Associations des Anciens Cadres
et Assimilés des Sociétés MESSIER
A.C.A.M.
Zone Aéronautique Louis Bréguet
BP 40
78141 VELIZY CEDEX
COMPTE-RENDU
DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 13 MARS 2001
A 16 heures, le relevé de la
feuille de présence de l'Assemblée générale indique qu'il y a 72 présents ou
représentés (dont 38 pouvoirs) pour un quorum de 32 (25% des 126 adhérents
inscrits à la date de cette assemblée, conformément à l'article 10 des
statuts).
L'Assemblée générale peut donc délibérer valablement suivant l'ordre du jour
précisé sur la convocation envoyée le 20 février 2001.
1 - ACCUEIL
M. LAFONTA Roger, Président de l'ACAM, ouvre la séance à 16 heures et souhaite la bienvenue aux participants, et les remercie de leur présence.
2 - RAPPORT MORAL
Présenté par M. LAFONTA Roger, est joint en annexe 1 au présent compte-rendu. Il remercie par ailleurs tous les membres du bureau pour leur travail.
Aucune question n'est posée, soumis au vote, le rapport moral est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
3 - RAPPORT FINANCIER
Présenté par le Trésorier M. CARON Roger, est joint en annexe 2 au présent compte-rendu.
Aucune question n'est posée, soumis au vote, le rapport financier est adopté à l'unanimité par l'assemblée.
4 - COTISATION 2002
Il est rappelé que la cotisation 2001 est de 150 F (soit 22,87 Euros), le Trésorier propose à l'assemblée que la cotisation de l'année 2002 soit portée à 23 Euros.
Aucune question n'est posée, soumise au vote, cette proposition est adoptée à l'unanimité par l'assemblée.
5 - SORTIES ET VOYAGES
M. BOUCHEZ Bernard rappelle que 7 sorties ont été organisées en 2000/2001 :
- Les Catacombes : 20 personnes,
- Alsace : 23 personnes,
- La Roche-Guyon : 20 personnes,
- Le Musée Rodin : 12 personnes
- Le repas de fin d'année au Train Bleu : 41 personnes,
- Le Musée du CNAM : 19 personnes
- Le Déjeuner-Débat avec D. Abesehra : 21 personnes.
Bernard BOUCHEZ et Jean JOUANDO présentent à l'assemblée les sorties prévues pour 2001/2002 :
- Château de St-Germain le 5 Avril 2001 (Flash n°27) : visite du château et de ses collections, repas dans une brasserie, puis promenade sur la terrasse. Prix : 240 F par personne.
- Voyage de 3 jours sur la Côte d'Emeraude, avec visite d'Hydrep les 10-11-12 Mai 2001 (Flash n°28), en voitures personnelles. Prix prévu 1650/1700 F par personne (hors frais individuels de transport).
6 - ECHO DES ASSOCIATIONS DU GROUPE (voir annexe 3)
BIDOS : l'Association des "Anciens de l'Aviation" a organisé son repas de fin d'année qui a réuni environ 150 participants, tiendra son assemblée générale en Mars 2001, organisera une réunion à Pâques, et participera au Festival des Pyrénées-Pays Basque.
MOLSHEIM : organise une réunion 1 fois par an qui rassemble environ 350 personnes. Tiendra son A.G. en Avril.
En Novembre 2000, le Château St-Jean de Dorlisheim a été rénové par le groupe Volskwagen.
Le bâtiment Ecurie-Manège de Bugatti a été rénové par Messier-Bugatti.
SNECMA - ACARS : 650 adhérents, A.G. au Musée de Villaroche. Organise des sorties, et a une activité relationnelle avec les Ministères. En cas de privatisation de SNECMA, la règle appliquée pour France-Télécom le sera pour SNECMA, et les membres du groupe, y compris les anciens, pourront obtenir des actions à titre privilégié. Avec ses acquisitions 2000, le groupe SNECMA compte maintenant environ 35 000 personnes.
7 - RENOUVELLEMENT DU TIERS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION (cf. Article 8 des statuts)
M. LAFONTA Roger annonce que les 4 membres sortants du conseil d'administration, Mlle PINSET Yvette,
MM LAFONTA Roger, JOUANDO Jean, POISSON Hervé se représentent, et que M. ROUSSEAU Jean-Pierre est proposé comme membre associé.
L'assemblée réélit à l'unanimité pour un mandat de 3 ans Mlle PINSET, MM LAFONTA, JOUANDO, POISSON et approuve à l'unanimité la nomination de M. ROUSSEAU Jean-Pierre comme membre associé.
8 - INFORMATIONS SUR LES SOCIETES MESSIER
MESSIER-DOWTY
M. ROUDIER François, Directeur de la Communication extérieure, nous prie d'excuser M. Louis LE PORTZ, Président, retenu par une réunion chez Embraer au Brésil.
L'année 2000 a été marquée par le changement de Président, M. Dominique PARIS nommé Président de Snecma-Moteurs a été remplacé par M. Louis Le Portz à la tête de Messier-Dowty (il n'y a plus de Messier-Dowty International).
Une nouvelle organisation matricielle a été mise en place pour unifier la société et pour mettre toutes les ressources à la disposition des Programmes. M. Louis Le Portz a une approche très poussée du "Client", et les "Business Unit = B.U." c'est à dire les 3 Entités d'affaires répondent à cette notion :
1 - B.U. Airbus dirigée par Daniel Abehsera,
2 - B.U. Boeing - Avions militaires dirigée par Simon Luxmore,
3 - B.U. Avions régionaux - Avions d'affaires dirigée par Ken Lever.
Ces 3 entités bénéficient des ressources Technique et Essais, Finances, Production et Service Client assistés des services généraux Juridique-Stratégie, Qualité, Recherche technologique et Ressources humaines-Communication.
Le chiffre d'affaires 2000 est en hausse de 8% par rapport à 1999, et le C.A. prévu en 2001 sera en hausse de 15%.par rapport à 2000. La rentabilité de la société est bonne (mais la concurrence américaine fait mieux) et la politique est de fabriquer dans les usines Messier-Dowty ce qu'elles font de mieux, le reste étant fabriqué ailleurs.
L'objectif de la B.U. Airbus est de maintenir la rentabilité sur les programmes existants, d'assurer le meilleur contrat sur l'Airbus A380 (ex A3XX). La production est de 1,5 train par jour et sera portée à 2 par jour en 2002. 7000 trains Airbus sont à supporter, ce qui est un gage de revenus intéressants.
L'objectif de la B.U. Boeing - Avions militaires est de gagner des parts de marché civil Boeing qui représente 50% du marché mondial, par exemple au 500ème Boeing 777, le maître d'oeuvre Goodrich est remis en compétition.
Messier-Dowty est présent sur le JSF de Boeing qui a un marché espéré de 3000 appareils, sur l'Eurofighter, le Rafale, le F-18E/F. Messier-Dowty va répondre à 3 appels d'offres : un gros avion d'affaires de Dassault (plus gros que le Falcon 900), un avion d'affaires Raytheon 450, un remplaçant du Challenger 605 ou du Learjet 31.
En conclusion, l'objectif de la société Messier-Dowty est de réussir son projet de société globale performante, d'assurer l'avenir en améliorant l'efficacité industrielle par la réduction des coûts notamment, et de répondre encore mieux aux clients par l'organisation en programmes.
MESSIER-BUGATTI
M. Yves LECLERE, Président de Messier-Bugatti, souhaite la bienvenue aux anciens de Messier, et leur assure qu'ils sont toujours chez eux.
Pour lui, les deux sociétés Messier-Dowty et Messier-Bugatti s'entendent bien (ce qui n'avait pas toujours été le cas dans un passé récent) et ont un avenir commun.
Les quatre métiers de Messier-Bugatti sont :
- Les roues et freins carbone avec pour concurrents Goodrich, Bendix/Honeywell,
- La régulation de freinage avec pour concurrent Hydro-Aire,
- L'hydraulique avec pour concurrents Parker, TRW-Lucas, Moog,
- La réparation à Molsheim.
Messier-Bugatti a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 2,2 MdF et 10% de bénéfice, avec un effectif d'environ 1600 personnes (850 à Molsheim, 430 à Vélizy et 300 à Villeurbanne), et est un des deux meilleurs mondiaux en roues et freins. Le succès donne confiance et la confiance assure des succès.
Les derniers succès de Messier-Bugatti sont :
- une percée aux USA sur les roues et freins carbone : appel d'offre réussi sur le Boeing 767 (150 avions sur 600), et sur le cargo militaire C-17 Globemaster qui sera équipé des freins Messier-Bugatti, en avance sur ses concurrents américains, et bénéficiera de la même technologie que les avions civils (sera bientôt annoncé en source unique !) et sera fabriqué et réparé chez Messier-Bugatti aux USA, condition indispensable pour pénétrer le marché américain. Le Boeing 777 est en cours de proposition.
- en hydraulique, succès de la micropompe civile sur l'Airbus A-380, à venir d'ici fin 2001.
Messier-Bugatti entretient une politique vers les jeunes, organisation du salon des nouvelles technologies de l'information dans l'atrium en ce moment. Le 'turn-over" est plus important qu'avant, il faut que Messier-Bugatti leur assure un travail intéressant avec des outils modernes. La jeune génération est ardente au travail, efficace, mobilisée, motivée, veut voyager et veut occuper des postes variés dans le temps.
MESSIER-SERVICES
Messier-Bugatti et Messier-Dowty à 50/50 ont 10 sociétés de services (environ 1200 personnes) dans le monde entier aux USA, Canada, Europe, Asie, pour la distribution des rechanges, les services terrain, la documentation de maintenance pour tous les produits de Messier-Bugatti et de Messier-Dowty, mais également pour les produits des concurrents, pour environ 200 compagnies aériennes.
QUESTIONS-REPONSES
Q (M. Dal Soglio) : Que devient le frein électrique ?
R (M. Leclère) : Le frein électrique est prévu sur avion vers 2006-2007. Un prototype de F-16 est équipé de freins électriques, les pistons hydrauliques sont remplacés par des pistons électriques. La difficulté est de passer l'effort nécessaire dans un faible encombrement. Cette technologie sera prête vers 2003 avec une application possible sur l'Airbus A-320. L'intérêt principal de cette technologie est de ne pas avoir besoin de tuyauteries hydrauliques tout le long de l'avion dans des zones à risques, d'améliorer la résistance à la vulnérabilité pour les avions militaires, et d'assurer un gain de poids.
Q (M. Lafonta) : La pratique de la 1ère monte gratuite est-elle toujours en cours ?
R (M. Leclère) : Oui, mais sur l'Airbus A380 la question est posée, et Messier-Bugatti n'est pas sûr d'appliquer ce principe, car l'A380 effectuera un atterrissage par jour, donc n'usera pas ses freins ! L' A380 aura 20 roues freinées sur ses 4 trains principaux, 6 roues sur chaque train de fuselage et 4 roues sur chaque train de voilure. Ces chiffres sont à comparer au B-777 qui effectue 2 atterrissages par jour et à l'Airbus A320 qui effectue jusqu'à 17 atterrissages par jour.
Q ( M. Lefébure) : Est-ce que les appels d'offres de Boeing comprennent la régulation de freinage ?
R (M. Leclère) : Non, Boeing ne la demande pas, mais Messier-Bugatti propose ses régulations de freinage.
Q ( M. Lefébure) : Développement de la pompe Airbus ?
R (M. Leclère) : Le développement de la pompe Airbus (fait à partir de la pompe du Rafale), a été proposé aux USA. Ne sera pas dans les temps pour l'Airbus A380.
Q ( M. Lafonta) : Les nouveaux contrats sont-ils en Euros ?
R (M. Leclère) : Les Clients travaillent en dollars, les contrats sont en dollars aujourd'hui.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président Roger LAFONTA lève la séance à 18 heures et invite les participants au "Pot de l'amitié" offert par l'ACAM à la Cafétéria du Centre de Vélizy.
PJ : 3 annexes
Pour le Secrétaire Le Président
Michel GLEMAREC Roger LAFONTA
CRAG01.DOC - Edité le : 24 avril 2001