A.G. du 21/03/2006 - Annexe 1

 

 

 

RAPPORT MORAL DU PRÉSIDENT

 

 

            Je vous souhaite la bienvenue pour notre Assemblée Générale 2006 à laquelle je suis heureux  de vous accueillir. Nous avons retenu cette date du 21 mars pour fêter avec vous le retour du printemps. Les puristes me diront que c’était hier à 18h27, mais comme à cette heure là les bureaux sont fermés, nous avons repoussé la réunion à aujourd’hui.

 

            Le printemps marque souvent le renouveau, et après avoir fêté nos 20 ans l’an dernier, nous nous devions de prendre un nouveau départ. Comme on ne fait plus rien aujourd’hui sans informatique, il fallait créer notre site sur Internet. C’est fait, grâce à notre ami Jean-Claude Osché, qui a fait un travail formidable et dont je le remercie vivement. Que ceux qui n’ont pas encore visité notre site se précipitent sur Internet ce soir ou se rendent dans un cybercafé : vous serez étonnés. Non seulement vous aurez les dernières nouvelles de l’ACAM (informations diverses, sorties passées et futures, programme du prochain voyage), mais grâce à des liens tissés avec nos sociétés mères, vous saurez tout ce qui se passe chez Messier-Bugatti, Messier-Dowty, SNECMA, SAFRAN, et vous aurez même le dernier cours de la Bourse de SAFRAN. Vous pourrez avoir une petite démonstration tout à l’heure.

            Vous pourrez également dialoguer avec le bureau ACAM et lui faire des suggestions. Si vous avez la moindre difficulté, demandez votre numéro d’adhérent et votre mot de passe à Jean-Claude Osché.

 

            Notre association comprend aujourd’hui 133 membres. Au cours de l’année passée, 11 nouveaux membres sont venus nous rejoindre. Je les félicite de cette initiative et les en remercie. J’espère qu’ils seront satisfaits de ce choix et que notre site permettra de nous faire mieux connaître auprès des actifs près de leur retraite.

            Depuis notre dernière assemblée, votre Conseil d’Administration s’est réuni 11 fois en réunion plénière, et 3 fois à effectif restreint pour l’envoi de « l’Atterrissage », de flashes et de courriers divers. Au cours de ces réunions, nous débattons des problèmes en cours, nous organisons les sorties et préparons notre voyage annuel. Vous avez reçu le programme des sorties prévues cette année, tel qu’il est apparu souhaité par le plus grand nombre d’entre-vous après sondage.

            Nous avons diffusé 3 fois notre bulletin de liaison « l’Atterrissage ». Malheureusement les muses se font rares et ne viennent pas vous taquiner suffisamment pour vous donner l’envie de prendre la plume. Peut-être que notre nouveau site Internet sera plus attractif et vous incitera davantage à dialoguer !

 

            Comme, hélas, nous le craignions après l’expérience de Messier-Dowty, le changement de mutuelle chez Messier-Bugatti s’est fait sans la concertation souhaitée avec les retraités et cela malgré notre demande et les contacts que nous avions pris dès juin 2005 avec la Direction des Ressources Humaines. Le résultat est que ceux qui avaient pour mutuelle complémentaire IONIS-ADIMECO, se sont retrouvés sans mutuelle complémentaire lorsque Messier-Bugatti a dénoncé le contrat qui les liait à cet organisme. Même si cette rupture n’affectait théoriquement que les actifs, il était évident que IONIS n’allait pas continuer à prendre en charge uniquement les retraités qui, généralement, nécessitent plus de soins que les jeunes et « coûtent » donc plus cher. Ils oublient simplement que pendant 40 ans ce sont les retraités d’aujourd’hui qui ont nourri leur caisse.

            On peut rappeler que la rupture du contrat par IONIS pour les retraités est tout à fait illégale et contraire à la loi EVIN. Encore faudrait-il attaquer IONIS. Les retraités pourraient, avec un peu de chance, être repris par IONIS. Mais la loi n’interdit pas de faire évoluer les cotisations dans des proportions qui deviendraient vite insoutenables pour chacun d’entre nous.

            Nous sommes donc en liaison étroite avec M. Querolle (DRH/R) pour qu’il fasse entrer les retraités dans la mutuelle complémentaire de Messier-Bugatti (la Fédération de la Mutuelle Parisienne), comme il nous l’avait laissé entendre lors d’une réunion dans son bureau, le 18 novembre dernier. Le problème est qu’il n’a pas la liste exhaustive des retraités qui cotisaient directement à IONIS, et qu’il nous demande de la lui fournir. Il est donc urgent que ceux qui font partie de cette catégorie, ou qui n’ont pas de mutuelle complémentaire et souhaitent en avoir une, se fassent connaître très rapidement.

            Nous ne désarmons pas et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’évolution de cette affaire

            Depuis la dernière assemblée, nous avons pu, grâce à Michel Videau et son équipe, vous convier à plusieurs visites : celle du Musée de l ‘Ecole des Mines le 5 avril 2005, celle de l’art Russe au Musée d’Orsay le 20 décembre 2005, enfin celle de l’Assemblée nationale le 22 février dernier. Nous avons eu un déjeuner-débat le 22 mars 2005 avec un représentant de Messier-Services. Nous avons fêté notre 20ème anniversaire ici même le 19 avril 2005. Près d’une cinquantaine d’entre-vous ont pu visiter le Salon du Bourget en juin 2005, et 22 ont pu déjeuner aux chalets de Messier-Bugatti et de Messier-Dowty. Nous étions 33 pour notre déjeuner de fin d’année, pris le 8 décembre 2005 au restaurant du Musée du Louvre.

            Notre voyage annuel s’est déroulé du 4 au 6 octobre 2005 dans la région de Saint-Nazaire. Nous étions 19. Nous avons fait une promenade en barque sur l’étang de Brière, parcouru un village typique aux toits de chaume, visité le Musée de la Transatlantique et à Airbus. Ce fut 3 journées bien remplies et passionnantes.

            Michel Videau vous parlera du projet de voyage d’octobre prochain dans la région de Millau et vous présentera nos projets de sorties.

 

            Nous avons toujours des relations suivies avec l’UFR et la CFR. La prochaine assemblée générale de l’UFR aura lieu jeudi prochain, le 23 mars. Je m’y rendrai avec Michel Videau et en ferai un compte-rendu dans le prochain bulletin « l’Atterrissage ». Vous savez sans doute qu’Albert Morin, le Président de l’UFR nous a quittés brutalement en début d’année. Le  Président par intérim est Jean Catherine. De même, nous restons, grâce à Elvire Garcia en relation étroite avec l’ACARS (l’association des cadres retraités de la Snecma), et en contact avec Bidos et Molsheim par l’intermédiaire d’Alain Renaud.

 

            En ayant terminé avec le bilan des activités de cette année, je suis prêt à répondre à toutes vos questions avant de passer la parole à notre trésorier, Roger Caron. Nous vous avons proposé un modificatif de nos statuts pour introduire deux commissaires aux comptes. Il est évident que cette initiative n’est aucunement dirigée contre notre trésorier, qui fait un travail très sérieux, très précis et en qui j’ai entière confiance, mais pour rentrer dans les normes associatives. Vous aurez donc à élire tout à l’heure deux commissaire aux comptes qui ne sont pas membres du bureau pour garder leur parfaite indépendance.

 

            Je vous remercie de votre attention.

 

 

Le Président

Roger LAFONTA