A.G. du 16/03/2004 - Annexe 3

 

 

 

 

BILAN DES SORTIES PROPOSEES PAR L’ACAM

 

 

Avant de faire un rapide bilan des sorties proposées par l’ACAM  depuis la dernière assemblée générale du 20 Mars 2003, je voudrais avoir encore une pensée pour Gérard qui a du prendre beaucoup de son temps pour organiser avec beaucoup de minutie toutes ces sorties. Il devrait être à ma place aujourd’hui. et je vous remercie de votre indulgence si je suis quelque peu troublé.

Gérard vous a fait connaître le détail de toutes ces sorties dans les différents courrier de l’ACAM, et je les rappelle brièvement.

 

 

1) - En Avril 2003, le Flash n° 42 vous proposait une visite du Musée Jacquemart André.

Le rendez-vous était prévu pour 9h50 le mardi 29 Avril à Paris au 158 Bd Haussmann pour la visite guidée du Musée Jacquemart André où sont regroupées les collections des époux André.

Après avoir sillonné l’Europe pour acquérir les œuvres des grands peintres et des sculpteurs célèbres, les époux André présentent ces œuvres dans cette belle demeure.

Les écoles Flamandes du XVII ème siècle, des peintres Van Dyck, Ruysdael, Rembrandt, et les peintures Françaises du XVII ème également Fragonard, Chardin, Boucher.

Au 1er étage du Musée sont exposées des oeuvres de la renaissance Italienne des peintres Botticelli, Carpaccio, Bellini entre autres…et la collection unique d’Oscar GREZ consacrée à la peinture Française de 1880 à 1940 des Impressionnistes aux Surréalistes.

Le repas se déroula dans la magnifique salle à manger des époux André ornée de tapisseries et de fresques.

 

Le prix pour la visite avec repas avait été fixé à 36 Euros et la visite sans le repas à 20 Euros.

Cette sortie regroupant 10 personnes se passa très bien.

  

2) - En Juin 2003, le Flash n° 43 proposait la visite du Salon du Bourget qui se déroula, du 15 au 22 Juin 2003

 

Cette année encore grâce à l’aimable attention des deux DRH Messier Dowty et Messier Bugatti et aussi à la volonté de notre Président, 20 places étaient prévues pour un déjeuner au Chalet Messier Bugatti  le Dimanche 15 Juin ou le Samedi 21 Juin au chalet Messier-Dowty, permettant aussi d’assister aux démonstrations en vol depuis la terrasse des chalets.

Des billets d’entrées gratuits étaient également prévus  pour la semaine du salon.

11 personnes se sont inscrites, 4 ont été reçues au chalet Messier Bugatti le Dimanche 15 Juin. 7 ont été reçues au chalet Messier Dowty le Samedi 21 Juin, 17 billets ont été distribués pour la semaine.

L’absence des démonstrations en vol des avions américains et russes a été compensée par une très belle présentation d’avions anciens et mythiques et la très belle démonstration de la Patrouille de France et vous avez lu, je pense, l’article de  Serge SEVESTRE sur ce Salon dans notre journal l’Atterrissage d’Octobre 2003.

Notre Président Roger Lafonta adressa un courrier de remerciements pour les invitations à Mme Ranvier de chez Messier Bugatti et Mr. Roudier de chez Messier Dowty.

 

3) - Juin 2003, par le Flash n° 44 nous vous proposions une visite au Château de Chantilly le Vendredi 27 Juin 2003.

Château des Montmorency, des Condés, puis du Duc d’Aumale, il fut légué à l’Institut de France avec ses magnifiques collections.

Le déjeuner était prévu au château ainsi qu’une ballade digestive l’après midi dans les jardins et les écuries du château.

Le prix était de 22 Euros pour la visite seulement et de 60 Euros pour la visite et le déjeuner.

Cette sortie fut réussie et regroupa 13 personnes.

  

4) - Septembre 2003, .Serge Sevestre le vice Président organisait le voyage annuel et proposait, après accord du bureau, dans le Flash n°45  un voyage de trois jours dans le Sud Ouest.

Les 16, 17, et 18 Septembre 2003. Visite de Pau, un déplacement au Pic du Midi, visite de Lourdes et de Turboméca Bordes.

Le Flash détaillait bien pour ce voyage, par avion les différents n° de vol et horaires et jours pour arriver le Mardi 16 Septembre et la même chose pour les retours ainsi que les horaires des trains TGV, les horaires de ramassage à l ‘hôtel, à l’aérogare, et à la gare, il suffisait de se laisser guider, pas besoin de GPS.

L ‘Hôtel Excelsior en ½ pension et 2 nuits à Lourdes  fut retenu, et 3 restaurants pour les repas du midi.

Les visites guidées à Lourdes à l’observatoire du Pic du Midi, Les Grottes de Médous, le Château de Pau et la visite de Turboméca Bordes.

Beau programme sur les 3 jours.

13 personnes participèrent à ce voyage qui selon les témoignages c’est très bien passé. Le prix hors voyage, avait été estimé entre 240 et 270 Euros.

Serge a bien détaillé et commenté, dans le journal l’Atterrissage, ce voyage avec photos s’il vous plait.

  

5) - Décembre 2003, le Flash n° 46 diffusé en Novembre proposait le repas de fin d’année au Restaurant le TRAIN BLEU, à la gare de Lyon.

 

Ce Restaurant fut choisi à l’unanimité par le bureau pour cette année, car nous le connaissions pour y être déjà allé. Magnifique cadre qui nous rappelle la belle époque des chemins de fer à vapeur, et il suffit de lever ou tourner la tête pour apercevoir les magnifiques fresques signées Billote, Flameng, Fromentin, Montenard sur les plafonds et les murs. Site classé mais c’est quand même le prix, la qualité des menus pour un prix abordable qui firent notre choix par rapport à d’autres restaurants. Dans ce genre de repas innover n’est pas toujours facile.

Le rendez-vous était fixé pour le Mardi 9 Décembre 2003 à 12h30 devant le restaurant dont le menu avait été négocié à 50 Euros.

34 personnes répondirent présent. Les plats choisis  et les vins furent appréciés selon les commentaires et, à 15h 30 il y avait encore du monde de l’aéronautique qui se rappelait des souvenirs dans ces magnifiques salons. Si vous avez des idées ou commentaires pour l’année prochaine n’hésitez pas.

 

 

6) - Février 2004, le Flash n° 47 proposait une Visite Conférence au Musée d’Orsay le Mardi 10 Février 2004 sur le thème « les arts et les Sciences ».

Visite guidée par un conférencier pour nous parler de l’influence des découvertes scientifiques sur la peinture des XIX ème et XX ème siècle.

Déjeuner sur place au restaurant ELIANCE du Musée d’Orsay.

Le rendez-vous était fixé à 10h15. Le prix pour la visite et repas avait été à 42 Euros.

21 personnes participèrent à cette visite qui selon les participants ne manqua pas d’intérêts.

 

 

 

LES PROCHAINES SORTIES PREVUES SONT LES SUIVANTES :

 

 

1) - Le Mardi 5 Mai : Journée au Sénat .Le Président Roger Lafonta nous parlera de cette future journée, qui fera l’objet du Flash n°48.

 

2) - Le Mardi 25 Mai : sortie Croisière de la boucle de la Marne Paris-Chenneviéres-Paris.

Départ au pied du Musée d’Orsay à 9h30 arrêt de 2h pour déjeuner dans un restaurant sur les bords de Marne, retour prévu pour 17h au pied du Musée d’ORSAY.

 

La réservation est faite, des arrhes sont versés, pour environ 30 personnes.

Le Flash n°49 détaillera cette journée dont le prix est fixé à 56 Euros tout compris. Il serait souhaitable d’être 30 personnes. Le menu nous a déjà été proposé.

Médaillon du Périgord, Caneton au poivre vert, Petits pois à la Française et Mousseline de Légumes, Brie sur Lit de Salade, Tranche de glace, Vin Blanc et ou Vin Rouge, Café.

 

Le bateau sera composé de 2 associations, une de 50 personnes et la nôtre que l’on espère à 30 personnes.

 

3) - En Septembre 2004 : un voyage à Toulouse sur 3 jours que nous allons étudier avec la commission. Au programme une visite chez Airbus Industrie que nous espérons réussie avec la collaboration d’une autre association de l’Aéronautique. Une visite de Toulouse, avec ballade sur le Canal, et peut-être Carcassonne et la visite du Musée de l’Espace. Le Flash n° 50 est prévu pour Avril 2004.

 

4) - En Novembre 2004 : un voyage en Guyane, sur la proposition de notre vice-président Serge SEVESTRE, d’une semaine, avec possibilité d’extension d’une semaine supplémentaire. Avec beaucoup de chance, nous espérons assister à un lancement de la fusée Ariane 5 du Centre de Kourou. Serge nous en parlera.

 

 

 

 

Jean JOUANDO