A.C.A.M.                                                                                                         le 20 Avril 2003

Association  des  Anciens  Cadres et Assimilés

            des Sociétés MESSIER

  Zone Aéronautique  Louis Bréguet

                        BP 40

     78140 VELIZY-VILLACOUBLAY

 

COMPTE-RENDU

 

DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 20 MARS 2003.

 

 

A 16 heures, le relevé de la feuille de présence de l'Assemblée générale indique qu'il y a 80 présents ou représentés, dont 45 pouvoirs, pour un quorum de 30 (25% des 120 adhérents inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10 des statuts).
L'Assemblée générale peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour précisé sur la convocation envoyée le 13 février 2003.

 

 

1 - ACCUEIL

 

M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 16 heures et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.

 

2 - RAPPORT MORAL

 

Présenté par M. LAFONTA Roger, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu. Il remercie par ailleurs tous les membres du bureau pour leur travail. Il insiste de nouveau pour que les bonnes volontés se manifestent pour enrichir le contenu de la revue "L'Atterrissage", qui est le lien entre tous les membres de l'ACAM, par des articles, bonnes histoires, jeux-énigmes, etc....

Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

3 - RAPPORT FINANCIER

 

Présentés par le Trésorier Roger CARON, le rapport financier 2002, le bilan 2002 et le budget 2003 sont joints en annexe 2 au présent compte-rendu.

Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

4 - COTISATION 2004

 

Le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2004 reste fixée à 24 Euros, compte tenu des résultats.

Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.

 

L'ACAM enregistre 5 départs depuis la dernière A.G. 2002, et 2 nouvelles adhésions. Il y a eu 100 cotisations payantes en 2002. Il est rappelé que les veuves sont exonérées du paiement de la cotisation annuelle.

Roger Lafonta rappelle à l'assemblée que l'ACAM est déclarée auprès de la Préfecture des Yvelines "Association d'intérêt général" selon la loi de 1901, un reçu justificatif fiscal sera émis par l'ACAM pour la déclaration des revenus 2003, vers la fin de l'année 2003, et remplacera la carte habituelle d'adhérent.

 

5 - SORTIES ET VOYAGES

 

7 sorties et 1 voyage ont été organisés en 2002/2003 :

- Musée Carnavalet "Renaissance - Révolution française" : 10 personnes,

- Visite d'un artisan laqueur à Paris 12ème : 16 personnes

- Voyage de 3 jours à Marseille-Martigues, visite d'Eurocopter, tour en bateau dans les Calanques : 18 personnes,

- Quartier chinois à Paris 13ème : 21 personnes,

- Musée Nissim de Camondo : 12 personnes

- Repas de fin d'année à Forest Hill et projection d'un film à la Géode : 23 personnes,

- Mosquée de Paris et couscous : 20 personnes

- Visite de l'établissement Messier-Bugatti à Villeurbanne, et du vieux Lyon : 13 personnes.

 

Projets :

Comme d'habitude visite du Salon du Bourget, avec quelques places pour un déjeuner chez Messier-Bugatti et Messier-Dowty le samedi 21/06/03 (Flash n°43),

Une journée à Chantilly, avec visite du château et des écuries (Flash n°44),

A l'automne (mi-septembre), visite de Turboméca et du Pic du Midi de Bigorre sur 3 jours,

et nous recherchons une idée originale pour le repas de fin d'année 2003 qui puisse rassembler le plus de monde possible.

Le projet de voyage de 7 jours en Guyane à Kourou, à l'occasion d'un lancement d'Ariane 5 est toujours dans les cartons. Un sondage parmi l'assemblée indique qu'une vingtaine de personnes seraient déjà intéressées.

 

6 - ECHO DES ASSOCIATIONS DU GROUPE

 

Voir annexe 3 de Serge Sevestre.

 

7 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)

 

Roger LAFONTA annonce que 4 membres du conseil d'administration sont à renouveler :

Odette LEFEBURE, Roger CARON, Robert CHAPY et Michel GLEMAREC qui se représentent.

 

L'assemblée réélit à l'unanimité pour un mandat de 3 ans : Odette LEFEBURE, Roger CARON, Robert CHAPY et Michel GLEMAREC.

 

Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc des 12 membres suivants :

Bernard Bouchez, Roger Caron, Michel Cassonnet, Robert Chapy, Gérard Foucher, Michel Glémarec, Jean Jouando, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Yvette Pinset, Hervé Poisson, Serge Sevestre.

 

Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :

Marcel Lainé, Edgar Biton, Jean Faure, Jean Gaumet et Pierre Dal Soglio.

 

Michel Videau déclare qu'il est prêt à aider le bureau, il sera donc "conseiller" dans un premier temps.

 

8 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER

 

MESSIER-DOWTY

 

Claude MATHIEU, nous confirme qu''une restructuration de la Mutuelle est à l'étude, afin d'avoir une protection sociale intégrée, en accord avec les comités d'entreprises, qui prenne en compte les actifs et les retraités. L'objectif est de garantir les remboursements, de les améliorer si possible. En 2004 un choix de garanties sera proposé aux sociétaires.

 

Daniel ABEHSERA, nous dresse un panorama de la situation 2002.

L'année 2002 a été moins bonne que 2001, notamment à cause des baisses de livraisons d'Airbus (environ 60 de moins). La marge d'exploitation est tombée à 14,8% au lieu des 17% de 2001.
Une des conséquences est l'arrêt de l'extension de l'usine de Mirabel/Montréal pour la fabrication des grosses pièces Airbus.

100% des équipements Airbus sont livrés à l'heure, avec une qualité irréprochable. Par comparaison, Boeing a des difficultés avec les livraisons et les qualités des matériels fabriqués par Goodrich, sur dessins Boeing.

L'objectif de Messier-Dowty est d'améliorer encore les coûts industriels, pour améliorer les marges, et de diminuer les cycles de développement, malgré les contraintes des avionneurs qui modifient leurs spécifications, parfois très tard.

L'année 2003 reste encore pleine d'incertitudes compte tenu des événements, les compagnies aériennes ont des difficultés, pas de cash, pas d'investissements, des faillites de grosses compagnies sont possibles.

L'Airbus A380 se développe plutôt bien chez Messier-Dowty, bien que l'avionneur soit en pleine campagne d'allégement de l'avion, ce qui change les spécifications pour les trains.

 

Parmi les nouveaux programmes, il y a l'Airbus A340 HGW (masse au décollage augmentée), ce qui entraîne des nouveaux développements. La compétition pour l'Airbus de transport militaire A400M est ouverte entre plusieurs concurrents, dont Liebherr. Il y a encore la volonté de l'avionneur de rester propriétaire des pré-études, ce qui n'est pas du goût de Messier-Dowty et de Messier-Bugatti.

 

MESSIER-BUGATTI

 

Yves LECLERE, PDG de Messier-Bugatti nous souhaite la bienvenue et rappelle aux anciens qu'ils sont toujours chez eux dans la société Messier-Bugatti.

Il nous rappelle les grands chiffres :

Messier-Dowty représente environs 600 millions d'euros de chiffre d'affaires, Messier-Bugatti 400 millions d'euros et Messier-Services 200 millions d'euros, à rapprocher du groupe Snecma qui pèse 6 500 millions d'euros de CA, et emploie 38 000 personnes, dont 9 000 hors de France.

Il y a beaucoup d'échanges entre les sociétés, au niveau de la recherche, du calcul, de la présence internationale, et beaucoup de synergie dans de nombreux domaines, notamment les achats.

 

Les Roues et Freins Carbone représentent 150 personnes chez Messier-Bugatti qui capte 36% du marché mondial (36% pour Goodrich et 18% pour Honeywell). Il n'y a plus de freins acier sur les nouveaux programmes.

Au 1er janvier 2003, Messier-Bugatti a équipé : 500 A300/310, 1000 A319/320/321, 200 A330/340, 200 Boeing 767, 20 C17 de l'US Air Force, 1 Boeing 777 (avion de certification). Messier-Bugatti est le fournisseur exclusif pour le C17, et équipera à terme 200 appareils. Messier-Bugatti garde un espoir d'équiper les nouvelles générations de Boeing 737, c'est le plus gros marché qui lui manque.

Messier-Bugatti conserve toujours un cran d'avance sur Goodrich. Les coûts d'atterrissage CPL ont été divisés par 10 en 15 ans. Messier-Bugatti vient de décrocher un marché de 10 millions de $ pour le rééquipement de 500 avions ravitailleurs KC-135, qui repartent ainsi pour 30 ans, les roues seront fabriquées à Molsheim, et le carbone dans la filiale US. Le succès de Messier-Bugatti est construit sur des bases techniques et technologiques solides, personne d'autre n'a réalisé un matériau carbone équivalent au Sepcarb III.

 

Les Systèmes représentent environ 100 personnes. Ils comprennent :

La Régulation de Freinage : qui contient de plus en plus de logiciels, d'électronique, réalise le contrôle par roue, par paire, par grappe..., et atteint maintenant jusqu'à 20 roues freinées.

 

L'Orientation des roues avant (ORA ou DIRAV), suit l'évolution technique et contient également de plus en plus de logiciels, et associe les BSCU. Sur l'Airbus A340-600, il y a une orientation des roues principales.

 

La fonction Relevage, plus les boîtiers d'accrochage, ont aussi des logiciels plus simples.

 

Messier-Bugatti a dans ses produits maintenant des systèmes de détection pour le cockpit, les pressions de pneus, les mesures de température des freins, la mesure des masses et centrages, et bientôt les OPTMS, mesure de pression de l'amortisseur pour autoriser le freinage des roues, et aussi la mesure automatique de l'usure des freins pour faciliter la maintenance.

Messier-Bugatti occupe ainsi tout le terrain, sauf les pneus, et a été désignée meilleur fournisseur de l'année par Boeing !.(avec CFM).

 

Le site de Molsheim emploie environ 400 personnes (et 400 de plus pour Messier-Services), Vélizy 500 personnes, Villeurbanne 250 personnes, A-Carb qui est totalement automatisé 80 personnes, Aubervilliers environ 120 personnes, Milwaukee 30 personnes et Miami environ 20 personnes pour la réparation. Ce qui donne un total de 1400 personnes chez Messier-Bugatti, pour un CA de 400 millions d'euros, ce qui est un bon ratio.

Messier-Bugatti laisse beaucoup de place à l'initiative personnelle, les jeunes sont très capables, le travail se fait en groupe de projet en fonction des problèmes, la communication prend une importance vitale, et permet une bonne circulation des informations et des données. Le volume d'activité a été multiplié par trois en peu de temps.

 

L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA lève la séance à 18 heures et invite les participants au "Pot de l'amitié" offert par l'ACAM à la Cafétéria du Centre de Vélizy.

 

 

PJ : 3 annexes

 

 

                                        Le Secrétaire                                                             Le Président

 

 

 

 

 

                                   Michel GLEMAREC                                                      Roger LAFONTA

 

 

CRAG03.DOC - Edité le : 16 avril 2003