A.C.A.M. le 30 Mars 2011
Association des Anciens Cadres et Assimilés
des Sociétés MESSIER
Zone Aéronautique Louis Breguet
78140 VÉLIZY-VILLACOUBLAY
E-Mail : bureau@acam.asso.fr
Site ACAM : http://www.acam.asso.fr
COMPTE-RENDU
DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 8 MARS 2011
A
14 heures 30, le relevé de la feuille de présence de l'assemblée indique qu'il
y a 85 présents ou représentés, dont 50 pouvoirs, pour un quorum de 34 (25% des
133 adhérents inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article
10 des statuts).
L'assemblée peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour de la
convocation envoyée le 21 Janvier 2011.
1 - ACCUEIL
M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 14 heures 30 et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.
2 - RAPPORT MORAL DU PRESIDENT
Présenté par Roger LAFONTA, est joint en Annexe 1 au présent compte-rendu.
Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
3 - RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER
Présentés par le Trésorier Bernard BOUCHEZ, le rapport financier 2010, le bilan 2010 et le budget 2011 sont joints en Annexes 2 et 3 au présent compte-rendu.
Les Commissaires aux comptes font la déclaration suivante : « En exécution de la mission qui nous a été confiée par l’Assemblée Générale, nous avons procédé à la vérification des comptes annuels arrêtés par le Bureau de l’ACAM pour l’exercice 2010. Ceux-ci se sont déroulés à Vélizy le 8 Février 2011. Nous avons procédé à un audit sur les comptes annuels, qui, à notre constat ne présentaient pas d’anomalie. Nous avons également effectué un contrôle par sondage, ce, parmi les documents justifiant les comptes de recettes et dépenses. Ceci nous permet de déclarer que les informations données dans le rapport financier établi par le Trésorier Bernard BOUCHEZ, sont sincères et exactes. Nous proposons donc le vote du quitus sans réserve. »
Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
4 - COTISATION 2011
Après délibération préalable du Conseil d’Administration, lors de sa dernière réunion, le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2011 reste fixée à 27 Euros comme en 2010. Roger Lafonta rappelle que l’ACAM adressera comme l’année dernière, un reçu fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’année considérée.
Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.
Suite à la faillite de l’agence qui organisait le voyage à Vienne, l’ACAM a déjà remboursé 200 € en 2010 à chacun des 15 participants, dont 100 € qui n’avaient pas encore été versés à l’agence. Le bureau de l’ACAM vous propose de rembourser en 2011 encore 100 €. Soumise au vote cette proposition est adoptée à l’unanimité. Les 100 € restant encore à la charge des participants seront remboursés en 2012.
L'ACAM compte à ce jour 136 adhérents (dont 3 de Bidos). Il y a eu 111 cotisations payées en 2010. Il est rappelé que sont exonérés du paiement de la cotisation annuelle, les veuves ainsi que les nouveaux adhérents de l’année en cours.
5 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)
Roger LAFONTA annonce les 4 membres du conseil d'administration sortants :
Elvire GARCIA, Bernard BOUCHEZ, Jean-Claude OSCHÉ et Alain RENAUD. Roger Lafonta demande si des personnes de l’assemblée veulent se présenter comme administrateurs, aucun candidat nouveau ne se présentant, les administrateurs sortants se représentent.
L'assemblée élit à l'unanimité pour un nouveau mandat de 3 ans : Elvire GARCIA, Bernard BOUCHEZ, Jean-Claude OSCHÉ et Alain RENAUD.
…/…
CR AG 2011 - p.2
Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc des 12 membres suivants :
Bernard Bouchez, André Créquet, Elvire Garcia, Michel Glémarec, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Jean-Claude Osché, Maurice Perrault, Hervé Poisson, Alain Renaud, Alain Richard et Michel Videau.
Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :
Marcel Lainé, Edgard Biton et Jean Gaumet.
6 – ELECTION OU REELECTION DE DEUX COMMISSAIRES AUX COMPTES
Jean GAUMET, ancien Président de l’ACAM se représente et Serge SEVESTRE est démissionnaire. Dominique PARIS accepte de prendre le poste.
L’assemblée élit à l’unanimité Jean GAUMET et Dominique PARIS, commissaires aux comptes pour l’année 2011.
7 – BILAN DES SORTIES ET VOYAGES 2010, PROJETS POUR 2011
Depuis la dernière assemblée, André Créquet a organisé une sortie au château de Fontainebleau, le voyage à Vienne qui a été annulé à la dernière minute, le repas de fin d’année à « La Bonne Franquette », et le déjeuner-débat avec Yves Leclère « Chez Clément », la visite des Musées Maillol et Grévin.
Pour 2011, André Créquet et Odette Lefébure nous préparent :
- une sortie au Havre et des environs avec la visite d’Aircelle du groupe SAFRAN, (covoiturage),
- le salon du Bourget, .
- un voyage dans le sud-ouest, Bidos et/ou Turboméca, et les environs
- le repas de fin d’année
8 – INFORMATIONS SUR LA MUTUELLE MFTGS-CONTRAT SAFRAN
La mutuelle a pris son rythme de croisière, les tarifs ont été augmentés début 2011 d’environ 8%.
Jean-Pierre ROUSSEAU signale qu’il a reçu de la MFTGS plusieurs propositions de contrats lors de l’envoi de sa carte d’adhérent. Apparemment, dans l’assistance, il semblait être le seul à avoir reçu ces documents.
Hors réunion, Alain RENAUD précise que la MFTGS gère plusieurs contrats dont le contrat du groupe SAFRAN auquel nous sommes affiliés, et qu’il faut bien comparer les couvertures proposées avec les tarifs correspondants. Par contre ces contrats peuvent intéresser ceux qui n’ont pas pu adhérer au contrat SAFRAN.
9 – INFORMATIONS SUR l’UFR, la FNAR, la CFR et PART’AGES :
Michel Videau, absent excusé pour cette AG, administrateur de l’UFR-rg et Secrétaire Général adjoint fait le point sur ces fédérations dans l’Annexe 4 ci-jointe.
10 - INFORMATIONS SUR LE SITE INTERNET ACAM
Jean-Claude Osché, notre webmaster, nous présente les nouveautés du site ACAM qui ne cesse d’évoluer et de s’enrichir, voir Annexe 5.
11 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER
Chistian MARI, de Messier-Bugatti nous expose la situation de la société et l’évolution prévue en 2011 avec le regroupement des 3 sociétés au sein de la nouvelle société Messier-Bugatti-Dowty.
La présentation faite en réunion à partir de planches réservées au personnel ne peut pas être diffusée.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA remercie les orateurs, lève la séance à 16h30 et invite les participants au "Pot de l'amitié" à la Cafétéria du restaurant d’entreprise.
PJ : 5 annexes
Le Secrétaire Le Président
Michel GLEMAREC Roger LAFONTA