Premier à avoir introduit la technologie des freins carbone, en
1985, sur des avions commerciaux, Messier-Bugatti a commencé à
l’implanter sur les avions de la famille 737 Next-Generation de
Boeing, leur permettant ainsi de réduire leurs émissions de CO2 de
100 tonnes par avion et par an et leur consommation de kérosène de
32 tonnes par avion et par an. Messier-Bugatti est aujourd’hui le
seul freiniste à proposer cette technologie pour ce type d’avions.
Avec le 1er vol à venir du 787 Dreamliner, Messier-Bugatti s’apprête
également à introduire des freins électriques sur les avions
commerciaux de Boeing. Messier-Bugatti est aujourd’hui l’unique
freiniste à avoir appliqué cette technologie sur un avion commercial
dans le cadre d’un programme d’essais d’Airbus réalisé en février
2008 sur un A340-600.
Partenaire des avionneurs, l’innovation est au coeur de la stratégie
de développement de Messier-Bugatti. Cette capacité d’innovation,
qui représente chaque année 15% de son chiffre d’affaires dans la
Recherche et le Développement, est mise aujourd’hui au service de
solutions plus « éco-efficientes » dans le cadre de son offre «
éconovation » : des équipements plus économiques et plus
écologiques.
Pour
commémorer ce centenaire, viens de paraître aux éditions Images et Découvertes (I.D L'Edition)
l'ouvrage « Messier-Bugatti célèbre
100 ans d'innovations et d'excellence » !
Le Directeur de publication est Jean-Marc Metzger (Communication Messier-Bugatti).
Plus de 200 pages et 450 illustrations venues retracer l'histoire de la marque, de 1909 à aujourd'hui, des premières automobiles à la Veyron,
des motorisations d'avions et des pales d'hélicoptères aux systèmes
d'atterrissage et de freinage aéronautique.
Bref, un siècle d'innovations et d'évolutions depuis l'arrivée d'Ettore Bugatti à Molsheim, là même où se sont récemment tenues les festivités avec comme moment marquant la révélation du Concept Bugatti 16 C Galibier !
Présenté dans un coffret cartonné (voir image de la couverture ci-contre, cliquable pour être agrandie), ce livre est vendu 58 euros.