A.C.A.M. le 20 Mars 2004
Association des Anciens Cadres et Assimilés
des Sociétés MESSIER
Zone Aéronautique Louis Bréguet
BP 40
78140 VELIZY-VILLACOUBLAY
COMPTE-RENDU
DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 16 MARS 2004.
A 16 heures, le relevé de la
feuille de présence de l'Assemblée générale indique qu'il y a 74 présents ou
représentés, dont 45 pouvoirs, pour un quorum de 30 (25% des 120 adhérents
inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10 des statuts).
L'Assemblée générale peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour
précisé sur la convocation envoyée le 12 février 2004.
1 - ACCUEIL
M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 16 heures et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.
2 - RAPPORT MORAL
Présenté par M. LAFONTA Roger, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu. Il rappelle que les bonnes volontés se manifestent pour enrichir le contenu du bulletin "L'Atterrissage", qui est le lien entre tous les membres de l'ACAM, par des articles, bonnes histoires, jeux, énigmes, etc... et remercie notamment Guy Charles pour ses nombreux courriers et articles.
Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
3 - RAPPORT FINANCIER
Présentés par le Trésorier adjoint Bernard BOUCHEZ, le rapport financier 2003, le bilan 2003 et le budget 2004 sont joints en annexe 2 au présent compte-rendu.
Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
4 - COTISATION 2005
Le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2005 soit portée à 25 Euros, compte tenu des hausses d’abonnement, d’assurance, de frais. Roger Lafonta rappelle que l’ACAM adressera dorénavant tous les ans un reçu fiscal permettant de réduire l’impôt sur le revenu de l’année considérée.
Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.
L'ACAM enregistre 7 départs depuis la dernière A.G. 2003, et 7 nouvelles adhésions. Il y a eu 102 cotisations payantes en 2003. Il est rappelé que les veuves sont exonérées du paiement de la cotisation annuelle, ainsi que les nouveaux adhérents, pour leur première année.
5 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)
Roger LAFONTA annonce que 4 membres du conseil d'administration sont à renouveler :
Yvette PINSET, Jean JOUANDO, Hervé POISSON et Roger LAFONTA qui se représentent.
Par ailleurs les remplacements de Gérard FOUCHER, dont le mandat restant était 1 an, et de Robert CHAPY dont le mandat restant est de 2 ans, sont à effectuer.
L'assemblée réélit à l'unanimité pour un mandat de 3 ans : Yvette PINSET, Jean JOUANDO, Hervé POISSON et Roger LAFONTA.
L'assemblée élit à l'unanimité pour un mandat de 2 ans: Michel VIDEAU, et Jean-Claude OSCHE pour un mandat de 1 an.
Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc des 12 membres suivants :
Bernard Bouchez, Roger Caron, Michel Cassonnet, Michel Glémarec, Jean Jouando, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Yvette Pinset, Jean-Claude Osché, Hervé Poisson, Serge Sevestre, Michel Videau.
Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :
Marcel Lainé, Edgar Biton, Jean Faure, Jean Gaumet et Pierre Dal Soglio.
6 - SORTIES ET VOYAGES
Jean Jouando fait le bilan des sorties et voyages depuis la dernière assemblée, et nous propose de nouvelles sorties pour 2004. Voir annexe 3 ci-jointe.
Le projet de voyage de 7 jours en Guyane à Kourou, à l'occasion d'un lancement d'Ariane 5 est toujours dans les cartons. Un sondage parmi l'assemblée indique que 8 personnes sont fermement intéressées.
7 - ECHO DES ASSOCIATIONS DU GROUPE, DE LA COUVERTURE SANTE, DES RETRAITES
Voir annexe 4 de Serge Sevestre.
8 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER
MESSIER-DOWTY par Claude Mathieu et Laurent Fay :
2003 a été une année difficile, mais moins que prévu. Airbus a pu livrer 300 appareils, au lieu des 270 prévus.
Les mesures prises par Messier-Dowty pour s’adapter à la crise ont bien fonctionné. Le groupe Messier-Dowty comprend 3100 personnes dont 1100 sur Bidos et Vélizy.
Messier-Dowty a remporté 5 nouveaux programmes :
- l’avion régional russe ERJ,
- le transport militaire A400M, après une compétition de 26 mois avec Liebherr comme concurrent,
- l’avion civil de transport Boeing 7E7, pour lequel Messier-Dowty a battu Goodrich,
- le nouveau Falcon 7000 de Dassault,
- l’Airbus A330 renforcé (masse avion > 20 à 25%).
La charge du bureau d’études est donc fortement en hausse, et ses effectifs devraient augmenter d’environ 25%. Claude Mathieu nous rappelle que 50% des ingénieurs ont moins de 3 ans d’ancienneté, ce qui montre l’effort de recrutement opéré. L’effort de Recherche et développement va être multiplié par 6.
La société souhaite faire, un démonstrateur technologique, qui regrouperait toutes ses innovations, testé en grandeur réelle, pour démontrer aux avionneurs la capacité de Messier-Dowty.
Messier-Dowty a la volonté de rapprocher l’ensemble de ses établissements, en favorisant l’interconnexion des centres, de partager les mêmes processus de développement et de fabrication.
L’entreprise va changer d’échelle et de statut, le positionnement sur les trains d’atterrissage est très fort et elle a battu ses concurrents sur les derniers marchés.
Le chiffre d’affaires 2003 de Messier-Dowty SA s ‘élève à 550 M€, pour un résultat divisé par 2 par rapport à l’année 2001.
L’activité production est en sous charge.
Claude Mathieu insiste sur le fait que si Messier-Dowty a gagné l’ensemble du programme A400M, train d’atterrissage complet, avec roues et freins, systèmes électroniques et hydrauliques associés, c’est sur l’offre technologique globale, car commercialement la proposition de Liebherr était moins élevée.
MESSIER-BUGATTI par Yves Leclère :
Messier-Bugatti reste une société à taille humaine, où les responsabilités sont bien définies et réparties sur tout le personnel. Son produit phare est bien sûr le frein carbone 4è génération. Un programme est en cours de développement aux USA pour une nouvelle famille de matériau carbone qui divisera le coût par 2.
Messier-Bugatti développe le frein à piston électrique, et le propose sur le Boeing 7E7, ce qui entraînera la suppression de l’hydraulique de freinage. Boeing semble décidé à sauter le pas sur ce nouveau programme.
La recherche sur les roues continue, notamment pour le roulage sur la jante.
La tendance pour les boîtiers électroniques est soit des boîtiers séparés, ou soit 1 seul gros boîtier au niveau de l’avion qui commandera tout, freinage, conditionnement d’air, carburant etc.…
Messier-Bugatti développe des vérins de sièges première classe ou classe affaires qui permettent 12 mouvements possibles du siège.
Les moyens d’essais vont être renforcés par la construction d’un 2è dynamomètre à Vélizy.
Messier-Bugatti est le 1er mondial sur les freins carbone, le 4è sur les freins acier, le 1er sur la régulation de freinage et sur les systèmes de surveillance et de remontée d’informations au poste de pilotage.
Un système de calcul de masse et centrage automatique en temps réel est en cours de certification.
Messier-Bugatti a gagné les programmes suivants : Airbus A318, A340-500/600, A380, A400M (manœuvre relevage descente), le Boeing 777-300 en double source, le rééquipement de 583 KC-135 de l’USAF en source unique, en débarquant Honeywell, le Falcon 2000 EX.
Messier-Bugatti a perdu le Falcon 7X, l’avion chinois ARJ21, et le russe RRJ, qui étaient des programmes à risques et que la société peut ne pas faire compte tenu de sa charge.
Les effectifs de Messier-Bugatti sont actuellement de 520 personnes à Vélizy, 370 à Molsheim, 120 à Aubervilliers (vérins de sièges), 230 à Villeurbanne (carbone) et 80 aux USA chez A-Carb.
Le chiffre d’affaires 2003 est de 386 M€, pour 1320 personnes environ. Ce chiffre d’affaires est à rapprocher de celui de 1994 qui était de 220 M€.
Les roues et freins des avions suivants sont en cours de production :
- A300, A310, A318, A319, A320, A321, A330, A340,
- Boeing 767, 777,
- C-17, KC-135,
- Alpha Jet, Super Etendard, Mirages, Rafale, C-160
- Falcon 900, 2000, 2000EX,
- Dauphin, Puma, Super Puma, Tigre,
- Sikorsky S-92,
- Char Leclerc.
Pour les systèmes de freinage, Messier-Bugatti fabrique en ce moment :
- tous les Airbus,
- les Mirages, le Rafale,
- les Falcons 900, 2000 et 2000EX.
Le chiffre d’affaires 2003 se décompose en 69% de première monte et 31% de rechanges.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA lève la séance à 18 heures et invite les participants au "Pot de l'amitié" offert par l'ACAM à la Cafétéria du Centre de Vélizy.
PJ : 4 annexes
Le Secrétaire Le Président
Michel GLEMAREC Roger LAFONTA
CRAG04.DOC - Edité le : 28 mars 2004