AG 2011 - Annexe 4

Point sur l’annÉe 2010 à l’UFR

 

Depuis la dernière assemblée générale, nous avons vécu une année importante pour l’avenir des retraites.

 

L’UFR, composante de la CFR (Confédération française des Retraités), a été au centre des actions lors des mises en place de la réforme de notre système de retraite par répartition.

 

Dès 2009, la CFR avait comme principes :

-  Le départ à 62 ans pour assurer la couverture financière de la CNAV,

-  La prise en compte des travaux pénibles, pour lesquels le financement ne doit pas être assuré par la CNAV mais par un financement lié aux activités qui ont rendu ces métiers pénibles,

-  La prise en compte des débuts de carrière à partir de 16 ans (cas des périodes où le travail à 16 ans était courant), voire 18 ans, pour un départ à 60 ans,

-  Le report à 67 ans, accompagné de la prise en compte des carrières particulières (femmes mères de famille à la carrière « hachée »).

-  Enfin nous pensions que 2018 comme objectif était trop limité et que l’objectif 2030 aurait permis de mieux cerner le problème du financement.

La CFR n’a pas attendu 2010 pour le proposer aux pouvoirs publics.

 

Pour rassurer nos adhérents nous rappelons donc que nous n’avons pas été « suiveurs » de qui que ce soit.

 

La CFR a eu, entre mars et octobre 2010, 19 contacts avec les différents organismes (Présidence de la République (représentants du Présidents), Matignon (Représentants du 1er Ministre), Députés et Sénateurs.

Lors de ces entrevues elle a toujours tenu le même discours et il faut constater que son point de vue n’a pas été complètement « oublié ».

L’objectif n’a été que partiellement atteint mais cela démontre que la participation aux discussions de la CFR est utile et positive.

Nous avons encore du chemin à parcourir : faire partie des organismes officiels de décision à part entière.

Nous avons cependant parcouru une partie du chemin, François Bellanger Président de la CFR est maintenant auditionné par les médias et les pouvoirs publics et Sylvain Denis Vice-président du CNRPA (Conseil National des Retraités et ¨Personnes Agées) ce qui lui donne accès au COR (Conseil d’Orientation des Retraites).

Nous avons donc bon espoir de parvenir à la reconnaissance des divers organismes publics.

 

L’objectif de 2011 est déjà sur les rails, le problème de la dépendance, sujet qui est depuis plusieurs années dans les cartons de la CFR.

Encore un sujet qui va demander beaucoup de débats, la CFR demande que le financement ne soit pas encore une fois soumis seulement aux familles et aux retraités, mais que l’ensemble de la nation y participe.

La version « assurance privée » est à écarter, et doit rester le choix de ceux qui le souhaitent à titre individuel en dehors du débat. Une caisse indépendante de la CNAV doit être alimentée pour couvrir les besoins futurs, besoins couverts par l’ensemble des français et des employeurs privés et publics.

 

Enfin en ce qui concerne les Retraites  « Chapeau », une association a été créée par les composantes de la CFR pour intervenir au niveau juridique.

Cette association, l’A.D.R.E.S.E., se veut un recours contre la loi qui taxe de 7 à 14% les retraites chapeau à compter de 2011. Son Président est Jean Catherine.

L’adhésion se fait en contactant cette association comme indiqué sur le site ACAM à l’adresse :

adrese.asso@orange.fr,

ou en écrivant à : A.D.R.E.S.E. - 83 avenue d’Italie - 75013 PARIS.

Le montant de l’adhésion est de 45 €, destinée au financement du cabinet d’avocats chargé par l’association de traiter le problème. A ce jour il y a plus de 400 adhérents.

 

Pour votre information l’action du représentant de l’ACAM au sein de l’UFR se traduit par des interventions permanentes et une présence hebdomadaire avenue d’Italie, et donc une participation active au fonctionnement de cette Fédération.

Michel VIDEAU