Annexe 3
RAPPORT  FINANCIER
BILAN 2010
Bilan de fonctionnement Association : 478,45 €
Sorties et Voyages : -1 484,65 €
Produits financiers : 64,00 €
RÉSULTAT : -942,20 €
      - Cotisations : 2011 = 27 €
2012 = 27 € Proposition à soumettre au vote
Le bilan de fonctionnement de l'association est positif. Nous proposons de maintenir la cotisation à 27€
Pour 2010, un justificatif fiscal a été adressé à tous les adhérents ayant réglé leur cotisation
      - Adhérents :
Nous avons enregistré : 1 démission
2 radiations
2 nouveaux adhérents
Il y a eu 111 adhérents payants en 2010 et 134 adhérents recevant la revue "Courrier des retraités"
IL est important que chacun fasse connaître l'ACAM auprès de ses anciens collègues
pour qu'ils viennent grossir nos rangs.
      - Sorties et voyages :  
Cette activité a été déficitaire à cause de la faillite de l'agence de voyage chargée de
l'organisation du voyage de 3 jours à Vienne pour 15 personnes
Un acompte de 300 €/p avait été payé. ACAM a remboursé 100 €/p en 2010 (décision du CA)
BUDGET PRÉVISIONNEL 2011
        1) Fonctionnement association
 Recettes :  Cotisations  adhérents 3 000 €
Produits financiers 80 €  
Total 3 080 €
Charges : Fonctionnement (fournitures, courrier,…) 300 €
Frais divers 250 €
Site ACAM                           250 €
Assemblée Générale 750 €
Assurance (Responsabilité civile) 370 €
Abonnement "Courrier des retraités" 700 €
Cotisation UFR 460 €  
Total 3 080 €
        2) Activités culturelles
Sorties et voyages 15 000 €
Repas de fin d'année 2 500 €  
Total 17 500 €
Dépenses équilibrées par le paiement des participants.
Pour régler le problème de la faillite de l'agence de voyages lors de l'organisation du voyage à Vienne, 
nous proposons :
 - Remboursement par l'ACAM dès maintenant de 100 € à chaque participant
 - Des actions sont en cours pour obtenir un remboursement par le liquidateur
Si un résultat positif est obtenu, les 100 € restants seront remboursés aux participants, et l'ACAM le
sera pour les 200 € avancés,
 - Pour l'avenir, une assurance est à prévoir pour couvrir ce type de risques, le coût sera réparti sur
les participants aux activités. Ces actions seront soumises au vote de l'assemblée.
Si le remboursement par le liquidateur ne peut être obtenu, un déficit de 1 500 € est à prévoir.

Fait à Palaiseau le 20/01/2011

Le Trésorier B. Bouchez