A.C.A.M. le 10 Avril 2007
Association des Anciens Cadres et Assimilés
des Sociétés MESSIER
Zone Aéronautique Louis Breguet
78140 VÉLIZY-VILLACOUBLAY
E-Mail : bureau@acam.asso.fr
Site ACAM : http://www.acam.asso.fr
COMPTE-RENDU
DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 27 MARS 2007.
A
16 heures, le relevé de la feuille de présence de l'assemblée indique qu'il y a
95 présents ou représentés, dont 57 pouvoirs, pour un quorum de 34 (25% des 134
adhérents inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10
des statuts).
L'assemblée peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour de la
convocation envoyée le 14 février 2006.
1 - ACCUEIL
M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 16 heures et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.
2 - RAPPORT MORAL
Présenté par Roger LAFONTA, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu.
Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
3 - RAPPORT FINANCIER
Présentés par le Trésorier Roger CARON, le rapport financier 2006, le bilan 2006 et le budget 2007 sont joints en annexe 2 au présent compte-rendu.
Les commissaires aux comptes font la déclaration suivante : « En exécution de la mission qui nous été confiée par l’Assemblée Générale, nous avons procédé à la vérification des comptes annuels arrêtés par le Bureau de l’ACAM pour l’exercice 2006. Ceux-ci se sont déroulés à Vélizy le 13 février 2007. Nous avons procédé à un audit sur les comptes annuels, qui, à notre constat ne présentaient pas d’anomalie. Nous avons également effectué un contrôle par sondage, ce, parmi les documents justifiant les comptes de recettes et dépenses. Ceci nous permet de déclarer que les informations données dans le rapport financier établi par le Trésorier sont sincères et exactes. Nous proposons donc le vote du quitus sans réserve. »
Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
4 - COTISATION 2007
Compte-tenu du quasi équilibre des comptes, le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2008 soit maintenue à 26 Euros. Roger Lafonta rappelle que l’ACAM adressera comme l’année dernière, un reçu fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’année considérée.
Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.
L'ACAM comptait fin 2006 138 adhérents. Il y a eu 104 cotisations payantes en 2006. Il est rappelé que sont exonérés du paiement de la cotisation annuelle, les veuves ainsi que la première année des nouveaux adhérents.
5 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)
Roger LAFONTA annonce les 4 membres du conseil d'administration sortants :
Roger Lafonta, Hervé Poisson qui se représentent, et Yvette Pinset et Jean Jouando qui ne souhaitent pas se représenter. Il est donc demandé à l’assemblée que deux volontaires se désignent pour faire partie du conseil.
Alain
Richard et André Créquet proposent leur candidature.
L'assemblée élit à l'unanimité pour un mandat de 3 ans : Roger LAFONTA, Hervé
POISSON, André CRÉQUET et Alain RICHARD pour un mandat de 3 ans.
Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc des 12 membres suivants :
Bernard Bouchez, Roger Caron, André Créquet, Elvire Garcia, Michel Glémarec, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Jean-Claude Osché, Hervé Poisson, Alain Renaud, Alain Richard et Michel Videau.
Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :
Marcel Lainé, Edgar Biton, Jean Gaumet et Pierre Dal Soglio.
.../...
CR AG 2007 - p.2
6 – RENOUVELLEMENT DES DEUX COMMISSAIRES AUX COMPTES
Les deux commissaires aux comptes sortants se représentent : Jean Gaumet, ancien Président de l’ACAM et Serge Sevestre, ancien membre du Conseil d’Administration.
L’assemblée élit à l’unanimité Jean Gaumet et Serge Sevestre, commissaires aux comptes pour l’année 2007.
7 – BILAN DES SORTIES ET VOYAGES 2006, PROJETS POUR 2007
Michel VIDEAU dresse le bilan des sorties et voyages depuis la dernière assemblée, et nous propose de nouvelles sorties pour 2007. Voir annexe 3 ci-jointe.
8 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER
Roger LAFONTA en préliminaire fait un bref compte-rendu des négociations en cours sur la nouvelle mutuelle du groupe SAFRAN ; voir annexe 1.
MESSIER-DOWTY par Pierre WOERNER :
Pierre WOERNER nous présente les faits marquants techniques de l’année 2006 :
- Programme Airbus A380 : l’avion a été certifié fin décembre 2006 avec le train avant Messier-Dowty. Il sera livré en octobre 2007 à la première compagnie Singapore Airlines. La version cargo-frêt de l’A380 a été arrêtée faute de clients suffisants. L’équipe en charge de cette version a donc été redistribuée vers les autres programmes.
- Airbus A400M : la phase de développement s’achève, la livraison des trains du proto doit avoir lieu fin avril-mai 2007, le premier vol est prévu fin 2007. Une version développée sera appliquée dès le 7è et 8è appareil. Le train principal est compliqué, 3 jambes en tandem, soit 6 roues, avec des fonctions supplémentaires de rehaussement et de baraquage pour le chargement par l’arrière de l’avion. Un bâtiment d’essais spécifique à Vélizy a été construit pour les essais d’intégration des systèmes de manœuvre, d’affaissement et de dirigeabilité, avec une maquette métallique échelle 1 de l’avion de 130 tonnes au décollage, rendant possibles tous les essais sur place. Une visite du bâtiment nous sera possible en 2008. L’installation complète de l’« iron bird » commence début avril 2007. Le train avant est réalisé à Gloucester.
- Super-Jet Sukkhoï civil de 100 places : en développement, la livraison du train est prévue en juin 2007, pour un premier vol en octobre 2007. Le train avant est étudié à Vélizy, et le train principal à Toronto. Le train principal est à double contrefiche, latérale et longitudinale, comme sur le Boeing 767.
- Boeing 787 : Le premier train avant est livré fin mars 2007 à Wichita, le train principal sera livré fin avril à l’usine Boeing d’Everett. La technologie des matériaux composites carbone a été utilisée pour les bras des doubles contrefiches latérales et longitudinales, ce qui fait 4 gros bras par TP, et donc 8 par avion, pour gagner de la masse. Les efforts sont d’environ 300 et 400 tonnes, le gain de masse obtenu est de 20% par rapport à des embouts titane. L’équipe « composite » Messier-Dowty de Vélizy a travaillé en coopération avec la Snecma pour ces nouvelles solutions. Le démonstrateur technologique a réussi les essais de résistance à la rupture et en fatigue, le vieillissement à l’air, à l’humidité et au choc fait l’objet de qualifications.
- Airbus A350 XWB : Messier-Dowty Gloucester est choisi depuis 1 an sur le train principal, le train avant est de responsabilité LAT/Hydromash. La phase de finalisation de la définition se termine dans quelques semaines, le concept du contreventement est à double contrefiche pour mieux répartir les efforts aux attaches sur la cellule avion. Il est prévu un A350 à 245 tonnes et un à 265 tonnes à 4 roues par TP, et une version à 295 tonnes à 6 roues par TP. Le premier train principal sera livré fin 2010, et la première livraison est prévue en 2013.
- Futurs programmes : le Falcon SMS, d’une taille supérieure au Falcon 900, est à l’étude.
Un bâtiment de 1500 m2 pour accueillir toutes les équipes Airbus entrera en service dans 1 à 2 mois. Les effectifs du bureau d’études s’élèvent à 190 personnes à Vélizy avec environ 50 sous-traitants sur place.
M. LERAT - DRH, qui remplace Laurent Fay depuis septembre 2006, nous présente les chiffres société : Les effectifs de Vélizy ont doublé en 3 ans, et représentent 500 personnes, dont 80 prestataires.
Messier-Dowty a obtenu des résultats positifs en 2006, avec cependant une érosion de la marge bénéficiaire, due en partie à un fort investissement prélevé sur les fonds propres de la société. Hormis les investissements de Vélizy, à Bidos par exemple, l’usine va être entièrement reconstruite sur une période de 3 ans, ce qui représente un investissement de 50 M€.
Messier-Dowty change de président, Pascal SENECHAL, 57 ans, X et Sup’Aéro, président actuel d’Hispano-Suiza, va remplacer Christian KNAPP le 2 avril 2007.
.../...
CR AG 2007 - p.3
MESSIER-BUGATTI par Patrick COUVREUR :
Messier-Bugatti
gère sa croissance, une usine est en construction aux USA - Walton, avec un investissement
de
30 M$, pour les roues et freins, qui va démarrer avec 70 personnes. Le rapprochement
de Boeing est favorable, notamment l’effet dollar. Molsheim tourne à plein
régime, travaille en 3x8, y compris samedi et dimanche, et s’agrandit encore.
La gestion de production « supply chain » avec système d’information « SAP » se généralise, et améliore la gestion des fournisseurs et le service au client. Le pilotage des projets, 40 en permanence, se fait avec une transversalité hiérarchique qui améliore les performances et les liaisons. L’accent est mis sur les objectifs à atteindre avec l’adhésion, la motivation et la compétence de tous les participants. Le transfert des savoirs est un point important.
2007 va être une année charnière, Messier-Bugatti va devoir assurer et assumer tous les programmes gagnés.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA lève la séance à 18h30 et invite les participants au "Pot de l'amitié" offert par l'ACAM à la Cafétéria du Centre de Vélizy.
PJ : 3 annexes
Le Secrétaire Le Président
Michel GLEMAREC Roger LAFONTA