Associations des Anciens Cadres

et Assimilés des Sociétés MESSIER

                   A.C.A.M.

   Zone Aéronautique Louis Bréguet

                     BP 40

          78141 VELIZY CEDEX

 

COMPTE-RENDU

 

DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 14 MARS 2002

 

 

A 16 heures, le relevé de la feuille de présence de l'Assemblée générale indique qu'il y a 76 présents ou représentés, dont 46 pouvoirs, pour un quorum de 31 (25% des 121 adhérents inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10 des statuts).
L'Assemblée générale peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour précisé sur la convocation envoyée le 12 février 2002.

 

 

1 - ACCUEIL

 

M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 16 heures et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.

 

 

2 - RAPPORT MORAL

 

Présenté par M. LAFONTA Roger, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu. Il remercie par ailleurs tous les membres du bureau pour leur travail. Il insiste aussi pour que les bonnes volontés se manifestent pour enrichir le contenu de la revue "L'Atterrissage", qui est le lien entre tous les membres de l'ACAM, par des articles, bonnes histoires, jeux-énigmes, etc....

 

Question d'Edgar Biton : Peut-on faire afficher cette revue dans l'atrium des sociétés Messier, afin de mieux faire connaître l'ACAM ?

Réponse : Une nouvelle fiche de présentation de l'ACAM a été remise aux directions des établissements de Vélizy, pour diffusion aux personnes partant en retraite ou préretraite. La question de l'affichage de la revue va être posée.

 

Question de Christian Millochau : Qu'en est-il des lettres envoyées aux députés ?
Réponse : D'après les retours d'information, des réponses type ont été reçues, l'UFR (Union Française des Retraités) demande d'ailleurs qu'on lui renvoie des exemples de réponses, afin de poursuivre les actions.

 

Question de Jean Faure : Peut-on inviter des futurs retraités à titre gratuit à cette assemblée générale ?

Réponse : Ceci a été fait cette année, le papier a circulé chez les actifs, la difficulté est toujours de connaître les noms des futurs partants. Il est rappelé qu'à partir de cette année, la cotisation à l'ACAM est gratuite la première année pour les nouveaux adhérents.

Soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

3 - RAPPORT FINANCIER

 

Présentés par le Trésorier Roger CARON, le rapport financier, le bilan et le budget 2002 sont joints en annexe 2 au présent compte-rendu.

Soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.

 

 

4 - COTISATION 2003

 

Le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation 2003 soit portée à 24 Euros, au lieu de 23 Euros en 2002. Cette augmentation de 1 Euro par adhérent est destinée à être reversée à la CFR (Confédération Française des Retraités) qui ne dispose pas d'un budget suffisant pour fonctionner.

Soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.

L'ACAM enregistre deux démissions, et deux nouvelles adhésions cette année. Il y a eu 110 cotisations payantes en 2001, il est rappelé que les veuves sont exonérées du paiement de la cotisation annuelle.

Roger Lafonta indique à l'assemblée qu'il faudrait que l'ACAM se déclare auprès de la Préfecture "Association d'intérêt général" selon la loi de 1901, pour pouvoir déduire des impôts le montant de la cotisation annuelle, avec un reçu justificatif fiscal émis par l'ACAM.

 

Question : des extérieurs peuvent-ils être adhérents à l'ACAM ?

Réponse : d'après les statuts de l'ACAM déposés à la Préfecture de Police, il existe 3 catégories de membres : les membres actifs, les membres associés et les membres bienfaiteurs. Les personnes n'ayant pas fait partie des sociétés Messier peuvent donc être des membres associés ou bienfaiteurs.

 

 

5 - SORTIES ET VOYAGES

 

6 sorties ont été organisées en 2001/2002 :

- La Côte d'Emeraude et la visite d'Hydrep à Dinard : 21 personnes,

- Le salon de l'aéronautique et de l'espace au Bourget : 15 personnes,

- Le château de Saint-Germain en Laye : 16 personnes,

- La visite du tunnel de l'A86 et les Grandes heures du Parlement à Versailles : 13 personnes

- Le repas de fin d'année au Pavillon Royal au Bois de Boulogne : 37 personnes,

- Le Déjeuner-Débat avec Benoît Gosset de Messier-Services : 14 personnes.

 

Un flash a été diffusé ce jour pour la visite du Musée Carnavalet le jeudi 28 Mars 2002.

 

Serge Sevestre présente la sortie d'automne organisée à Marseille et ses alentours, avec la visite d'Eurocopter. Cette sortie est programmée Mardi, Mercredi et Jeudi 24-25 et 26 Septembre 2002. Le prix prévu objectif par personne, hors voyage, est de 305 Euros (environ 2000 F). Il sera demandé une pré-inscription dans 6 semaines, afin d'être fixé sur le nombre de participants et de pouvoir réserver les hôtels et restaurants en conséquence.

Le programme exact des visites n'est pas encore figé, mais un tour des Calanques en bateau est prévu.

 

 

6 - ECHO DES ASSOCIATIONS DU GROUPE

 

voir également annexe 3

 

BIDOS : Broudeur a expliqué aux Anciens la situation de la Société, baisse du plan de charge, arrêt des embauches, départs en préretraite.

En réponse à une question de Pierre Dal Soglio, il est confirmé que Bidos est l'un des 5 nouveaux adhérents à l'UFR, ce qui leur permettra de recevoir "Actualité Retraite".

 

MOLSHEIM : Les Anciens (et les Actifs) sont très choqués par la réorganisation en cours de Messier-Bugatti - Messier-Services.

 

 

7 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)

 

Roger LAFONTA annonce que 4 membres du conseil d'administration sont à renouveler :

Bernard BOUCHEZ, Michel CASSONNET, Serge SEVESTRE qui se représentent et André ROUSSELIN qui souhaite arrêter. Il y a 1 nouvelle candidature : Gérard FOUCHER.

 

L'assemblée réélit ou élit à l'unanimité pour un mandat de 3 ans Bernard BOUCHEZ, Michel CASSONNET, Serge SEVESTRE et Gérard FOUCHER.

 

Le Conseil d'Administration de l'ACAM se compose donc maintenant des 12 membres suivants :

Bernard Bouchez, Roger Caron, Michel Cassonnet, Robert Chapy, Gérard Foucher, Michel Glémarec, Jean Jouando, Roger Lafonta, Odette Lefébure, Yvette Pinset, Hervé Poisson, Serge Sevestre.

 

Ce Conseil est complété par les anciens Présidents de l'ACAM en tant que membres honoraires :

Marcel Lainé, Edgar Biton, Jean Faure, Jean Gaumet et Pierre Dal Soglio.

 

8 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER

 

voir également annexe 3

 

MESSIER-DOWTY

 

M. ROUDIER François, Directeur de la Communication extérieure, nous prie d'excuser M. Louis LE PORTZ, Président, retenu à l'extérieur.

 

L'année 2001 a été une bonne année en termes d'activités et de résultats.

Le chiffre d'affaires 2001 est d'environ 600 millions d'Euros, en hausse de 11% par rapport à 2000. La rentabilité de la société est bonne, un intéressement de 12% du cash a été distribué au personnel et 16% aux actionnaires.

Les investissements vont encore progresser, en 2002 il est prévu de doubler le chiffre réalisé en 1998.

Les résultats ont été atteints, l'organisation en entités d'affaires les "Business Units" sont une réussite, les coûts sont en baisse, 200 personnes ont été embauchées dans le monde en 2001, à fin 2001 les effectifs sont de 2862 personnes et devraient rester inférieurs à 3000 dans l'avenir.

 

Les perspectives pour 2002-2003 sont inquiétantes, le chiffre d'affaires doit redescendre à 430 M$ ! Les livraisons de jeux de trains d'Airbus qui représentent 55% des ventes doivent baisser d'une centaine d'unités.

Les 2 autres Business Unit ne peuvent pas compenser cette perte de 30% du C.A. et de la charge. La production va se ralentir mais l'activité du bureau d'études explose.

Des actions ont été lancées : programme d'économies, remise en question des façons de faire, équilibrage de la charge entre les sites, rapatriement de la sous-traitance quand c'est possible économiquement, adapter la taille des Business Unit par réduction d'emplois, mobilité entre sites ou dans le groupe Snecma.

 

Résultats des Business Unit :

BU Airbus : commande du train avant de l'Airbus A380 dans de bonnes conditions, les relations avec Airbus s'améliorent. L'objectif pour 2002 est de baisser les coûts de 20 à 25%, et de gagner le contrat de l'avion A-400M, malgré la concurrence très dure avec notre ancien coopérant Liebherr.

BU Militaire et Boeing : le JSF a été perdu par Boeing, mais des relations de bonne confiance se sont établies avec eux et sont un gage d'avenir. Pour le projet de Boeing transsonique, Messier-Dowty reste près du client. Messier-Dowty mène une réflexion sur les avions sans pilotes et sur les nouvelles technologies.

BU Avions d'affaires et Régionaux : Ken Lever a été remplacé par Allan Harvey à la tête de cette entité.

Le contrat du nouveau Falcon 7X a été gagné en 2001, ainsi que le Global 5000.

La gamme des avions Embraer reste du domaine réservé de Liebherr, qui a de très gros moyens au niveau du Groupe Liebherr.

 

 

MESSIER-BUGATTI

 

François DOURNEAU nous expose la situation pour Messier-Bugatti, qui continue à conforter ses parts de marché, et se centre sur ses métiers. 2001 a été une bonne année également pour Messier-Bugatti.

 

Le chiffre d'affaires 2001 est de 375 millions d'Euros (+8,3% par rapport à 2000), avec un résultat d'exploitation à 2 chiffres, un peu plus de 10%.

Messier-Bugatti et Messier-Dowty connaissent une situation un peu différente, Messier-Bugatti espère maintenir un C.A. à peu près identique en 2002 (à périmètre constant), mais prévoit une baisse de son résultat d'exploitation à 8,5% environ.

La crise était préexistante en septembre 2001, et des réactions rapides ont été prises pour passer les difficultés.

Les embauches ont été arrêtées, la production est plus atteinte que les bureaux d'études. Les stocks et donc les valeurs d'exploitation ont malgré tout grimpé, puisque la demande était plus faible que prévue, les compagnies aériennes n'ayant pas acheté de rechanges en fin d'année.

Le contrat avec Airbus a été signé pour l'A380 pour les roues et freins carbone (avec Goodrich) et pour les micropompes hydrauliques. L'appel d'offres pour le système de freinage est en cours, une équipe Messier-Bugatti est à Toulouse chez l'avionneur.

 

Au 1/03/2002, Messier-Bugatti se sépare de l'activité réparation par la création de Messier-Services qui devient une société à part entière, alors qu'elle n'était qu'une marque commerciale en France.

A Vélizy 60 personnes de la réparation et 20 personnes des CSC rejoignent Messier-Services, et à Molsheim environ 450 personnes intègrent la nouvelle société.

Benoît Gosset devient le P.D.G. de Messier-Services International et Marcel Schott devient le P.D.G. de Messier-Services France.

.

 

Par ailleurs, Snecma ayant racheté un certain nombre de sociétés, les 60 personnes de l'unité TPIS (indicateurs de pression de pneus) de Labinal vont être rattachées à la Division Electronique "D.E." de Messier-Bugatti.

120 personnes de l'unité Actionneurs électriques de Labinal vont être regroupées dans une nouvelle division la "D.A." sur un site nouveau, toujours à Saint-Ouen. Sofrance restera une division de Snecma.

 

2002 verra la fin des travaux d'agrandissement de l'immeuble H à Vélizy, et l'inauguration du "Grand H" aura lieu au mois de Juillet, pour permettre l'installation rationnelle des services.

 

Vélizy et Molsheim ont obtenu la certification "environnement" ISO 14000 en 2001.

 

La Snecma a mis en sommeil l'ouverture de son capital au public, en attendant d'avoir une visibilité au moins à moyen terme. La question sera reprise fin 2002-début 2003.

 

Question de Jacques Veaux : Que devient la SOPEMEA ?

Réponse : la SOPEMEA a été vendue à l'APAVE, mais restera sur le site de Vélizy. Messier-Bugatti s'est engagée à racheter terrains et bâtiments pour assurer la pérennité du bail. Les bâtiments et terrains SOPEMEA appartiennent aujourd'hui à l'Etat, qui est en train de réaliser la séparation parcellaire du site.

 

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA lève la séance à 18 heures et invite les participants au "Pot de l'amitié" offert par l'ACAM à la Cafétéria du Centre de Vélizy.

 

 

 

 

 

PJ : 3 annexes

 

 

 

 

 

                                        Le Secrétaire                                                             Le Président

 

 

 

 

 

 

                                   Michel GLEMAREC                                                      Roger LAFONTA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CRAG02.DOC - Edité le : 16 mars 2002