A.G du 21/03/2006 – Annexe 3
ACAM - Sorties 2005
En 2005, nous avons proposé des sorties sur l’ensemble de l’année, de diverses natures ; du voyage le plus éloigné, à Kourou, au plus proche de nos métiers, le Salon du Bourget.
En février en effet quelques uns d’entre nous se sont transportés en Guyane, on ne peut plus dépaysant. Ils ont pu au dernier moment assister, pour certains, un tir d’Ariane. Ils ont rapporté beaucoup d’images et de commentaires que vous pouvez retrouver dans les atterrisseurs « papier » et internet.
En avril nous avons visité le Musée de l’Ecole des Mines, haut lieu des minéraux, avec un guide très compétent et surtout très convivial, d’autant que c’est son univers habituel.
Le Bourget en juin, a permis à nos mordus du salon, de déguster de magnifiques présentations des matériels mais surtout de celui qui est tout de même un grand projet l’A380. Ne gâchons pas notre plaisir, même si le train principal n’est pas Messier.
D’autant que les « MESSIER » ont aujourd’hui mis un pied sérieusement dans la porte de Boeing avec le 787.
En octobre nous avons pris le chemin de Saint-Nazaire, pour trois jours, et en raison de la grève des transports le 4/10, nous avons du faire du covoiturage. Nous avons pu, cependant, faire deux grandes découvertes : les paysages d’une part et les géants d’autre part.
Les paysages, sont magnifiques : le marais de Bruyère, les villages typiques, les marais salants, et les vieilles pierres.
Les géants que sont les Chantiers de l’Atlantique, installés sur le site fortifié de la base maritime, et AIRBUS où sont préparés les parties « avant » des différents types d’avions.
L’ensemble de ces trois jours ont été agrémentés par un hébergement proche du centre et une restauration plongée dans les différents lieux de visite : l’auberge dans le marais, le repas dans la base maritime, le dernier jour sur la plage et le soir dans notre hôtel pour être plus près de notre lieu de repos.
En décembre, le repas au Louvre a été le moment où bon nombre d’entre nous, se sont rencontrés pour un moment de convivialité. Pour répondre au désir des participants, lors des prochains repas de fin d’année, un apéritif avec un buffet debout sera demandé au fournisseur pour assurer une meilleure convivialité à l’ensemble des invités.
Nous avons proposé en fin d’année, l’exposition de l’Art Russe, il fallait éviter de rater une telle manifestation, close le 31 décembre.
Pour 2006, nous avons fait une enquête auprès de nos adhérents, 30 réponses nous sont parvenues. A partir de ces réponses nous avons planifié les visites de l’année, que vous avez pu découvrir dans le planning diffusé et accessible sur internet.
Février - visite de l’Assemblée Nationale
Avril - visite des Invalides
Mai - visite de Lille & Lewarde (anciennes mines)
Juin - Sortie en cours de réexamen
Septembre - Sortie en cours de réexamen
Octobre - 3 jours à Millau & ses environs
Décembre - Repas de fin d’année
Pour satisfaire plus d’adhérents, surtout ceux qui ne peuvent pas venir sur Paris pour des visites d’une journée, nous demandons à ceux qui sont hors de la capitale de nous indiquer les visites à faire pour découvrir d’autres sites qui de plus leur permettraient de pouvoir y participer. Pour les prochaines années n’hésitez pas à nous le faire savoir :
Par INTERNET à l’adresse suivante : bureau@acam.asso.fr
Par écrit à l’adresse suivante : Michel Videau – 10, rue Gambetta – 91300 MASSY