A.C.A.M. le 19 Mars 2005
Association des Anciens Cadres et Assimilés
des Sociétés MESSIER
Zone Aéronautique Louis Bréguet
BP 40
78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
COMPTE-RENDU
DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 8 MARS 2005.
A
16 heures, le relevé de la feuille de présence de l'assemblée indique qu'il y a
77 présents ou représentés, dont 48 pouvoirs, pour un quorum de 31 (25% des 122
adhérents inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10
des statuts).
L'assemblée peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour de la
convocation envoyée le 14 février 2005.
1 - ACCUEIL
M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 16 heures et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence, qui est toujours un encouragement pour les membres du bureau de l’association.
2 - RAPPORT MORAL
Présenté par Roger LAFONTA, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu. Il rappelle le vœu du rédacteur en chef de l’Atterrissage, Pierre DAL SOGLIO, d’étoffer et de rendre encore plus attrayant ce bulletin par un supplément de libre expression « Porte-plume », alors n’hésitez plus, écrivez.
Roger LAFONTA annonce que pour les 20 ans de l’association, un « Pot » sera organisé le 19 Avril 2005 à 16h00 à Vélizy, tous les membres de l’association et leurs conjoints sont cordialement invités, un flash sera diffusé pour cette occasion.
Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
3 - RAPPORT FINANCIER
Présentés par le Trésorier Roger CARON, le rapport financier 2004, le bilan 2004 et le budget 2005 sont joints en annexe 2 au présent compte-rendu.
Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
4 - COTISATION 2006
Le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2006 soit portée à 26 Euros, compte tenu des hausses d’abonnement, d’assurance, de frais. Roger Lafonta rappelle que l’ACAM adressera comme l’année dernière, un reçu fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’année considérée.
Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.
L'ACAM a enregistré 2 départs depuis la dernière A.G. 2004, et 5 nouvelles adhésions. Il y a eu 106 cotisations payantes en 2004, dont une pour l’exercice 2005. Il est rappelé que les veuves sont exonérées du paiement de la cotisation annuelle, ainsi que la première année des nouveaux adhérents.
5 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)
Roger LAFONTA annonce les 4 membres du conseil d'administration à renouveler :
Bernard BOUCHEZ et Jean-Claude OSCHE. qui se représentent, et Michel CASSONNET et Serge SEVESTRE qui ne souhaitent pas se représenter.
L'assemblée réélit à l'unanimité pour un mandat de 3 ans : Bernard BOUCHEZ et Jean-Claude OSCHE.
L'assemblée élit à l'unanimité Elvire GARCIA et Alain RENAUD, nouveaux candidats pour un mandat de 3 ans.
Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc des 12 membres suivants :
Bernard Bouchez, Roger Caron, Elvire Garcia, Michel Glémarec, Jean Jouando, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Jean-Claude Osché, Yvette Pinset, Hervé Poisson, Alain Renaud, Michel Videau.
Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :
Marcel Lainé, Edgar Biton, Jean Faure, Jean Gaumet et Pierre Dal Soglio.
6 - SORTIES ET VOYAGES
Michel VIDEAU fait le bilan des sorties et voyages depuis la dernière assemblée, et nous propose de nouvelles sorties pour 2005. Voir annexe 3 ci-jointe.
7 - ECHO DES ASSOCIATIONS DU GROUPE, DE LA COUVERTURE SANTE, DES RETRAITES
Voir annexe 4 de Serge Sevestre.
8 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER
MESSIER-DOWTY par Laurent FAY :
2005 s’annonce bien, beaucoup de travail en perspective, tant en engineering qu’en production. Vélizy qui comptait 250 personnes au début de l’année 2000 en comptera 380 fin 2005 La société a embauché une trentaine d’ingénieurs par an. Le bureau d’études compte 120 à 130 personnes au lieu des 70 à 80 récemment. Bidos a recruté 20 opérateurs en production.
Messier-Dowty va bien, paradoxalement, en 2005, il y a beaucoup de trains à produire, mais la société produit en euros et vend en dollars à un taux de change défavorable, avec une augmentation des matières premières, acier et énergie, combiné avec une forte pression d’Airbus sur les prix, d’où un résultat plus tendu que ne l’indique la conjoncture. Messier-Dowty va produire 400 trains complets par an, Airbus représentant environ 75% de la charge pour Bidos. 70% des Airbus sont des A320 qui ne génèrent pas beaucoup de marge, sur l’A340 la marge est plus intéressante.
La fusion Sagem/Snecma n’a que peu d’impact sur Messier-Dowty.
2004-2005 est une période de gros investissements, nouveaux tours-fraiseurs, un four de traitement de surfaces attendu depuis longtemps à Bidos, et un banc de tests à Vélizy pour l’A400M.
La position d’Airbus pour l’A350, nouveau programme, comporte deux options, soit un train nouveau à développer, soit un dérivé de train existant, A330-340, qui n’est pas le meilleur que Messier ait conçu. Messier-Dowty n’est donc pas en position de force sur cette option, sans parler de la pression d’Airbus sur les coûts.
Airbus ne laisse filtrer aucune information, positive ou négative, sur le train principal de l’A380 de Goodrich, Messier-Dowty est responsable du train avant.
Le programme Boeing 787 (ex 7E7) est en plein développement, l’équipe Messier-Dowty en place à Seattle comprend une dizaine d’ingénieurs et des « program-managers ».
Il y a un manque de place à Vélizy, les CSC (Centres Support Client) reviennent chez Messier-Dowty après un passage chez Messier-Services, et s’installent dans la zone industrielle de Vélizy, dans l’immeuble Steria.
En réponse à une question, Laurent Fay précise que l’informatique de Messier-Dowty est complètement séparée de Messier-Bugatti, systèmes et prestataires différents.
MESSIER-BUGATTI par Sylvia BELLON :
2004 a été une bonne année de sortie de crise pour Messier-Bugatti, marquée par des évènements positifs sur le plan commercial, les comptes de la société sont bons.
Comme pour Messier-Dowty, c’est le dollar faible qui pose des problèmes de rentabilité. Snecma qui gère le risque dollar pour le groupe, à horizon limité à 3 ans, conserve une couverture dollar de seulement 2 ans.
Les principaux évènements pour Messier-Bugatti ont été :
- sélection pour équiper le Boeing 787 en freins électriques, événement majeur pour la société qui marque une avancée et une rupture technologique importante sur un sujet bien préparé. Compétences de la division roues et freins et divisions systèmes de freinage électrique reconnues par Boeing, d’où un plateau technique pour travailler ensemble. Charge de travail très importante pour plusieurs années, l’entrée en service de l’appareil est prévue pour 2008. Le deuxième fournisseur est Goodrich (double source Boeing), donc Honeywell n’est pas retenu sur cet avion.
- déception par contre sur le système de freinage du Boeing 787, c’est Hydro-Aire et Smith qui sont retenus.
Sylvia Bellon rappelle que Messier-Bugatti est entré chez Boeing en 1998, et depuis c’est une « success story », tout se déroule sans aucun problème.
Messier-Bugatti espère entrer chez Boeing sur les systèmes de freinage, puisque la collaboration actuelle sur les freins se passe bien.
- sélection pour équiper l’A400M d’Airbus sur le système d’atterrissage complet avec Messier-Dowty maître d’œuvre principal. Messier-Bugatti fournit le SLK « Steering Landing Kneeling », système qui assure la dirigeabilité, la rentrée et sortie du train d’atterrissage, et le « baraquage » (affaissement et réhaussement) du train d’atterrissage pour le chargement de l’avion. Messier-Bugatti livrera donc les équipements à Messier-Dowty.
- sélection début 2005 pour les roues et freins de l’A400M, mais pas sur le système de freinage. Depuis le premier Airbus, Messier-Bugatti équipait 100% de la flotte, et ne pouvait pas tenir ce monopole plus longtemps.
- Messier-Bugatti espère se placer sur l’Airbus A350
- 310 Airbus ont été livrés en 2004, et 285 Boeing, ce qui représente un bon niveau d’activité.
- les freins carbone sont toujours en progression, et restent une activité majeure pour la société, 37% des avions de plus de 100 places sont équipés par Messier-Bugatti, qui est le premier fournisseur devant Goodrich.
Messier-Bugatti équipe 223 compagnies aériennes à ce jour dont 32 nouvelles en 2004. Le niveau technologique est excellent et toujours en avance sur les concurrents. Les commerciaux font un excellent travail, et vont décrocher les commandes dans les compagnies aériennes, et leur font des contrats sur mesure. Plusieurs compagnies « low-cost » figurent maintenant parmi nos clients, depuis Jet Blue en 1998 avec 200 avions, en 2004 il y a eu Virgin America avec 100 A320, Spirit (USA) avec 63 A320/321, et Air Berlin en 2005 avec 140 A320. Les discussions sont très serrées, mais Messier-Bugatti ne signe que si c’est rentable.
- Messier-Bugatti est très bien placé sur l’hydraulique et le système de freinage de l’A380, mais pas sur les roues et freins, Airbus est trop exigeant en coût et en masse. Le premier vol est prévu en avril prochain. On sait que le concurrent roues et freins (Honeywell-Dunlop) a des difficultés pour tenir le cahier des charges.
- mise en service du frein du Boeing 777-300ER sur JAL, ANA et Emirates, qui est le plus gros frein au monde avec 144 MJ absorbés, et permet un gain de masse de 180 kg par avion. Pour mémoire le frein de l’A340-500/600 a une capacité de 125 MJ.
- construction d’un nouveau dynamomètre, plus gros que la machine Bugatti actuelle, dans un nouveau bâtiment, et qui permettra d’essayer les très gros freins, pour un investissement de 8,4 M€, dont une participation du Conseil Général des Yvelines pour 1,4 M€. Il sera mis en service en 2005.
- Messier-Bugatti a obtenu le « Silver Eagle Award » décerné par Boeing pour le programme militaire C-17.
Les comptes de Messier-Bugatti sont excellents, l’endettement a été résorbé entièrement, et la société présente même un excédent de trésorerie de 21 M€. Les dividendes ont été distribués aux actionnaires.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA lève la séance à 18 heures et invite les participants au "Pot de l'amitié" offert par l'ACAM à la Cafétéria du Centre de Vélizy.
PJ : 4 annexes
Le Secrétaire Le Président
Michel GLEMAREC Roger LAFONTA
CR-AG-2005 - Edité le : 18 janvier 2006