Quelques événements du 8 DÉCEMBRE

8 décembre 65 av. JC
Naissance du poète latin Quintus Horatius Flaccus, Horace, fils d'un affranchi aisé.

8 décembre 1554
Ambroise Paré reçoit le bonnet de docteur en chirurgie.

8 décembre 1694
Mort de Scaramouche, célèbre acteur de l'ancienne troupe italienne, renommé pour son agilité et son talent de mime.

8 décembre 1695
Mort de Barthélémi d'Herbelot, le premier, en France, qui ait bien connu les langues et les histoires orientales. Il est l'auteur d'une Bibliothèque orientale encore fort estimée.

8 décembre 1709
Mort de Thomas Corneille.

8 décembre 1744
Mort de Madame de Châteauroux, maîtresse de Louis XV. Marie-Anne de Nesle, quatrième fille du marquis de Nesle, succéda à sa soeur Mme de Mailly, dans le lit du roi. Louis XV lui donna alors le duché de Châteauroux et, afin d'avoir toujours sa nouvelle maîtresse sous la main, en fit une dame du Palais de la reine. Lorsque le roi tomba grièvement malade à Metz, l'évêque de Soissons, avant d'administrer le mourant, exigea une amende honorable pour le passé et des promesses solennelles pour l'avenir. Le comte d'Argenson fut alors chargé de signifier à la favorite la lettre de cachet qui prononçait cet éloignement. Lorsque Louis XV recouvra la santé, Mme de Châteauroux fut rappelée à la Cour, tandis que l'évêque de Soissons reçut l'ordre de se retirer dans son diocèse. Le comte d'Argenson, qui avait signifié à la favorite son exil, fut chargé de lui annoncer publiquement son rappel, et de lui demander, de la part du roi, le nom de tous ceux dont elle désirait l'éloignement. Il semble à peu près prouvé que la duchesse mit le nom d'Argenson à la tête de la liste. Mais elle n'eut guère le temps de jouir de sa vengeance, puisque, quelques jours plus tard, Mme de Châteauroux rendait le dernier soupir.

8 décembre 1793
Marie-Jeanne Gomard de Vaubernier, comtesse du Barry et favorite de Louis XV, est arrêtée le 22 septembre, condamnée à mort en novembre, avant d'être amenée, ce 8 décembre, à l'échafaud place de la Révolution. Terrorisée, elle hurle ; le bourreau se voyant contraint de la porter en haut des marches de l'échafaud. Elle hurle encore lorsque tombe le couperet.

8 décembre 1807
Napoléon donne à son plus jeune frère, Jérôme, la couronne du royaume de Westphalie. Un royaume qu'il a créé de toutes pièces pour atteindre l'Autriche.

Fermer cette fenêtre