A.C.A.M.                                                                                                                       le 25 Mars 2008

Association  des  Anciens  Cadres et Assimilés

           des Sociétés MESSIER

  Zone Aéronautique  Louis Breguet

      78140 VÉLIZY-VILLACOUBLAY

E-Mail : bureau@acam.asso.fr

Site ACAM : http://www.acam.asso.fr

COMPTE-RENDU

 

DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 18 MARS 2008

 

A 14 heures 30, le relevé de la feuille de présence de l'assemblée indique qu'il y a 81 présents ou représentés, dont 47 pouvoirs, pour un quorum de 36 (25% des 141 adhérents inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10 des statuts).
L'assemblée peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour de la convocation envoyée le 19 février 2008.

 

1 - ACCUEIL


M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 14 heures 30 et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.

 

2 - RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

 

Présenté par Roger LAFONTA, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu.

Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

3 - RAPPORT FINANCIER DU TRESORIER

 

Présentés par le Trésorier Roger CARON, le rapport financier 2007, le bilan 2007 et le budget 2008 sont joints en Annexe 2 au présent compte-rendu.

Les commissaires aux comptes font la déclaration suivante : « En exécution de la mission qui nous été confiée par l’Assemblée Générale, nous avons procédé à la vérification des comptes annuels arrêtés par le Bureau de l’ACAM pour l’exercice 2007. Ceux-ci se sont déroulés à Vélizy le 19 février 2008. Nous avons procédé à un audit sur les comptes annuels, qui, à notre constat ne présentaient pas d’anomalie. Nous avons également effectué un contrôle par sondage, ce, parmi les documents justifiant les comptes de recettes et dépenses. Ceci nous permet de déclarer que les informations données dans le rapport financier établi par le Trésorier sont sincères et exactes. Nous proposons donc le vote du quitus sans réserve. »

Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

4 - COTISATION 2009

 

Compte tenu du quasi équilibre des comptes, le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2009 soit maintenue à 26 Euros. Roger Lafonta rappelle que l’ACAM adressera comme l’année dernière, un reçu fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’année considérée.

Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.

 

L'ACAM comptait fin 2007 140 adhérents. Il y a eu 110 cotisations payantes en 2007. Il est rappelé que sont exonérés du paiement de la cotisation annuelle, les veuves ainsi que la première année des nouveaux adhérents.

 

5 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)

 

Roger LAFONTA annonce les 4 membres du conseil d'administration sortants :

Bernard Bouchez, Elvire Garcia, Jean-Claude Osché et Alain Renaud. Roger Lafonta demande si des personnes de l’assemblée veulent se présenter comme administrateurs, aucun candidat nouveau ne se présentant, les administrateurs sortants se représentent.

L'assemblée élit à l'unanimité pour un nouveau mandat de 3 ans : Bernard BOUCHEZ, Elvire GARCIA, Jean-Claude OSCHÉ et Alain RENAUD.

 

Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc des 12 membres suivants :

Bernard Bouchez, Roger Caron, André Créquet, Elvire Garcia, Michel Glémarec, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Jean-Claude Osché, Hervé Poisson, Alain Renaud, Alain Richard et Michel Videau.

Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :

Marcel Lainé, Edgar Biton, Jean Gaumet et Pierre Dal Soglio.

 

.../...


CR AG 2008 - p.2

6 – ELECTION OU REELECTION DE DEUX COMMISSAIRES AUX COMPTES

 

Jean Gaumet, ancien Président de l’ACAM se représente et Serge Sevestre ne souhaite pas se représenter.

Jacques Leignadier, nouvel adhérent ce jour, accepte d’être candidat.

L’assemblée élit à l’unanimité Jean GAUMET et Jacques LEIGNADIER, commissaires aux comptes pour l’année 2008.

 

7 – BILAN DES SORTIES ET VOYAGES 2007, PROJETS POUR 2008

 

Michel VIDEAU n’ayant pas pu se libérer pour cette AG, Bernard BOUCHEZ, dresse le bilan des sorties et voyages depuis la dernière assemblée, et nous propose de nouvelles sorties pour 2008. Bernard Bouchez rappelle que les adhérents ACAM de Province peuvent proposer des idées de sorties et voyages dans leur région. Voir Annexe 3 ci-jointe.

 

8 – ECHO DES ANCIENS DES CENTRES DE BIDOS ET MOLSHEIM

 

Alain Renaud, excusé pour cette AG, n’a rien de nouveau à signaler. Roger Lafonta rappelle que Bidos est en train d’investir dans des travaux d’agrandissement et de rénovation de l’usine.

 

9 – INFORMATIONS SUR LE SITE INTERNET ACAM

 

Jean-Claude Osché, nous fait le bilan de l’année écoulée sur les consultations, modifications et améliorations du site, voir Annexe 4 ci-jointe. Il est rappelé que les personnes ayant oublié leur identifiant et leur mot de passe peuvent le redemander à l’adresse e-mail du bureau : bureau@acam.asso.fr. De même en cas de changements d’adresse, postale ou d’e-mail, prévenir le bureau par courriel, ou le Président Roger Lafonta par courrier, ou effectuer soi même la mise à jour sur la page du site internet de l’ACAM : « Voir/Modifier ses données personnelles ».

 

10 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER

 

10-1 - MESSIER-DOWTY par Philippe LERAT – DRH France :

 

L’année 2007 n’a pas été très bonne pour Messier-Dowty, en termes de résultats, qui sont en baisse régulière depuis 2001, la rentabilité diminue lentement de 2% par an due notamment à la baisse des prix de vente, aux augmentations des fournisseurs de matières premières, et d’un taux du dollar défavorable. Un plan de redressement est en cours pour revenir à des valeurs acceptables au niveau du groupe Safran. Messier-Dowty a néanmoins des atouts, tant sur les programmes anciens que futurs.

- Airbus A320 : la cadence est en constante augmentation et atteint 1 train par jour calendaire, ce qui permet de financer les nouveaux programmes. Les grandes tendances techniques vont vers un avion de plus en plus « électrique », Safran a d’ailleurs mis en place un programme « AMPERE » qui associe Snecma, Messier, Aircell… avec l’aide de la Sagem.

- Boeing 787 : la contrefiche carbone constitue une vraie rupture technologique, les coûts de production sont élevés mais la solution est prometteuse, le gain de masse obtenu est de 20% par rapport à des embouts classiques, soit environ 100 kg. Cet avion, qui n’a pas encore volé est déjà commandé à plus de 700 exemplaires.

- Airbus A350 XWB : Messier-Dowty Gloucester est choisi depuis 1 an sur le train principal, le train avant est de responsabilité LAT/Hydromash.

- Airbus A400M : le banc d’essais du train complet sur avion échelle 1 est en phase d’activités. CASA est le M.O. du fuselage, donc du train d’atterrissage, de nombreux changements du cahier des charges sont intervenus.

- Sukhoi RRJ : l’avion repose sur son train Messier-Dowty.

- Airbus A380 Fret : en stand-by, l’action porte sur le respect des délais de l’A380, dont le 3è avion est en service.

- Ravitailleur A330 : le train d’atterrissage est sensiblement le même que la version passagers. La charge de travail représente 5% par an sur 10 ou 15 ans, mais MD attend les suites de l’appel fait pas Boeing.

D’une manière générale, les rapports avec Messier-Bugatti sont très bons et ne pourront dans l’avenir que se resserrer. Les avionneurs veulent de plus en plus un interlocuteur unique, pour diminuer leur nombre de fournisseurs, et veulent payer les matériels en dollars, mais la production de Messier-Dowty se fait en €uros, en £ivres ou en $ canadiens, ce qui n’est pas favorable.

 

10–2 - MESSIER-BUGATTI par Jean-Claude CORDE - PDG :

 

Pour Messier-Bugatti le fait marquant 2007 est l’entrée en service de l’A380 par Singapore Airlines qui exige une disponibilité, pour des escales de 5 heures à Singapour, ou de 2 heures à Sydney, et bientôt à Londres d’où une forte contrainte de mise à disposition des pièces de rechanges.

Messier-Bugatti a été sélectionné en fournisseur de rang 1, sur le programme Learjet 85 de Bombardier, pour le système d’atterrissage, d’orientation, et le package roues et freins complet.

Un groupe de fournisseurs français constitue la « French Team » sur le Boeing 787. Messier-Bugatti a organisé une manifestation pour le « roll-out » le 9/07/2007 et a reçu Boeing à Vélizy.

.../...


CR AG 2008 - p.3

 

L’usine R&F de Walton a fonctionné depuis février 2007 pour servir la clientèle US en roues et freins carbone.

Messier-Bugatti est passé de la 26è à la 10è place des fournisseurs Airbus, et rentre ainsi dans le « top ten », et reste leader mondial avec 43% en parts de marché R&F carbone, devant Goodrich qui en détient 34%.

Fin 2007-début 2008 marque le début des essais en vol des nouveaux R&F carbone des Boeing 737NG, C-130 et ATR-72.

Villeurbanne a célébré mi-2007 la livraison de son 1 000 000ème disque carbone.

2007 a été une année record en termes de commandes, Snecma a 2 ans de commandes de production, en effet 2400 avions de plus de 100 places ont été commandés l’année dernière, la croissance est solide, ce qui entraîne des investissements de capacité de production. Airbus vise 40 A320 par mois, et 8 A330-340 en 2008 pour atteindre 10/mois en 2010. A titre de comparaison la charge de travail d’un A380 représente huit A320 pour Messier-Bugatti.

Le cours du dollar est très défavorable aussi pour Messier-Bugatti qui a un plan de progrès en cours pour diminuer l’effet dollar, tout en investissant dans les domaines techniques, commerciaux, pour collecter les innovations à la base, et diminuer les coûts de production, en améliorant le cycle de fabrication, et le carbone.

Messier-Bugatti est associé avec Messier-Dowty sur le programme « AMPERE » avec Patrick Monclar qui est 50% Messier-Dowty et 50% Messier-Bugatti pour développer plus vite et moins cher.

Messier-Bugatti a signé en février 2008 le contrat sur l’Airbus A350XWB pour le système R&F et atterrissage.

Le volume d’affaires a augmenté de 6 à 8% en 2007, mais comme le dollar a baissé, le chiffre d’affaires n’a pas augmenté, le résultat est d’environ 5%.

Messier-Bugatti a une flotte avions installée dans le monde très importante d’où des revenus importants à venir, et doit donc être présent dans les 3 zones USA, Europe et Asie du sud-est, pour servir ses clients tant en fabrication qu’en après-vente.

Messier-Bugatti s’est fixé comme objectif de garder la haute technologie et de faire faire le moins technologique pour le plus économique.

 

L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA remercie les orateurs, lève la séance à 16h45 et invite les participants au "Pot de l'amitié" dans les salons George Messier au 1er étage, offert cette année par Messier-Dowty.

 

 

 

PJ : 4 annexes

 

 

 

 

 

                                        Le Secrétaire                                                            Le Président

                                                                   

                                   Michel GLEMAREC                                                      Roger LAFONTA