Lettre d'information de Part'ages du 23/12/2009

partages

Non, les retraités ne sont ni des nantis, ni des égoïstes !

Partages réagit à l'article paru le lundi 21 décembre 2009 dans les journaux "Le Parisien" et "Aujourd'hui en France". La "Une" de ces quotidiens titrait : « Les enfants gâtés du baby-boom » et en sous-titre : "c'est une génération préservée..., qui n'est pas toujours prête à se sacrifier pour aider sa famille !"

Cet article s'appuie sur un sondage de 500 personnes non représentatives, dont une majorité de sondés indique un revenu supérieur à 2500 euros par mois, alors que la moyenne est plutôt de 1200 euros ! Nous nous étions élévés voici quelques mois contre un article du "Monde" qui déjà présentaient les retraités comme des nantis !

L'ensemble des fédérations de la CFR s'associent au courrier de protestation adressé à ces journaux.

La retraite est un sujet sensible qui prête souvent à des excès. Certains médias traitent les retraités de nantis alors qu'un million de retraités vivent en dessous du seuil de pauvreté. D'autre part certaines voix n'hésitent pas à employer un langage particulièrement choquant en parlant de conflit de générations entre les jeunes actifs et leurs aînés retraités !

Il est bon de rappeler l'implication majeure des retraités dans le monde associatif (caritatif, sportif, culturel,...). Beaucoup d'associations seraient en grande difficulté si elles ne disposaient plus de "l'énergie et de la générosité des retraités".

Nous vous invitons à consulter l'étude que nous avions déjà présentée il y a quelques mois. Elle vous éclairera mieux sur la situation réelle des pensions servies et permettra de découvrir que plus de la moitié (54%) disposent de moins de 1300 euros de pension par mois ! Lire cette étude

Part'ages souhaite une bonne fin d'année à tous