F-117 Night Hawk, AVION ou OVNI?

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01 F-117,
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01 F-117

02 Ceremonie d'adieu en presence de la presse,
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02 Ceremonie d'adieu en presence de la presse

03 Un avion surprenant,
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03 Un avion surprenant

04 25 ans d'exploitation,
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04 25 ans d'exploitation

05 Un fuselage particulier,
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05 Un fuselage particulier

06 Avion ou ovni,
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06 Avion ou ovni

07 Operation Tempete du desert,
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07 Operation Tempete du desert

08 La peinture,
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08 La peinture

09 Discret et rapide,
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09 Discret et rapide

10 Base d'attache Holloman,
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10 Base d'attache Holloman

11 Avion de chasse avant tout,
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11 Avion de chasse avant tout

12 Vitesse subsonique,
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12 Vitesse subsonique

13 Have Blue,
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13 Have Blue

14 Engagements sur les conflits,
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14 Engagements sur les conflits

15 B-2,
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15 B-2

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Dessiné dès les années 1970 par la Lockheed Aeronautical Systems Company, l'avion n'a été reconnu officiellement opérationnel qu'en 1988. Entre temps, le F-117 a crée et entretenu le mythe des ovni donnant à sa base secrète de rattachement, la zone 51 de Nellis, une notoriété plus grande encore. La désignation de cet avion est elle aussi intrigante pour certains, l'US Air Force nommant les avions de la catégorie F ("Fighter") selon un ordre précis. La série des F-100 désignait par exemple les avions d'essais ou dérobés. Le F-117 issu du projet Senior Trend fut donc un précurseur protégé jalousement, servant de cobaye y compris pour la moindre goutte de peinture (l'US Air Force ayant mis au point une peinture absorbant les ondes radar).

Voir la vidéo « F-117 Nighthawk - retrait définitif avril 2008 »

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