A.C.A.M.                                                                                                         le 28 mars 2006

Association  des  Anciens  Cadres et Assimilés

            des Sociétés MESSIER

  Zone Aéronautique  Louis Breguet

     78140 VÉLIZY-VILLACOUBLAY

 

COMPTE-RENDU

 

DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 21 MARS 2006.

 

 

A 16 heures, le relevé de la feuille de présence de l'assemblée indique qu'il y a 82 présents ou représentés, dont 48 pouvoirs, pour un quorum de 35 (25% des 133 adhérents inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10 des statuts).
L'assemblée peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour de la convocation envoyée le 14 février 2006.

 

1 - ACCUEIL

 

M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 16 heures et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.

 

2 - RAPPORT MORAL

 

Présenté par Roger LAFONTA, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu.

Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

3 - RAPPORT FINANCIER

 

Présentés par le Trésorier Roger CARON, le rapport financier 2005, le bilan 2005 et le budget 2006 sont joints en annexe 2 au présent compte-rendu.

Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

4 - COTISATION 2007

 

Compte-tenu du quasi équilibre des comptes, le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2007 soit maintenue à 26 Euros. Roger Lafonta rappelle que l’ACAM adressera comme l’année dernière, un reçu fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’année considérée.

Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.

 

L'ACAM compte à ce jour 134 adhérents (dont un nouvel adhérent au cours de cette A.G). Il y a eu 107 cotisations payantes en 2005. Il est rappelé que les veuves sont exonérées du paiement de la cotisation annuelle, ainsi que la première année des nouveaux adhérents.

 

5 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)

 

Roger LAFONTA annonce les 4 membres du conseil d'administration sortants :

Odette LEFÉBURE, Roger CARON, Michel GLÉMAREC et Michel VIDEAU qui se représentent.

Aucune candidature nouvelle n’étant proposée en réunion, l'assemblée réélit à l'unanimité pour un mandat de 3 ans : Odette LEFÉBURE, Roger CARON, Michel GLÉMAREC et Michel VIDEAU.

 

Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc des 12 membres suivants :

Bernard Bouchez, Roger Caron, Elvire Garcia, Michel Glémarec, Jean Jouando, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Jean-Claude Osché, Yvette Pinset, Hervé Poisson, Alain Renaud, Michel Videau.

Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :

Marcel Lainé, Edgar Biton, Jean Gaumet et Pierre Dal Soglio.

 

6 – MODIFICATION DES STATUTS

 

Afin de satisfaire aux bonnes règles en matière de gestion d’associations, il est proposé à l’assemblée la création d’un commissariat aux comptes. Le texte suivant sera ajouté en fin de l’article 8 des statuts :

«  Un Commissariat aux Comptes est chargé de valider les comptes de l’association, et d’en rendre compte à chaque assemblée générale. Leurs membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée d’un an renouvelable. Ils ne peuvent pas être choisis parmi les membres du Conseil d’Administration. »

Mise aux voix, cette modification est adoptée à l’unanimité.

.../...


CR AG 2006 - p.2

 

Deux candidats se proposent : Jean Gaumet, ancien Président de l’ACAM et Serge Sevestre, ancien membre du Conseil d’Administration.

Il est procédé à l’élection des membres de ce Commissariat aux Comptes : l’assemblée élit à l’unanimité Jean Gaumet et Serge Sevestre, commissaires aux comptes pour l’année 2006.

 

7 - SORTIES ET VOYAGES

 

Michel VIDEAU fait le bilan des sorties et voyages depuis la dernière assemblée, et nous propose de nouvelles sorties pour 2006. Voir annexe 3 ci-jointe.

 

8 - ECHOS DES ANCIENS DES CENTRES DE BIDOS ET DE MOLSHEIM

 

Serge Sevestre nous informe que l’association des anciens de Molsheim fonctionne normalement, ainsi que celle de Bidos. Un lien Internet est mis sur le site du Groupe SAFRAN pour rappeler les associations d’anciens des sociétés du groupe dont Messier-Bugatti et Messier-Dowty.

Pour Bidos, un bilan du contrat de couverture santé des retraités à la Mutuelle doit être fait après 2 ans. Ils demandent à être intégrés comme les retraités de Messier-Dowty.

 

9 – INFORMATIONS SUR LE SITE WEB DE L’ACAM

 

Jean-Claude OSCHE a réalisé depuis le début de l’année un site Internet : « http://www.acam.asso.fr », qui est maintenant opérationnel et très complet. Chaque adhérent ACAM a reçu par courrier individuel un numéro d’identification et un mot de passe personnel pour l’accès complet à ce site. Il est rappelé qu’en cas de difficulté ou de dysfonctionnements, il faut d’abord se reporter aux pages d’aide en ligne, et sinon d’envoyer un message sur la page du site « laisser un message » ou directement à l’adresse « bureau@acam.asso.fr ».

Le plan du site est joint en annexe 4.

 

10 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER

 

Avant l’exposé des Directions des sociétés Messier, Vincent QUEROLLE, DRH de Messier-Bugatti, à la demande d’Yves LECLERE, et en réponse aux demandes de Roger LAFONTA, a tenu à nous informer directement de la couverture santé IONIS et de la Mutuelle Messier.

Messier-Bugatti a appris que les retraités Messier-Bugatti étaient en cours de radiation par IONIS avec effet au 1/01/2006, dès qu’ils demandaient un remboursement d’un dossier santé depuis le début de cette année.

Vincent QUEROLLE nous indique que c’est contraire à la loi EVIN, et malgré ses rappels auprès de IONIS, ceux-ci restent sans réponse, et il estime qu’il a peu de chance d’aboutir auprès de IONIS.

C’est pourquoi la Mutuelle Messier/FMP va proposer aux retraités Messier-Bugatti ayant une couverture sur-complémentaire IONIS, de se rattacher, avec effet rétroactif au 1er janvier 2006, au nouveau contrat de groupe adopté pour les actifs Messier-Bugatti. Un dossier va être envoyé à la trentaine de personnes concernées, et la promesse de prendre en compte les nouvelles demandes de retraités qui n’avaient pas de couverture sur-complémentaire et qui souhaiteraient en avoir une, à condition qu’elles se fassent connaître très rapidement auprès de Roger LAFONTA et de la Mutuelle Messier.

 

MESSIER-BUGATTI par Yves LECLERE :

 

Roues et freins carbone : Messier-Bugatti a enregistré en 2005 une progression de 1,5% de ses parts de marché mondial des roues et freins carbone des avions de plus de 100 places en le portant à 39% et reste le leader mondial. Le 2ème étant Goodrich avec 35%, les autres sociétés concurrentes étant Honeywell, ABS et Dunlop.

Messier-Bugatti a gagné 85% des compétitions, sans être le moins-disant, et 100% sur l’A319-A320 en Inde, et 99% en Chine.

Une percée très importante chez Boeing, attendue depuis de nombreuses années d’efforts, sur le Boeing 737, dont 3000 avions en service seront à équiper, et 2000 avions qui sont encore en commande. Il s’agit d’un frein unique de 20 pouces capable de toutes les versions du Boeing 737. Le gain est de 380 kg par avion. L’endurance prévue est de 2500 atterrissages, démontrée par les freins déjà en service. Le volume est très intéressant et permet des fabrications en très grande série.

Le 2ème succès est sur l’ATR-72, dont le frein Dunlop a des coûts élevés, le frein Messier-Bugatti certifié, est vendu 40% moins cher que celui de Dunlop. Il s’agit d’un petit frein mono-rotor, simple à faible coût. De nombreuses compagnies régionales sont intéressées, environ 600 appareils ATR-72 + ATR-42 sont en service.

Le 3ème succès est le frein à piston électrique du Boeing-787, frein en étude depuis 2 ans qui volera dans un an. Messier-Bugatti est choisi pour la 1ère monte avec Goodrich, car les compagnies exigent une double source.

Messier-Bugatti est donc dorénavant très bien considéré par Boeing ; reste les Boeing 747 qui atterrissent et freinent très peu (longs courriers), pour lequel Messier-Bugatti ne juge pas ce marché assez intéressant.

.../...


CR AG 2006 - p.3

 

Un nouveau bâtiment pour une machine de roulage et une presse statique est en construction à Vélizy. Messier-Bugatti sera donc capable d’effectuer les essais pour les plus gros avions, et sera indépendant du CEAT, qui n’a pas réinvesti en la matière.

 

Systèmes de freinage : l’Airbus A380 vole avec le système de freinage Messier-Bugatti, le réglage du système anti-patinage sur cet appareil qui possède 20 roues principales, n’est pas évident, mais instructif pour la société. Messier-Bugatti réalise également le système d’orientation de l’atterrisseur avant et des bogies principaux, système complexe mais réussi. Les roues et freins sont fournis par Honeywell (même remarque que pour le Boeing 747, c’est un avion long courrier qui atterrit peu et freine peu, donc pas d’usure, donc peu de remplacement des disques de frein).

 

Hydraulique : Toujours sur l’Airbus A380, Messier-Bugatti-Sofrance fournit le système de filtration hydraulique pour une pression de 5000 PSI, et fournit également les micropompes de servocommandes (de la taille d’un kiwi), qui fonctionnent très bien.

 

Messier-Bugatti a renforcé son savoir-faire dans tous les domaines, avec la satisfaction d’Airbus, ce qui n’est pas le cas de toutes les sociétés, et est donc bien placé pour l’Airbus A350. Tous les métiers de Messier-Bugatti ont la même réussite et la même reconnaissance des avionneurs dont le plus gros Boeing. Une équipe est à Seattle pour le nouveau Boeing-737 qui volera en 2014. La société est bien rééquilibrée Airbus-Boeing.

 

Messier-Bugatti travaille beaucoup sur le social, pour réunir les générations, pour que les jeunes et les anciens travaillent ensemble dans cette dynamique de croissance et de succès. Messier-Bugatti donne très tôt des responsabilités aux jeunes et les garde.

L’informatique et la communication mondiale sont très développées dans ce contexte de réussite.

 

 

MESSIER-DOWTY par Claude MATHIEU :

 

L’année 2005 a été une année de forte croissance pour Messier-Dowty, qui compte maintenant 400 personnes à Vélizy, avec une activité études en hausse. Messier-Dowty depuis 5 ans a gagné toutes les compétitions qu’elle s’était fixée : Airbus-A400M, Boeing-787 qui connaît un succès commercial très important, Falcon 7X, Airbus A350. Messier-Dowty a remonté la pente vis-à-vis d’Airbus suite aux difficultés de l’A340 TP.

La production des Airbus A320 atteint 30 par mois et sera portée à 32-34 par mois, ce qui pose des problèmes vis-à-vis des fournisseurs locaux qui ont du mal à suivre, et Messier-Dowty doit être capable de les accompagner pour suivre cette croissance.

Bidos doit agrandir l’usine en 2008-2010, une 2ème usine est prévue en Chine avec Snecma Moteurs à 50/50.

 

MESSIER SERVICES va ouvrir une usine au Mexique et fermer le site de Washington aux USA.

 

Economiquement les résultats sont en baisse, du fait des investissements importants. La société vise de revenir au niveau des profits d’il y a 4 ou 5 ans.

Actuellement 7 projets d’études sont en cours, Messier-Dowty fait le tri des programmes les plus intéressants.

Messier-Dowty a gagné le train principal de l’Airbus A350, le train avant est encore en compétition, mais Messier-Dowty ne recherche pas le marché, et veut se garder des ressources en engineering.

Liebherr est toujours un concurrent très actif, mais techniquement pas crédible, et avait presque gagné l’Airbus A400M.

Messier-Dowty vit une importante rupture technologique sur le train du Boeing 787, avec l’introduction d’une grosse pièce en composite, le bras de contrefiche, et travaille en coopération avec Aircelle et Snecma.

Un niveau important de recrutement a été réalisé, 350 personnes en 2005, et 250 en 2004, il est prévu 200 à 250 embauches nouvelles en 2006, pour remplacer les classes d’âge d’après guerre. Le transfert du savoir-faire est plus que jamais d’actualité. Messier-Dowty, comme Messier-Bugatti, veut que les jeunes restent longtemps dans la société.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA lève la séance à 18h30 et invite les participants au "Pot de l'amitié" offert par l'ACAM à la Cafétéria du Centre de Vélizy.

Au cours du pot, Yves Leclère et Claude Mathieu ont promis de voir le site ACAM, et de le mentionner sur leur site société respectif. Patrick Germain de Messier-Bugatti doit rappeler Jean-Claude Osché (pas fait à ce jour).

 

PJ : 4 annexes

                                        Le Secrétaire                                                            Le Président

 

 

 

                                   Michel GLEMAREC                                                      Roger LAFONTA