.

Voir le communiqué de mars 2010 de la CFR

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L'espérance de vie


L'espérance de vie à la naissance représente la durée de vie moyenne, autrement dit l'âge moyen lors du décès, d'une génération. En 1950 elle était de 66,3 ans, en 2007 de 81.1 ans soit un gain de 14,8 ans en 57 ans.

L'espérance de vie à 60 ans était de 16 ans en 1950, c'est à dire qu'à 60 ans on pouvait espérer atteindre 76 ans en moyenne. En 2007 elle était de 24,5 ans, c'est à dire qu'une personne de 60 ans en 2007 atteindra en moyenne 84,5 ans, soit 8,5 ans de plus que ses grands-parents.

Ceci a une conséquence considérable sur le financement de retraites.

Voir le tabeau du site de l'INSEE

Cumul Emploi/Retraite


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30 Aoû Déplacement à Poitiers à l'occasion de la rentrée scolaire
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28 Aoû Questions / réponses | posez vos questions à Muriel Pénicaud
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16 Mar Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme : 21 mesures pour continuer le combat
09 Mar Chantiers de la Justice : présentation des axes de la réforme
08 Mar Un comité interministériel pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
21 Fév Le rapport 2017 sur les indicateurs de richesses


Actualités ARRCO-AGIRC

10 Mai Les rendez-vous de la retraite, c'est quoi ?
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23 Mar Résultats 2015 des régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco
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